La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aranéide »

Aranéide

[araneid]
Ecouter

Définitions de « aranéide »

Aranéide - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'arachnides comprenant les araignées.

    Plusieurs variétés d’aranéides donnent des soies d’une certaine valeur.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Aranéides (première famille de l'ordre des Arachnides pulmonaires, comprenant les araignées et les mygales, et caractérisée par l'existence de quatre ou six appendices articulés appelés filières, situés à l'extrémité de leur abdomen.)
    Les araignées ou Aranéides sont des prédateurs invertébrés arthropodes. Leur corps est divisé en deux tagmes, le prosome ou céphalothorax et l’opisthosome ou abdomen qui porte à l’arrière des filières. Elles sécrètent de la soie par ces appendices qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs.
    Araignée - LINFO.re
  • Plante aranéoïde

Étymologie de « aranéide »

Du latin aranea (« araignée ») et -ide.

Usage du mot « aranéide »

Évolution historique de l’usage du mot « aranéide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aranéide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aranéide »

Citations contenant le mot « aranéide »

  • Près de la ville de Trogir, dans le centre de la Croatie, plusieurs touristes ont aperçu avec effroi une araignée géante, sur un lieu de baignade. Les images de l’aranéide, de taille impressionnante, ont provoqué une réelle panique chez de nombreuses personnes. Après l’avoir prise en photo, les touristes n’osent même plus aller se baigner
    Soirmag — Une araignée géante sème la panique en Croatie - Soirmag
  • Découverte par hasard en Chine, cette araignée prend la forme d'une feuille, morte d'un côté, vivante de l'autre. L'espèce était inconnue et ce genre de camouflage est très rare chez les aranéides.
    Futura — Camouflage : cette araignée peut se faire passer pour une feuille
  • Ainsi, 26 habitants du département de l’Ain ont donc été victimes de cette zoonose transmise par une tique infestée par un virus ou par la consommation de lait ou fromage cru d’un animal piqué par une de ces dernières. Si apparemment, la piste s’oriente vers la seconde option, ce ne sont pas moins de 24 personnes qui ont quand même dû aller consulter à l’hôpital et donc se faire soigner à la suite de symptômes pseudo-grippaux qui évoluent ensuite vers des céphalées intenses accompagnées de vertiges. Contrairement à la maladie de Lyme qui est aussi provoquée par une tique, l’encéphalite est pour sa part due à un virus porté par l’aranéide.
    Chasse Passion — Ain : 26 cas d'encéphalite à tiques - Chasse Passion
  • Matjaž Kuntner et Jonathan Coddington ont enfin pu étudier à loisir l'aranéide mystérieuse et viennent de la décrire dans un article de la revue PlosOne. Il s'agit bien, selon eux, d'une nouvelle espèce, qu'ils ont baptisée Nephila komaci, en hommage à un ami de Kuntner, Andrej Komac, qui venait de décéder dans un accident.
    Futura — La plus grande araignée du monde est une femelle, forcément une femelle

Traductions du mot « aranéide »

Langue Traduction
Anglais araneid
Espagnol araneid
Italien araneid
Allemand araneid
Chinois 蜘蛛
Arabe ارانيد
Portugais araneida
Russe araneid
Japonais アラネイド
Basque araneid
Corse araneid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.