La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbre généalogique »

Arbre généalogique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arbre généalogique arbres généalogiques

Définitions de « arbre généalogique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

arbre généalogique \aʁ.bʁə ʒe.ne.a.lɔ.ʒik\ masculin

  1. Structure en forme d’arbre qui représente les relations de parenté au sein d’une famille ou par extension pour les taxons des êtres vivants, animaux ou plantes, en partant d’une racine et en construisant les branches menant aux individus ou aux taxons.
    • Il y a, au fond, une belle verrière du XVIe siècle représentant l’arbre généalogique de la Trinité. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 119)
    • Et, avec une belle carrure insoucieuse de savant, il accumulait sur les siens, depuis trente années, les renseignements les plus intimes, recueillant et classant tout, dressant cet Arbre généalogique des Rougon-Macquart, dont les volumineux dossiers n’étaient que le commentaire, bourré de preuves. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Par vengeance, il se décida de couper sa branche et la sabra symboliquement sur l'arbre généalogique dont il était pourtant fier et qui ornait le mur de sa chambre, face à son lit. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 72)
    • Le point culminant de l’Indre est Pouligny-Notre-Dame, à 459 mètres d'altitude. Vous vous souvenez ? Les origines les plus anciennes de mon arbre généalogique sont enracinées justement à Pouligny-Notre-Dame, c'est pourquoi j'ai souvent pensé que ma famille voulait prendre de la hauteur sur le reste du monde berrichon. — (Patrice Parnoix, Mon amie s’appelle George, Éditions Edilivre, 2016, page 295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arbre généalogique »

De arbre et généalogique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arbre généalogique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arbre généalogique arbr ʒenealɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « arbre généalogique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arbre généalogique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arbre généalogique »

  • Le Canadien français n'arrive pas à mourir à un certain passé, à ce qu'il fut dans une lointaine ascendance. Les racines de l'arbre généalogique lui dévorent la moelle.
    Pierre de Grandpré — La Patience des justes
  • On demande homme-tronc pour fondation arbre généalogique.
    Pierre Dac
  • Si votre fils n’a pas d’enfant, il scie la branche de l’arbre généalogique sur laquelle vous l’avez assis.
    Vincent Roca — Un père passe et manque
  • Pourquoi dépenser de l'argent pour faire établir votre arbre généalogique ? Faites de la politique et vos adversaires s'en chargeront.
    Mark Twain
  • « Reconstituer son arbre généalogique ce n’est pas seulement rechercher des actes de décès. C’est découvrir l’histoire de sa famille », confirme le retraité qui animera six séances à compter du jeudi 24 février 2022 à l’EPN (Espace public numérique) de Mamers (Sarthe). 
    actu.fr — Passionné de généalogie, Serge vous aide à retrouver la trace de vos ancêtres, à Mamers | Le Perche
  • Grâce à notre exercice très simple, réalisez avec vos enfants l'arbre généalogique de toute la famille ! 
    MOMES.net — Comment faire un arbre généalogique : exercice | MOMES.net
  • Cela a permis à cette équipe britannique de dresser une sorte d'arbre généalogique reliant toutes les populations du monde. Même si cette arborescence de l'humanité est immensément complexe et ne porte finalement de l'arbre généalogique que le nom, c'est la première fois qu'autant de séquences du génome humain, modernes et anciennes, peuvent être ainsi reliées. Cet arbre génétique est une représentation de 27 millions de fragments d'haplotypes ancestraux et de 231 millions de lignées ancestrales.
    La Revue française de Généalogie — Le plus vieil arbre généalogique établi par l'ADN remonte à 100.000 ans | La Revue française de Généalogie
  • La bibliothèque des Quatre-Piliers propose une nouvelle exposition intitulée Naissance de l’arbre généalogique. Remonter les origines de la généalogie, c’est remonter dans le temps et pas qu’un peu. Tout a commencé par l’oralité avant une narration écrite. Les premiers dessins généalogiques ne sont apparus qu’au XIe siècle. Mise sur pied sous la houlette de la conservatrice Caroline Laurent, l’exposition montre comment la figure de l’arbre, apparue au tournant de l’an mille, a fini par devenir la norme pour faire figurer les ascendants.
    www.leberry.fr — Venez découvrir la naissance de l'arbre généalogique à la bibliothèque des Quatre Piliers - Bourges (18000)

Traductions du mot « arbre généalogique »

Langue Traduction
Anglais family tree
Espagnol árbol genealógico
Italien albero genealogico
Allemand familienstammbaum
Chinois 家谱
Arabe شجرة العائلة
Portugais árvore genealógica
Russe семейное дерево
Japonais 家系図
Basque zuhaitz genealogikoa
Corse arbre genealogicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot arbre généalogique au Scrabble ?

Nombre de points du mot arbre généalogique au scrabble : 28 points

Arbre généalogique

Retour au sommaire ➦