La langue française

Aramon

Définitions du mot « aramon »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARAMON, subst. masc.

A.− VITIC. Variété de raisin cultivée dans le midi de la France (région de Nîmes); p. ext. vin qu'on en tire; ,,L'aramon est un cépage très résistant qui donne des produits différents suivant les terrains. Dans les plaines d'alluvions, il produit un vin clairet, peu riche en alcool, mais de rendement élevé; sur les coteaux au contraire, le rendement est assez limité, mais le vin obtenu est agréable, de belle couleur et assez riche en alcool.`` (Ac. Gastr.1962).
B.− P. ext. ,,Vin ordinaire débité à Paris par les gargotiers.`` (L. Sainéan, L'Argot des tranchées, 1915, p. 43). Boire un coup d'aramon (Aymé, La Jument verte,1933, p. 18):
− Quoi faire d'autre, quoi dire? Alors, il aurait fallu nous mettre la ceinture, pour la table et pour l'aramon? Elle nous ferait payer son vin quarante sous qu'on y prendrait tout de même, n'est-ce pas? Alors, faut s'estimer bien heureux. Barbusse, Le Feu,1916, p. 80.
PRONONC. : [aʀamɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1873 « nom d'un plant de vigne » (Journ. offic. 17 août 1873, p. 5431, 3ecol. ds Littré : La vigne de M. L. [à Celleneuve, près de Montpellier], plantée principalement en aramons et carignans). Issu de Aramon, nom d'une commune du Gard.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Esn. Poilu 1919. − Mots rares 1965.

Wiktionnaire

Nom commun

aramon \a.ʁa.mɔ̃\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage de raisin noir très productif, que l'on trouve dans le midi de la France.
    • En 1949, lors de l'enquête effectuée sur la structure du vignoble héraultais, l’aramon occupait la moitié des surfaces en vignes, et le carignan vingt pour cent. — (Geneviève Gavignaud-Fontaine, Jean-Philippe Martin, Le Languedoc viticole, la Méditerranée et l'Europe au siècle dernier, 2000)
  2. (Par extension) Vin de ce cépage.
    • Regardez. Brutalement éclairées par une lampe, de vieilles gens autour d'une table vident un litre d’aramon. — (Francis Carco, L’Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 9)
    • Le dimanche, lorsque toute la famille mangeait du bouilli ou de la grillade de cochon dans la salle à manger, Jules Haudouin levait les yeux vers la jument verte, et, la tête penchée sur l’épaule, soupirait en joignant les mains :
      « Il y a des fois, on dirait qu’elle va parler. »
      Alors, tout le monde dissimulait son émotion en buvant un coup d’aramon.
      — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 14.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARAMON (a-ra-mon) s. m.
  • Nom d'un plant de vigne. La vigne de M. L… [à Celleneuve, près de Montpellier], plantée principalement en aramons et carignans (on dit aussi carignane ; voy. ce mot), Journ. offic. 17 août 1873, p. 5431, 3e col. L'aramon est un cépage cultivé seulement dans le midi de la France ; synonyme : plant riche, aqué noir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aramon »

De la commune de Aramon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aramon, petite ville du midi de la France.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aramon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aramon aramɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aramon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aramon »

  • Ce vendredi matin, une rencontre a été organisée en présence du député de la 3e circonscription du Gard, Anthony Cellier, du président de la Communauté de communes du Pont-du-Gard, Pierre Prat, la première adjointe aramonaise, Pascale Prat, la directrice adjointe de la DIRECCTE Occitanie, Florence Barral-Boutet et aussi de Jean Rampon, sous-préfet d'Alès également délégué à la Relance. Objectif Gard, ARAMON Relocaliser la production de médicaments : Seqens s'y engage - Objectif Gard

Traductions du mot « aramon »

Langue Traduction
Anglais aramon
Espagnol aramon
Italien aramon
Allemand aramon
Chinois 阿拉蒙
Arabe ارامون
Portugais aramon
Russe aramon
Japonais アラモン
Basque aramon
Corse aramun
Source : Google Translate API

Aramon

Retour au sommaire ➦

Partager