La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbuscule »

Arbuscule

[arbyskyl]
Ecouter

Définitions de « arbuscule »

Arbuscule - Nom commun

  • Arbuste de petite taille.

    Sur les sentiers sinueux de la Provence, chaque pierre abrite un secret, chaque arbuscule dessine une part d'ombre recherchée par le promeneur sous le soleil implacable.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Structure formée par l'association symbiotique entre les racines d'une plante et les hyphes d'un champignon, facilitant les échanges nutritifs entre ces organismes.

    Les bactéries du genre Rhizobium et les champignons mycorhiziens à arbuscules semblent participer très activement à ce mécanisme.
    — La biodiversité de Nouvelle-Calédonie menacée, Pour la science

Étymologie de « arbuscule »

Du latin arbuscula (« petit arbre »).

Usage du mot « arbuscule »

Évolution historique de l’usage du mot « arbuscule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbuscule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arbuscule »

  • Le bon, c’est le champignon symbiotique mycorhizien. Les deux principales formes de mycorhize sont les ectomycorhizes, associées aux arbres et les endomycorhizes à arbuscule qui colonisent la majorité des plantes terrestres. Ces champignons endomycorhizes sont les plus anciens. Ils sont apparus il y a 450 millions d’années. Contrairement à leurs cousins des bois, ils ne forment pas de fructification et ont impérativement besoin des plantes pour vivre.
    Le Mag | Près de Nancy (54), les chercheurs explorent le monde des champignons
  • À travers ce réseau de mycélium, le champignon capte des éléments minéraux jusque-là inaccessibles aux racines. Ces éléments sont ensuite acheminés vers la plante via le dense réseau mycélien connecté au système racinaire. À ce niveau, le champignon colonise les cellules végétales en formant des structures hyper ramifiées « en forme d’arbuste », ce sont les arbuscules. C’est au niveau des arbuscules que les éléments minéraux (puisés par le champignon) sont redistribués vers la plante.
    The Conversation — Ces microorganismes qui nourrissent et protègent les plantes

Traductions du mot « arbuscule »

Langue Traduction
Anglais twilight
Espagnol crepúsculo
Italien crepuscolo
Allemand dämmerung
Chinois
Arabe الشفق
Portugais crepúsculo
Russe сумерки
Japonais トワイライト
Basque ilunabarreko
Corse crepuscule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.