La langue française

Aprosexie

Définitions du mot « aprosexie »

Trésor de la Langue Française informatisé

APROSEXIE, subst. fém.

PATHOL. et PSYCH. Incapacité de fixer son attention provoquant une baisse de la mémoire et une inaptitude au travail intellectuel :
1. ... nous persévérons dans cette conception aujourd'hui très discutée qui considère les phénomènes de l'aboulie et de l'aprosexie comme le point de départ de ces troubles mentaux. P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 3.
2. ... l'« aprosexie » de Janet apparaîtra dès lors moins comme une amnésie ou comme l'effondrement de la synthèse mémorielle dans la perception et la reconnaissance des objets, que comme le passage d'une mémoire existentielle à une mémoire de représentation, ... Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 161.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1896 (Dr Titeff ds E. J. Moure, Rev. hebdomadaire de laryngologie, d'otologie et de rhinologie, 1897, t. 2, p. 678 : L'aprosexie chez les enfants [...] Thèse de doctorat). Affection observée par le Dr Guye d'Amsterdam en 1887 (Manuila-Nicole et Lambert, Dict. fr. de méd. et de biologie, 1970); empr. au gr. α ̓ π ρ ο σ ε ξ ι ́ α « inattention, négligence », iies., (Arrien, Epict., 4, 12, 5 ds Liddell-Scott).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Goblot 1920. − Lafon 1969. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Moor 1966. − Piéron 1963. − Porot 1960.

Wiktionnaire

Nom commun

aprosexie \a.pʁɔ.sɛk.si\ féminin

  1. (Psychologie) Diminution de l’attention sur une activité précise.
    • Il y a une aprosexie primaire dans laquelle l’attention est directement et primitivement arrêtée et une aprosexie secondaire qui est le résultat de la multiplicité des idées et des images : celles-ci se succèdent trop vite. — (Encéphale: Journal de neurologie et de psychiatrie, volumes 39 à 40, 1950)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aprosexie »

du grec a, privatif et prosexis, attention (être attentif)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aprosexie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aprosexie aprɔsœksi

Évolution historique de l’usage du mot « aprosexie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aprosexie »

  • C'est ensuite juste après les Brèves de la francophonie, un chapitre consacré aux Langues de l'Europe, suivi par un chapitre substantiel consacré à l'Académie, et l'occasion de rappeler les «mots en péril». Savez-vous ce que sont l'aprosexie? l'esculence et le malheureux mâche-laurier? Place aussi aux mots nouveaux avec l'adjectif «apolaire» et pas question de prendre du retard sur l'«objet connecté». Le Figaro.fr, Défense de la langue française:ni laxisme ni purisme

Traductions du mot « aprosexie »

Langue Traduction
Anglais aprosexia
Source : Google Translate API

Aprosexie

Retour au sommaire ➦

Partager