La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbre à pain »

Arbre à pain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arbre à pain arbres à pain

Définitions de « arbre à pain »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

arbre à pain \aʁ.bʁ‿a pɛ̃\ masculin

  1. (Botanique) Arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Océanie, cultivé dans cette région pour son fruit comestible appelé fruit à pain et aujourd’hui largement répandu sous les tropiques.
    • Elle disparaissait au milieu d’un massif d’arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l’arbre à pain et le miro ou bois de rose. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Sur l’île, nous suivîmes une allée couverte de gazon et bordée de cocotiers et d’arbres à pain. — (Patrick Modiano, Rue des Boutiques Obscures, Gallimard, p. 212).
    • Originaire de Polynésie, l’arbre à pain a été importé aux Antilles au XVIIIe siècle par les planteurs coloniaux afin de nourrir leurs esclaves. Il semblerait que 2 grands types de variétés (avec et sans graine) aient été importés dès cette époque aux Antilles et en Amérique centrale. La répartition actuelle de cet arbre concerne l’ensemble des régions tropicales mais la Jamaïque semble être le seul pays exportateur (vers l’Europe et les Etats-Unis). — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 831, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Par analogie) (Botanique) (Haïti) Bocconia frutescens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arbre à pain »

Composé de arbre et de pain, signifiant l’arbre de fruits à pain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « arbre à pain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arbre à pain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arbre à pain »

  • L’arbre à pains est une association présente à Souprosse, Rion des Landes et Tartas. Son but est d’aider à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.
    ici, par France Bleu et France 3 — L’arbre à Pain, une structure associative à multiples branches
  • En contribuant à la promotion de l'arbre à pain et de son fruit utilisés en tant que ressource alimentaire, médicinale, matière première en ébénisterie et en bijouterie, Nouvèlvwa espère en faire un vecteur de développement. Riche en amidon, première source d'énergie humaine, le fruit à pain est utilisé en recette traditionnelles culinaires de ses pays d'adoption, comme en Guadeloupe notamment avec le fameux bébélé. A l'image d'autre légumes/fruits comme le giromon et la patate douce, les...
    France-Antilles Guadeloupe — La Fête du fruit à pain fait son grand retour ce dimanche - Abonnement

Combien de points fait le mot arbre à pain au Scrabble ?

Nombre de points du mot arbre à pain au scrabble : 13 points

Arbre à pain

Retour au sommaire ➦