La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arabisation »

Arabisation

[arabizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « arabisation »

Arabisation - Nom commun

  • Processus par lequel des individus ou des groupes adoptent la langue arabe et/ou les éléments culturels arabes.

    L’implantation arabe fut cependant longue et difficile, car les Berbères résistèrent autant à l’arabisation qu’à l’islamisation. […]. En 742, une révolte éclata dans les montagnes marocaines, mais les Berbères finirent par s'islamiser complètement, sans jamais s’arabiser.
    — Jacques Leclerc, L'aménagement linguistique dans le monde

Étymologie de « arabisation »

Composé du verbe arabiser et du suffixe -ation.

Usage du mot « arabisation »

Évolution historique de l’usage du mot « arabisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arabisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arabisation »

Citations contenant le mot « arabisation »

  • Si le roi du Maroc, Mohammed VI, a fait le bilan de ses vingt ans de règne lors de son discours annuel, le 29 juillet, en évoquant, parmi les points négatifs, les conditions de vie difficiles et les inégalités sociales toujours très prégnantes dans la société marocaine, il n’a fait nulle mention du système éducatif défaillant. Pourtant, le sujet est au cœur de l’actualité et de polémiques liées à des questions idéologiques telle que l’identité nationale. Avec la réforme en cours, le Maroc s’apprête à mettre fin à trente ans d’arabisation du système scolaire pour remettre le français au premier plan.
    Libération.fr — Maroc : l'enseignement en arabe ou français, une affaire de langue haleine - Libération
  • Périodiquement remobilisée en Algérie depuis l’Indépendance, l’arabisation est tout d’abord un discours, légitimant celui qui s’en empare par le mythe nationaliste des origines. Quant à ses réalisations concrètes, elles sont, au delà de questions identitaires bien réelles, le fruit d’un rapport de force sans cesse renégocié entre groupes linguistiques, que la hiérarchisation des langues approche ou éloigne du pouvoir.
    L’arabisation, un mythe ? - La Vie des idées
  • Hamidouche a chanté contre ce système d’arabisation, contre l’injustice et le racisme envers les Kabyles. Il était parmi les premiers chanteurs kabyles à chanter contre les islamistes et dénoncer leur idéologie mortelle. On dit même qu’il était en avance par rapport à son époque. Comme la plupart des Kabyles, Hamidouche avait pris tôt le chemin de l’exil, en France. Il a vécu longtemps à Marseille ou il a rendu son âme. Sa femme et ses enfants y vivent toujours. Ses deux enfants sont aussi chanteurs. Ils chantent parfaitement en kabyle. L’ainé, Karim Kheddim, a commencé déjà à faire parler de lui.
    Hamidouche, l'un des premiers chanteur à dénoncer l'islamisme | TAMURT
  • Cette version préliminaire a été élaborée par Iman Kamil Ennasr, Idris Kasimi, Lina Idrissi Mellouli, Maria Chouiekh et Abdelhamid El Achkari El Bakdouri, sous la supervision du directeur du Bureau de coordination de l’arabisation à Rabat, Abdelfattah Lahjomri.
    Media 7 — L’Alecso publie le « dictionnaire terminologique Covid-19 »
  • La langue arabe – qui est utilisée depuis plus de 3 siècles en Algérie, même si c’est principalement dans sa version dialectale et non classique – et la langue française – qui est pratiquée depuis près de deux siècles en Algérie – sont incrustées dans la vie sociale et culturelle des Algériens. Avec l’arabisation depuis les années 1970, la langue arabe – qui était jusque là pratiquée essentiellement sous sa forme dialectale – a connu un développement non négligeable en dépit de la controverse concernant les résultats atteints par l’arabisation en termes de qualité linguistique.
    El Watan — Le débat linguistique en Algérie : pourquoi pas quatre langues ? | El Watan

Traductions du mot « arabisation »

Langue Traduction
Anglais arabization
Espagnol arabización
Italien arabizzazione
Allemand arabisierung
Chinois 阿拉伯化
Arabe التعريب
Portugais arabização
Russe арабизация
Japonais アラビア語化
Basque arabization
Corse arabizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.