La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appropriative »

Appropriative

Définitions de « appropriative »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPROPRIATIF, IVE, adj.

Rare
A.− D'appropriation, d'adaptation :
1. ... les événements arrivent à chacun selon les affinités appropriatives. Chacun trouve ce qui lui convient. Donc si l'on se contente du médiocre que l'on a, l'on prouve qu'il est à votre taille et rien d'autre n'arrivera. Gide, Paludes,1895, p. 107.
Rem. La loc. affinités appropriatives est calquée sur le titre du roman de Gœthe Les Affinités électives.
B.− [En parlant d'une action, d'une activité] Qui fait sien, ou cherche à s'approprier quelque chose. L'activité appropriative de l'instinct (Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 29):
2. Ce qui est lisse peut se prendre, se tâter, et n'en demeure pas moins impénétrable, n'en fuit pas moins sous la caresse appropriative, comme l'eau. C'est pourquoi l'on insiste tant, dans les descriptions érotiques, sur la blancheur lisse du corps de la femme. Lisse : qui se reforme sous la caresse, comme l'eau se reforme sur le passage de la pierre qui l'a trouée. Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 668.
Rem. 1reattest. 1895, supra; dér. de approprier*, suff. -atif* (-if*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « appropriative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appropriative aprɔprjativ

Fréquence d'apparition du mot « appropriative » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « appropriative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appropriative »

  • Le développement universel des forces productives est un présupposé absolu du passage à une société sans classes – thèse marxiste de base, qui fait comprendre bien des choses aux drames du XXe siècle. Le plein développement de tous les individus en est un complément décisif – thèse encore profondément sous-estimée. Il est vital pour la stratégie et la forme d’organisation de nos combats du XXIe siècle de la faire passer au premier plan de nos pratiques. Sortir enfin du capitalisme ne se fera que moyennant une vraie explosion d’initiative appropriative compétente et concertée des individus. Rien n’importe plus que de la favoriser.
    L'Humanité — Au centre du Capital, l’individu | L'Humanité
  • On peut considérer la citation comme une forme appropriative, parente dumashup, qui mobilise une source externe reconnaissable (distincte du plagiat) au sein d'une production autonome (distincte de la copie), pour des motifs d'utilité (distincte de la contrefaçon). Outil du rapprochement, de la documentation, de la critique ou de la démonstration, la citation est l'un des plus puissants moteurs des circulations culturelles, et s'applique bien sûr à tous les domaines de la création.
    Le droit de parodier, ou les épineuses contraintes juridiques
  • Cette pratique, fondée sur le plaisir de partager des récits oraux, sans support écrit, a pour but d’améliorer la mémoire appropriative, fondée sur la logique discursive ; puis, sur une base logique solide (le squelette du récit, mémorisé inconsciemment), développer la créativité en racontant à son tour. La dernière étape est la mise à l’écrit de récits inventés sur la base des histoires entendues et racontées. 
    midilibre.fr — Révisez avec le rectorat et Midi Libre pendant le confinement #2 : le conte - midilibre.fr

Traductions du mot « appropriative »

Langue Traduction
Anglais appropriative
Espagnol apropiativo
Italien appropriative
Allemand angemessen
Chinois 适当的
Arabe مناسب
Portugais apropriado
Russe присваивающего
Japonais 流用
Basque appropriative
Corse adatta
Source : Google Translate API

Synonymes de « appropriative »

Source : synonymes de appropriative sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot appropriative au Scrabble ?

Nombre de points du mot appropriative au scrabble : 22 points

Appropriative

Retour au sommaire ➦