La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aquamation »

Aquamation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin aquamation aquamations

Définitions de « aquamation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

aquamation \a.kwa.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Procédé physico-chimique d’élimination d’un corps animal ou humain par hydrolyse alcaline.
    • L’aquamation funéraire consiste à plonger le corps du défunt dans de l’eau chauffée à 93°C et contenant des agents facilitant la dissolution des chairs, les os restants sont ensuite réduits en poudre qui peut alors être inhumée en cavurne, conservée en urne ou répandue dans la nature.
    • Beaucoup moins polluante que la crémation, l’aquamation funéraire n’est autorisée en France que pour les animaux, elle est aussi pratiquée pour les humains en Australie, au Québec et dans certains états des USA.
    • Mais pour une partie des Américains, un troisième choix est proposé : la liquéfaction, aussi appelée "aquamation" ou "crémation sans flamme". En cette fin octobre 2017, la Californie est le 15e État des US à adopter une loi autorisant cette pratique pour les corps humains, grâce à un processus chimique : l'hydrolyse alcaline. — (Lise Loumé, Plutôt que la crémation, les Californiens pourront choisir la liquéfaction sur sciencesetavenir.fr, Sciences et Avenir. Mis en ligne le 24 octobre 2017, consulté le 27 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aquamation »

(Fin du XXe) Néologisme composé sur le modèle de crémation ou inhumation avec le préfixe aqua-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aquamation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aquamation akamasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « aquamation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aquamation »

  • Le corps du prix Nobel de la paix a été réduit en poussière par aquamation, une nouvelle méthode de crémation par l'eau présentée comme une alternative écologique aux modes de sépulture classiques.
    LEFIGARO — Afrique du Sud: les cendres de Desmond Tutu inhumées ce dimanche au Cap
  • Incinération, inhumation… ou aquamation ? Cette nouvelle technique funéraire, également appelée crémation sans combustion ou crémation par l’eau, gagne du terrain et séduit les personnes soucieuses de l’environnement. Elle consiste simplement à se servir de l’eau comme d’un accélérateur dans le processus naturel de décomposition d’un corps, explique le site LiveScience.
    Medisite — Crémation par l’eau ou "aquamation" : la nouvelle technique funéraire
  • Aussi appelée hydrolyse alcaline, l’aquamation est un procédé à base d’eau considéré comme une alternative écologique à la crémation traditionnelle basée sur le feu.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Qu'est-ce que l'aquamation, la pratique funéraire demandée par Desmond Tutu au lieu de la crémation émettant des gaz à effet de serre ? - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • La technique de l'aquamation repose sur le procédé d'hydrolyse alcaline. Le corps est plongé dans une eau très chaude mais non bouillante, à laquelle a été ajoutée une solution alcaline (contenant notamment des carbonates et des hydroxydes comme le potassium). La température de l'eau, son mouvement mais aussi son alcalinité dissolvent tous les tissus dans le liquide. Au bout de quelques heures (entre 3h et 10h, selon le type de caisson dans lequel se trouve le corps et la pression du liquide), il ne reste que les os du défunt. Ceux-ci sont alors broyés pour être transformés en cendres, comme dans le cas d'une crémation.
    Orange Tendances — Focus sur l'aquamation, alternative écolo à la crémation
  • L'aquamation, ou crémation par l'eau, est une technique de traitement des cadavres, reposant sur la décomposition chimique du corps. Principalement utilisée dans les abattoirs pour faire disparaître les carcasses des animaux, elle est aussi utilisée lors d'épidémies pour neutraliser la contamination par les restes de cadavres de bestiaux.
    Futura — Définition | Aquamation - Crémation par l’eau | Futura Santé
  • Comme l'humusation, technique de compostage des corps avec des couches de feuilles et de bois, ou l'azote liquide, l'aquamation (ou résomation) est un mode de funérailles encore confidentiel autorisé uniquement dans certains pays. En Afrique du Sud, la pratique évolue dans un certain vide législatif.
    LEFIGARO — Qu'est-ce que l'aquamation, cette méthode écologique de crémation choisie par Desmond Tutu ?

Combien de points fait le mot aquamation au Scrabble ?

Nombre de points du mot aquamation au scrabble : 21 points

Aquamation

Retour au sommaire ➦