La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aramon »

Aramon

[aramɔ̃]
Ecouter

Définitions de « aramon »

Aramon - Nom commun

  • (Viticulture) Variété de vigne donnant un raisin noir, abondamment cultivée dans le sud de la France, inscrite sur la liste des cépages autorisés du pays. En 2008, sa culture couvrait plus de 3000 hectares.

    En 1949, lors de l'enquête effectuée sur la structure du vignoble héraultais, l’aramon occupait la moitié des surfaces en vignes, et le carignan vingt pour cent.
    — Geneviève Gavignaud-Fontaine, Jean-Philippe Martin
  • (Par extension) Vin produit à partir de ce cépage.

    Regardez. Brutalement éclairées par une lampe, de vieilles gens autour d'une table vident un litre d’aramon.
    — Francis Carco, L’Amour vénal

Étymologie de « aramon »

Du nom de la commune de Aramon, cependant cette origine a été contestée à la fin du XIXe siècle par M. Touchy, professeur agrégé de botanique. Il propose une origine dans ramonen et aramonen, noms donnés autrefois à des cépages rameux, avec de longs sarments comme l'aramon.

Usage du mot « aramon »

Évolution historique de l’usage du mot « aramon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aramon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aramon »

  • La foire de la Saint-Martin à Aramon est redevenue, depuis plus de vingt-cinq ans, le grand rendez-vous festif que les Aramonais. Après une année blanche imposée par les conditions sanitaires, Les Amis de la Saint-Martin espèrent que cette édition plaira aux visiteurs.
    midilibre.fr — Aramon : la foire de la Saint-Martin fait son retour ce jeudi 11 novembre - midilibre.fr
  • La famille Dessalles ayant acquis le domaine, ordonna la destruction du reste du château vieux pour faire construire le château neuf, de style néo-Renaissance, l’un des rares de ce style dans le département. On peut considérer qu’il fut un des premiers châteaux pinardiers de la région. Certains appelaient ces châteaux les Palais d’Aramonie, du nom du cépage aramon qui donnait des rendements considérables, permettant aux propriétaires de devenir rapidement très riches et de se faire construire des demeures somptueuses. Celle-ci est érigée au milieu d’un parc arboré, avec des plantations qui, pour certaines, datent de l’époque du château vieux.
    midilibre.fr — Le domaine de la Grange des Prés, entre histoire et modernité - midilibre.fr
  • Pour une raison que l’enquête devra déterminer, son poids lourd qui transportait des croquettes pour animaux a défoncé le parapet  de l’ouvrage d’art reliant les deux rives entre Aramon et Barbantane avant de plonger dans les eaux froides du Rhône.
    midilibre.fr — Gard : le chauffeur du poids lourd tombé dans le Rhône reste introuvable malgré les recherches - midilibre.fr
  • Ce vendredi matin, une rencontre a été organisée en présence du député de la 3e circonscription du Gard, Anthony Cellier, du président de la Communauté de communes du Pont-du-Gard, Pierre Prat, la première adjointe aramonaise, Pascale Prat, la directrice adjointe de la DIRECCTE Occitanie, Florence Barral-Boutet et aussi de Jean Rampon, sous-préfet d'Alès également délégué à la Relance.
    Objectif Gard — ARAMON Relocaliser la production de médicaments : Seqens s'y engage - Objectif Gard

Traductions du mot « aramon »

Langue Traduction
Anglais aramon
Espagnol aramon
Italien aramon
Allemand aramon
Chinois 阿拉蒙
Arabe ارامون
Portugais aramon
Russe aramon
Japonais アラモン
Basque aramon
Corse aramun
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.