La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apprentissage profond »

Apprentissage profond

Variantes Singulier Pluriel
Masculin apprentissage profond apprentissages profonds

Définitions de « apprentissage profond »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

apprentissage profond \a.pʁɑ̃.ti.saʒ pʁɔ.fɔ̃\ masculin

  1. (Intelligence artificielle) Apprentissage automatique qui utilise un réseau de neurones artificiels composé d’un grand nombre de couches dont chacune correspond à un niveau croissant de complexité dans le traitement et l’interprétation des données..
    • L'apprentissage profond désigne simplement des méthodes d'apprentissage destinées à des « réseaux neuronaux profonds », expression qui désigne des réseaux neuronaux possédant plus d'une couche cachée. — (Melanie Mitchell, L'intelligence artificielle, éditions Dunod, 2021)
    • La plupart des algorithmes d'apprentissage profond sont fondés sur un algorithme d'optimisation de descente de gradient stochastique. — (Ian Goodfellow, Yoshua Bengio, Aaron Courville, L'apprentissage profond, éditions Massot, Quantmetry, 2018, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Apprentissage automatique qui utilise un réseau de neurones artificiels composé d’un grand nombre de couches dont chacune correspond à un niveau croissant de complexité dans le traitement et l’interprétation des données.

Notes : L’apprentissage profond est notamment utilisé dans la détection automatique d’objets au sein d’images et dans la traduction automatique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « apprentissage profond »

(XXe siècle) De l’anglais deep learning.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apprentissage profond »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apprentissage profond aprɑ̃tisaʒ prɔfɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « apprentissage profond » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « apprentissage profond »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apprentissage profond »

  • L’intelligence artificielle pour prédire… le passé. C’est ce que propose une technique d’apprentissage profond, présentée ce mercredi 9 mars par la revue Nature. Des textes grecs anciens du Ve siècle avant notre ère ont ainsi pu être restaurés, datés et localisés avec une précision inégalée.
    SudOuest.fr — Histoire : une prodigieuse intelligence artificielle capable de restaurer des textes anciens
  • Poursuivant sa mission visant à automatiser et optimiser la vente au détail physique grâce à l’IA et à l’apprentissage profond, Focal Systems est fier d’annoncer le lancement de FocalOS, le premier système d’exploitation de « magasin autoguidé » au monde, actionné par la vision numérique et l’IA. Après 7 années de mise au point de la plateforme testée par les plus grands détaillants du monde, le système d’exploitation de « magasin autoguidé » de Focal est désormais disponible.
    ITespresso.fr — Focal Systems présente le premier système d'exploitation de « magasins autoguidés » capable de gérer vos magasins à votre place. - ITespresso.fr
  • Les chercheurs avancent tout de même quelques idées pour rendre l'IA plus performante et plus utile. "La grande question est de savoir si on persiste uniquement avec l'apprentissage profond, qui est une des façons de faire de l'intelligence artificielle, ou si l'on intègre d'autres méthodes", résume Sébastien Konieczny. Dans le futur, plusieurs réseaux de neurones travailleront peut-être ensemble, de manière à imiter les différentes zones spécialisées du cerveau. Mais il faudra apprendre à ce genre de système comment expliquer ses décisions.  
    LExpress.fr — L'intelligence artificielle est-elle dotée d'une "conscience" ? - L'Express
  • De telles capacités ont de quoi nous donner le vertige. Avec l’apprentissage profond, les performances affichées par la machine sur des tâches spécifiques sont inégalables. Néanmoins, l’homme peut encore se targuer d’être bien supérieur aux systèmes intégrant de tels procédés sur de nombreux domaines. Ces derniers n’ont par exemple aucune idée des actions qu’ils reproduisent et demeurent dénués d’un quelconque sens commun. Enfin, la logique lui est toujours inconnue.
    Les systèmes d'IA : de la logique à la révolution de l'apprentissage profond
  • Singularity est un « scheduler », un service d’ordonnancement des tâches, mondialement distribué, spécialement conçu et optimisé pour une exécution hautement efficace des workloads d’apprentissage profond (Deep Learning) et d’inférence. Ce planificateur peut préempter de façon transparente et faire évoluer de façon élastique les workloads IA afin d’obtenir une utilisation élevée des ressources sans affecter leur exactitude sur une flotte mondiale (et donc répartie) d’accélérateurs IA (principalement composée de GPU et de puces FPGA).
    InformatiqueNews.fr — Microsoft Singularity ou une IA à l'échelle planétaire...
  • Certaines techniques de prévention d’attaques, dont d’injection de code malicieux directement dans des processus actifs, sont également visés. Et il en va de même pour la détection de maliciels par analyse statique en ayant recours à l’apprentissage profond.
    LeMagIT — Webroot poursuit CrowdStrike, Kaspersky, Sophos et Trend Micro
  • En tête de proue de cet essor se trouve l’apprentissage profond (ou deep learning en anglais), ces fameux « réseaux de neurones artificiels » qui se sont vite diffusés. Cependant, le coût énergétique de cet outil technique est peu connu des utilisateurs alors qu’il est particulièrement préoccupant.
    The Conversation — Apprentissage profond et consommation énergétique : la partie immergée de l’IA-ceberg

Combien de points fait le mot apprentissage profond au Scrabble ?

Nombre de points du mot apprentissage profond au scrabble : 31 points

Apprentissage profond

Retour au sommaire ➦