La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbre fruitier »

Arbre fruitier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arbre fruitier arbres fruitiers

Définitions de « arbre fruitier »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

arbre fruitier \aʁbʁ fʁɥi.tje\ masculin

  1. (Agriculture) Arbre cultivé pour ses fruits comestibles.
    • La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d’abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l’aspect d’immenses vergers. — (Edme Mentelle et Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique et politique de toutes les parties du monde, volume 16, 1803, page 272)
    • Mais revenons à notre pays pour parler des intéressantes observations faites par un de nos pomiculteurs les plus habiles, M. Camuzet, chef de carré au Muséum dans la section des arbres fruitiers. — (Naudin, Chronique horticole de juin, dans Journal d’agriculture pratique et de jardinage, 2e série, tome 5, Maison rustique du XIXe siècle, 1848, page 329)
    • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pages 496-519))
    • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. […] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, page 1041)
    • Autrefois appelées « le jardin de Melboune », on y cultivait de nombreux arbres fruitiers dont on exportait les conserves sur le marché de Victoria. — (Hignard Lionel, 1998. L’eucalyptus. Actes Sud (Le nom de l’arbre) éditions, pages 70-72)
    • Il a modifié en partie les paysages du domaine en plantant beaucoup d’arbres dans les creux en particulier des peupliers blancs appelés piboules, des micocouliers que Florian traite d’alisiers, et probablement quelques ormeaux et arbres fruitiers autour de château. — (Michel Cointat, Florian, 1755-1794 : Aspects méconnus de l’auteur de Plaisir d’amour, 2007, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arbre fruitier »

(Date à préciser) Composé de arbre et de fruitier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arbre fruitier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arbre fruitier arbr frµitje

Fréquence d'apparition du mot « arbre fruitier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arbre fruitier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arbre fruitier »

  • Au jardin de l'avocat, un procès est un arbre fruitier qui s'enracine et ne meurt pas.
    Proverbe italien
  • Pendant la taille de l’arbre fruitier, réalisez des coupes bien droites et nettes. Cette technique minimise les cicatrisations et diminue l’entrée des éventuelles infections.
    Mon Jardin & ma maison — Taille des arbres fruitiers : 15 conseils de pro pour la réussir
  • Pierre a reçu une question d'un téléspectateur: "Le chaulage appliqué sur mon arbre fruitier ne tient pas dans le temps, pourquoi et comment y remédier ?"
    Comment remédier à un chaulage appliqué sur un arbre fruitier qui ne tient pas dans le temps ?
  • Avec le printemps qui revient, les arbres se remettent à fleurir. Fleurs qui finiront par donner des fruits. Les Sonneurs de la Côte ont organisé un atelier afin d’expliquer comment tailler un arbre fruitier pour qu’il s’épanouisse et produise des fruits dans des conditions optimales.
    Prény. Un atelier pour apprendre à tailler les arbres fruitiers
  • Du 28 février au 6 mars, Clément Chapel a organisé un maskathon. Le but : parcourir sept marathons dans six villes de notre région tout en ramassant les masques abandonnés. Les deux derniers à Lyon avec comme objectif final 2000 masques ramassés. Pour chaque centaine de masques ramassés ou d'euro collecté, son association s’engage à planter un arbre fruitier à travers des plantations pédagogiques.
    Lyon. Maskathon : cet éco-trailer ramasse les masques jetés dans la nature à Lyon
  • Un arbre fruitier qui n’est pas taillé va développer énormément de bois, s’opacifier à l’intérieur et devenir tellement touffue qu’il ne fera pas autant de fruits qu’il le pourrait mais surtout va faire des fruits plus petits et de moins bonne qualité (durabilité, goût, etc.).
    ConsoGlobe — Taille des arbres fruitiers : tous les conseils pour bien s'y prendre
  • Cécile BOUETARD des pépinières HUCHET nous explique comment bien planter un scion en racines nues d'arbre fruitier
    auJardin.info — La plantation à racines nues une technique très avantageuse
  • Pour rajeunir un vieil arbre fruitier, vous aurez besoin de deux outils de jardinage. La scie à main permet de retirer les vieilles branches charpentières et particulièrement robustes. Le sécateur, quant à lui, sert à retirer le bois mort et les éléments fanés faciles à supprimer. Attention à ne pas arracher les branches au risque de mettre à mal les fibres du bois. Aussi, pensez à désinfecter les outils entre chaque sujet pour éviter les contaminations et les maladies.
    Mon Jardin & ma maison — Rajeunir un vieil arbre fruitier par la taille : comment faire ?
  • « Sachant qu’un arbre fruitier récolte en moyenne 200 kg de fruits soit l’équivalent de 140 litres de jus de pomme, d’autres transformations telles que des liqueurs ou confitures restent à imaginer » détaille le spécialiste.
    actu.fr — Un verger conservatoire sur les terres d'Armor protéines | La Chronique Républicaine
  • L’initiative, partie du Luxembourg, arrive en Lorraine en ce mois de septembre. Le principe est simple. Si un ruban coloré est attaché à un arbre fruitier, cela signifie aux passants que la cueillette pour usage personnel est autorisée.
    Pont-à-Mousson. Pourquoi des rubans colorés sont accrochés sur certains arbres fruitiers dans la commune
Voir toutes les citations du mot « arbre fruitier » →

Combien de points fait le mot arbre fruitier au Scrabble ?

Nombre de points du mot arbre fruitier au scrabble : 18 points

Arbre fruitier

Retour au sommaire ➦