La langue française

Après-vente

Définitions du mot « après-vente »

Trésor de la Langue Française informatisé

après-vente* , adj.Réseau, service après-vente.

Wiktionnaire

Adjectif

après-vente \a.pʁɛ.vɑ̃t\

  1. Qualifie le service d’une entreprise s’occupant d’un produit (installation, réparation, garantie) après la vente de ce produit.
    • L’idée du service après vente ne s’est développé qu’après l’apparition des appareils ménagers et des installations professionnelles. — (Denise Liller, Les Français vus de l'Ouest :la France de 1960 à 1970, édition la Pensée universelle, 1974)

Nom commun

après-vente \a.pʁɛ.vɑ̃t\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Commerce) service après-vente d’une entreprise.
    • Le cœur de métier et les savoir-faire de l’après-vente (réparation automobile) relevaient traditionnellement d'une discipline principale, la mécanique ; ils relèvent aujourd'hui du champ de l'électronique… . — (Mariane Fresnay, Benoît Raucent et Pascale Wouters, Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur: les pédagogies actives : enjeux et conditions, éditeur Presses universitaires de Louvain, 2006)
    • Ensuite, les grands magasins veulent bien vendre mais pas assurer l’après-vente. — (Robert Dumont, Mémoires d’un prêtre-ouvrier : regards sur l’Église et le monde, 2006)
  2. (Marketing) Branche du marketing qui recherche la fidélisation des clients par un suivi commercial après-vente.
    • Le marketing s’étend de la conception du produit jusqu’à l’après-vente, et son champ d’application s’agrandit (services, biens industriels, partis politiques, régions, célébrités, événements, etc.). — (Ulrike Mayrhofer, Marketing, Éditions Bréal, 2006)
    • Il peut intervenir sur l’avant-vente, ou sur l’après- vente, aussi appelé « suivi d’affaires » — (Gabrielle Blanchout-Busson, Les métiers des télécoms, Éditions l’Étudiant, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « après-vente »

Composé de après et de vente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « après-vente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
après-vente aprɛsvɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « après-vente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « après-vente »

  • Acteur ? Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie. De Coluche / Le Journal du dimanche - 13 Mars 1983
  • Le confinement a été synonyme d’accélération digitale pour de nombreux secteurs, y compris celui de l’automobile. Outre les développements technologiques facilitant les parcours d’achat en ligne de véhicules neufs et les annonces des constructeurs et loueurs pour se positionner sur les plates-formes de transactions de véhicules d’occasion, le segment de l’après-vente a, lui aussi, choisi de se numériser. , Les Echos Études L’APRÈS-VENTE AUTOMOBILE SE MODERNISE
  • Parmi ses multiples enseignements, cette enquête nous apprend que l’après-vente pourrait chuter jusqu’à 10 % à horizon 2035 malgré une croissance de 50 % du parc automobile mondial, tirée principalement par l’émergence du marché chinois. , L'après-vente pourrait chuter de 10 % en 2035
  • Tandis que le commerce VN et l'après-vente reviennent, voire dépassent leur niveau d'avant-crise, la reprise côté VO est plus progressive. , L'après-vente et le VN repartent mieux que le VO
  • La qualité du service après-vente a toujours fait partie des priorités d'Audi. Une qualité de service qui passe par le savoir-faire de la marque, mais aussi par des attentions de haute volée, tel le service Voiturier proposé par le constructeur allemand, apporté comme sur un plateau au domicile du client ou sur son lieu de travail. Autonews, Audi Service : un voiturier, rien que pour vous !

Images d'illustration du mot « après-vente »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « après-vente »

Langue Traduction
Anglais after-sales
Espagnol después de las ventas
Italien post-vendita
Allemand nach dem verkauf
Chinois 促销过后
Arabe ما بعد البيع
Portugais depois das vendas
Russe после продажи
Japonais 販売後
Basque saldu osteko
Corse dopu a vendita
Source : Google Translate API

Après-vente

Retour au sommaire ➦

Partager