La langue française

Arbitrarité

Définitions du mot « arbitrarité »

Wiktionnaire

Nom commun

arbitrarité \aʁ.bi.tʁa.ʁi.te\ féminin

  1. Caractère arbitraire de quelque chose.
    • S’agit-il de libérer le mot de l’arbitrarité de ses liens à un signifiant et à un signifié ? Si telle était l’intention de l’écrivain, ne se résumerait-elle pas à un projet d’illisibilité ? — (Nathalie Sarraute, Du tropisme à la phrase, page 201, Agnès Fontvieille, ‎Philippe Wahl, ‎Université de Lyon II, 2003, Presses universitaires de Lyon)
  2. (Très rare) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Dans ces circonstances, afin d’échapper aux persécussions et aux arbitrarités des féodaux ottomans, les Albanais catholiques ne trouvaient pas d’autre issue que de se convertir soit à l’islam soit de tomber dans le sein de l’église orthodoxe serbe. — (Studia Albanica, tome 27, n°1, page 8, 1990)
    • Le mémoire ci-joint, signé par Grégoire Stourza, le préfet de la police, vous donnera la mesure de toutes les arbitrarités qui se commettent par les employés municipaux. — (George Fotino, Din vremea renașterii naționale a țǎrii românești : Boierii Golești, tome 4, page 407, 1939)
    • L’ignorance, l’ignominie, les pillages, restèrent, écrira K. Marx dans les années 60 du XIXe siècle, les mêmes qu’elles avaient été à l’épanouissement des arbitrarités des satrapes asiatiques. — (Stefanaq Pollo, La lutte du peuple albanais pour la libération nationale : la proclamation de l’indépendance, 28 novembre 1912, page 7, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arbitrarité »

(Date à préciser) De arbitraire, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arbitrarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arbitrarité arbitrarite

Évolution historique de l’usage du mot « arbitrarité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arbitrarité »

  • Ce que je veux dire, c’est qu’un jeu vidéo n’est pas un verre dont l’énonciation des défauts peut se faire par la simple observation. Je ne sais pas ce qu’est un défaut dans un jeu vidéo, et au vu de la densité argumentative de notre échange jusqu’à maintenant, on peut largement arguer que personne ne sait ce en quoi consiste un véritable défaut dans un jeu, et c’est d’autant plus compliqué s’il on aborde cette question de l’arbitrarité relative, qui prise dans un sens, ou dans l’autre, arbitraire ou non, remet en cause l’intégrité même de telle ou telle critique/review. De fait, je trouve ça très présomptueux de la part d’Hexen, et en vérité, de la part de tout journaliste, de pouvoir attribuer des points faibles/défauts à n’importe quel soft. WarLegend.net, Test Monster Hunter World - Qui va à la chasse, va à la chasse

Traductions du mot « arbitrarité »

Langue Traduction
Anglais arbitrariness
Espagnol arbitrariedad
Italien arbitrarietà
Allemand willkür
Chinois 任意性
Arabe التعسف
Portugais arbitrariedade
Russe произвольность
Japonais 恣意
Basque arbitrariness
Corse arbitrarità
Source : Google Translate API

Arbitrarité

Retour au sommaire ➦

Partager