La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arapaïma »

Arapaïma

[arapaima]
Ecouter

Définitions de « arapaïma »

Arapaïma - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de poisson d'eau douce, Arapaima gigas, originaire d'Amérique du Sud, également connu sous le nom de pirarucu, caractérisé par sa grande taille.

    Tous ces animaux sont les plus gros du monde dans leur genre : le rongeur cabiai ou capivara cochon d'eau (70 kg), l'anaconda, serpent d'eau de 9 m de long peut avaler un cabiai et les poissons d'eau douce Arapaïma et Piraïba peuvent peser près de 140 kg.
    — Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette

Usage du mot « arapaïma »

Évolution historique de l’usage du mot « arapaïma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arapaïma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arapaïma »

  • Vos amis vous ont tous parlé des arapaïmas, ces poissons rares d'Animal Crossing : New Horizons, mais vous ne savez pas comment les avoir ? On vous explique comment faire !
    Breakflip — Animal Crossing New Horizons : Arapaïma, où et comment les avoir, toutes les infos - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Depuis 2017, le commerce international de l’ensemble des huit espèces de pangolin est interdit. Comme le font remarquer les auteurs de l’étude, à mesure que les pangolins disparaissaient, les importateurs américains remplaçaient leur cuir par celui de l'arapaïma, une espèce menacée de poisson d’Amazonie dont la longueur peut atteindre les 2,70 m. Malgré leurs différences biologiques, les peaux des deux espèces présentent après tannage des motifs similaires en forme de diamant. (À lire : Menacé par le braconnage, incapable de vivre en captivité, la dure vie du pangolin.)
    National Geographic — Après le pangolin, l'industrie du cuir s'attaque à un poisson d'eau douce
  • Il paraît que sa chair est très savoureuse..., mais pas touche ! L'arapaïma est un poisson très surveillé, faisant l'objet d'une surpêche intensive, mais également très bon chasseur ! Donnez-lui à manger, il se chargera de vous montrer ses talents de braconnier des mers... ou plutôt d'eau douce. "L'arapaïma est en effet le plus gros carnassier de rivière", explique Bastien Servières, soigneur animalier au Parc zoologique de Paris.
    Le Point — Les trois bizarreries... de l'arapaïma ! - Le Point
  • Un britannique aurait pêché le 6 mars, un arapaïma sauvage géant pesant environ 250 livres (113 kg) en Guyane, en lAmérique du Sud.L'arapaïma sauvage est le plus grand poisson d'eau douce au monde. Steve Townson, amateur de pêche l'a pris dans la rivière Essequibo avec un piranha de deux livres comme appât. L'arapaïma étant une espèce protégée. Steve Townson a souligné qu'il était respecteux de l'environnement et qu'il n'avait pas sortie le poisson de l'eau.Malgré la taille imposante du poisson, M. Townson n'a pas battu le record qui est détenu par un autre amateur de pêche, avec un arapaïma de 339 livres.
    Un britannique pêche un arapaïma géant de 113kg

Traductions du mot « arapaïma »

Langue Traduction
Anglais arapaima
Espagnol arapaima
Italien arapaima
Allemand arapaima
Chinois 阿拉帕马
Arabe ارابيما
Portugais pirarucu
Russe арапайма
Japonais アラパイマ
Basque arapaima
Corse arapaima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.