La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « araignée-crabe »

Araignée-crabe

[arɛnjeɛkrab]
Ecouter

Définitions de « araignée-crabe »

Araignée-crabe - Nom commun

  • Nom féminin : Arachnide de la famille des Thomisidae, caractérisée par ses pattes antérieures proéminentes et sa capacité à capturer ses proies en les surprenant, sans tisser de toile.

    Dans l'univers des arachnides, l'araignée-crabe, avec ses pattes antérieures proéminentes, ne tisse pas de toile mais préfère surprendre sa proie, illustrant une stratégie de chasse implacable et précise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « araignée-crabe »

Composé des mots français araignée et crabe.

Usage du mot « araignée-crabe »

Évolution historique de l’usage du mot « araignée-crabe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « araignée-crabe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « araignée-crabe »

  • Cette plante des milieux secs illumine les paysages méditerranéens au printemps par ses magnifiques inflorescences en ombelle de couleur jaune. Comme toutes les Euphorbes, un lait blanc s’écoule de la plaie quand par accident une de ses tiges vient à casser. Lors de nos observations de ce végétal sur les premières pentes des Cévennes, nous avons pu y observer de nombreux arthropodes dont un mâle de Synaema globosum, une araignée-crabe, installé sur une inflorescence.
    Tela Botanica — Flaune épisode 10 : Euphorbia nicaeensis – Tela Botanica
  • Celle que l'on appelle aussi l'araignée-crabe ne vient pas d'une autre planète, n'a rien d'un héros Marvel et n'a probablement pas inspiré Edvard Munch. Mais ça ne l'a pas empêchée de faire le buzz.
    CNEWS — Vidéo : une araignée à visage humain agite Twitter | CNEWS
  • Comment les araignées peuvent-elles voler, emportées par de longs fils de soie ? Cette technique, connue de plusieurs espèces, recèle encore des mystères que tente de percer une équipe de chercheurs allemands. Le décollage de l'araignée-crabe, observée sur un site historique, a montré une stratégie sophistiquée.
    Futura — Une araignée-crabe joue les météorologues avant son envol
  • Une araignée-crabe joue les météorologues avant son envol
    Futura — Crabe, tourteau, araignée de mer : quelles différences ?
  • Autour de sa case, on fait donc bâtir un mur de deux mètres de haut, l’empêchant de regarder l’horizon et de voir la mer. Mais ce n’est pas le plus dur. Jour après jour, sur son carnet, le déporté note ses impressions. « Chaleur terrible. Les heures sont de plomb… » Et puis, il dessine son propre bestiaire. « Les moustiques (plus de 1.000 piqûres par jour) au moment de la saison des pluies, les fourmis mais la bête la plus malfaisante était l’araignée-crabe : sa morsure est venimeuse… »
    Prisons disparues: Araignées-crabes, chaleur de bête et travaux forcés… C’était le bagne de Guyane

Traductions du mot « araignée-crabe »

Langue Traduction
Anglais crab spider
Espagnol araña cangrejo
Italien ragno granchio
Allemand krabbenspinne
Chinois 蟹蜘蛛
Arabe عنكبوت السلطعون
Portugais aranha caranguejo
Russe крабовый паук
Japonais カニグモ
Basque karramarro armiarma
Corse spider di granciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.