Aquiculture : définition de aquiculture

chevron_left
chevron_right

Aquiculture : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AQUICULTURE, subst. fém.

A.− Aménagement des eaux pour l'élevage des poissons et des autres animaux aquatiques. Ressources que l'aquiculture maritime pourra offrir un jour à l'alimentation publique (Journal officiel, 28 sept. 1874, p. 6750, 1recol. ds Littré).
B.− Culture pratiquée dans un sol stérile, arrosé d'une eau contenant tous les éléments nécessaires à la vie des plantes. Synon. culture sans sol.(cf. Bot., 1960, p. 1336 [encyclop. de la Pléiade]).
Rem. On trouve également le subst. masc. aquiculteur, personne qui pratique l'aquiculture (cf. Littré, Rob.).
PRONONC. : [akɥikylty:ʀ]. Pour la prononc. par [kɥ] dans ce mot ainsi que dans ceux de la même famille, cf. Kamm. 1964, p. 157. Aquiculteur : [akɥikyltœ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1866 « aménagement des eaux pour la production du poisson » (Quatrefages ds Lar. 19e). Composé du lat. aqua (eau*) et de culture*.
BBG. − Colas-Cab. 1968. − Husson 1970. − Mét. 1955 (s.v. aquiculteur). − Mots rares 1965. − Pollet 1970. − Uv.-Chapman 1956.

Aquiculture : définition du Wiktionnaire

Nom commun

aquiculture \a.kɥi.kyl.tyʁ\ féminin

  1. Variante de aquaculture.
    • L’aquiculture se pratique dans des bassins et des étangs ainsi que dans des enclos aménagés dans les cours d’eau. — (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable", Centre de recherches pour le développement international, 2006)
    • Car l’aquiculture désigne les divers procédés par lesquels, artificiellement, on offre à la plante l’eau, les éléments chimiques et le support qui lui sont nécessaires. — (Revue de l'Université de Bruxelles, Éditions de l'Université, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aquiculture : définition du Littré (1872-1877)

AQUICULTURE (a-kui-kul-tu-r') s. f.
  • Aménagement des eaux pour la production du poisson. Traité de pisciculture pratique et d'aquiculture en France et dans les pays voisins, par, M. Bouchon-Brandely. Partout sont créées ou se fondent des sociétés d'aquiculture sur le modèle de nos sociétés d'agriculture, G. Bouchon-Brandely, Rapport, Journ. offic. 25 oct. 1874, p. 7196, 2e col. … pour se faire une idée des ressources que l'aquiculture maritime pourra offrir un jour à l'alimentation publique, Journ. offic. 28 sept. 1874, p. 6750, 1re col.

SYNONYME

AQUICULTURE, PISCICULTURE. On entend spécialement par pisciculture l'élevage artificiel de l'alevin, et par aquiculture l'empoissonnement des eaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aquiculture »

Étymologie de aquiculture - Littré

Lat. aqua, eau, et cultura, culture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aquiculture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aquiculture akµikyltyʀ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « aquiculture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aquiculture »

  • Amara a expliqué également que l’économie bleue embrasse un éventail d’activités, directes ou dérivées, qui vont notamment de la pêche à l’exploitation minière sous-marine en passant par l’aquiculture, le tourisme, les transports, la construction navale, l’énergie ou la bioprospection en plus de l’exploitation portuaire, secteurs visés largement aussi par les objectifs de développement durable du Maroc. LesEco.ma, La «croissance bleue» au cœur de la  Stratégie maritime à l'horizon 2050 - LesEco.ma
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production aquiculture RSS régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur le marché aquiculture RSS 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2024 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « aquiculture »

Langue Traduction
Corse aquacultura
Basque akuikultura
Japonais 養殖
Russe аквакультура
Portugais aquicultura
Arabe تربية الأحياء المائية
Chinois 水产养殖
Allemand aquakultur
Italien acquacoltura
Espagnol acuicultura
Anglais aquaculture
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires