La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arakanais »

Arakanais

Définitions de « arakanais »

Définition - La langue française

L'arakanais, également appelé rakhine, est un groupe ethnique originaire de la région de l'Arakan, située dans l'ouest de la Birmanie (Myanmar actuel) et le sud-est du Bangladesh. Les Arakanais sont principalement des bouddhistes, mais il existe aussi une minorité musulmane parmi eux.

Leur langue, l'arakanais, appartient à la famille des langues tibéto-birmanes et est très proche du birman standard. Elle compte environ 2 millions de locuteurs, répartis en Birmanie et au Bangladesh.

Les Arakanais ont une histoire riche, marquée par plusieurs royaumes et invasions. Le Royaume d'Arakan, fondé au IXe siècle, a connu son apogée entre les XV et XVIIe siècles avant d'être annexé par la Birmanie en 1785. Depuis lors, les Arakanais ont été confrontés à des défis politiques et sociaux, notamment en raison des tensions avec d'autres groupes ethniques et religieux de la région.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « arakanais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arakanais arakanɛ

Fréquence d'apparition du mot « arakanais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arakanais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arakanais »

  • Des élus et membres de parti politiques arakanais, des organisations de la société civile et des groupes de médias ont écrit au président Win Myint et à la conseillère d’état Aung San Suu Kyi pour réclamer la fin de l’interdiction d’internet dans l’état de l’Arakan, interdiction qui a commencé le 19 juin 2019 et persiste depuis dans huit circonscriptions du pays (une, celle de Paletwa, se situant dans l’état de Chin voisin et pas dans l’Arakan).
    L’état de l’Arakan « fête » une année sans internet | lepetitjournal.com
  • Faiblement atteint par le Covid-19, le pays est le théâtre d’un conflit de plus en plus âpre entre l’armée et des guérilleros de l’ethnie arakanaise en lutte pour l’autonomie de leur Etat. L’ONU accuse les soldats birmans de crimes de guerre.
    Le Monde.fr — En Birmanie, une guerre ignorée redouble de violence
  • Pour couronner le tout, le Bangladesh, pays surpeuplé et à majorité musulmane, est distant d’un peu moins de 100 kilomètres à vol d’oiseau de Pam Mraung. C’est de là-bas, quand le Bengale était encore une région de l’Empire des Indes, que sont venus ces paysans musulmans, encouragés par les Anglais à s’en aller travailler dans les rizières arakanaises après le début de la colonisation britannique en Birmanie (1824).
    Le Monde.fr — Dans le conflit entre Arakanais et Rohingya en Birmanie, le discours des bouddhistes paraît ignoré
  • Cela soulève bien sûr des protestations. Locales, notamment du principal mouvement politique de la région, le Parti national arakanais (PNA) qui n’a rien à voir avec l’AA et compte 22 députés au niveau national, le record de tous les partis ethniques en Birmanie. Internationales, d’organisations de défense des droits humains, comme Human right Watch. Courant février, l’AA est devenue nettement plus agressive, cherchant de toute évidence à élargir sa zone d’influence effective, un peu à la manière de l’Armée unie de l’état Wa, groupe rebelle qui contrôle de fait depuis 1989 une enclave territoriale entre la Birmanie et la Chine.
    L’Armée de l’Arakan aurait reçu des armes chinoises via le Bangladesh | lepetitjournal.com
  • Grand Reportage vous emmène aujourd'hui en Birmanie, un pays miné par de nombreux conflits ethniques. Après la répression contre les Rohingyas, l'ouest du pays connaît d'autres combats entre l'armée birmane et la rébellion de l'Arakan Army, cette guérilla réclame davantage d'autonomie pour la population arakanaise bouddhiste qui se sent discriminée par le pouvoir central, une région très difficile d'accès aux étrangers.
    RFI — Dans l’ouest de la Birmanie, le soutien à la rébellion grandit - Grand reportage
  • La population arakanais, originaire de la basse Birmanie et du Bangladesh, a toujours fasciné par sa richesse culturelle.
    Jean-Pierre Delamont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le peuple arakanais est un exemple vibrant de résilience et d'unité malgré les défis auxquels il a été confronté au cours de son histoire.
    Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les Arakanais ont su préserver leur identité tibéto-birmane tout en s'adaptant aux influences des pays voisins, comme la Birmanie et le Bangladesh.
    Claire Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « arakanais »

Langue Traduction
Anglais arakanese
Espagnol arakanese
Italien arakanese
Allemand arakanese
Chinois 阿拉伯语
Arabe أراكانيس
Portugais arakanese
Russe араканцев
Japonais アラカ人
Basque arakanese
Corse arnesani
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot arakanais au Scrabble ?

Nombre de points du mot arakanais au scrabble : 13 points

Arakanais

Retour au sommaire ➦