La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « applicatif »

Applicatif

[aplikatif]
Ecouter

Définitions de « applicatif »

Applicatif - Adjectif

  • (Botanique) Qualifie une préfoliaison où les feuilles, avant de s'ouvrir, sont en contact par leurs faces sans être ni roulées ni pliées.

    Dans l'univers botanique, l'applicatif se manifeste dans le ballet délicat des feuilles, qui avant même de s'épanouir, se touchent par leurs faces, ni roulées ni pliées, comme une ébauche de conversation chlorophyllienne.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Qui concerne une application ou des applications logicielles.

    La panne sur le serveur a provoqué une interruption de tous les services applicatifs, mettant à genoux la gestion de nos opérations en ligne.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Processus modifiant la valence verbale pour élever un complément circonstanciel au rang d'objet direct ou y ajouter un élément comme nouvel objet direct.

    En swahili, les mots reçoivent généralement un accent ou une mise en relief sur l’avant-dernière voyelle, comme dans ku-íta ‘appeler’. Lorsqu’on dérive une base verbale d’une racine en swahili, en ajoutant par exemple un suffixe applicatif -i-, on observe un déplacement automatique de l’accent : ku-it-í-a- ‘faire appel à’.
    — Bernd Heine et Derek Nurse (directeurs, Les langues africaines

Applicatif - Nom commun

  • (Informatique) Logiciel conçu pour assister l'utilisateur dans la réalisation de tâches spécifiques, se rapportant souvent à un domaine particulier d'activité.

    Comme elle a besoin de beaucoup de données pour apprendre, les géants du numérique rendent leurs applicatifs addictifs, ce qui leur permet de récupérer les montagnes d'information nécessaires.
    — Laurent Alexandre, L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie?

Étymologie de « applicatif »

Dérivé du mot application, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.

Usage du mot « applicatif »

Évolution historique de l’usage du mot « applicatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « applicatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « applicatif »

Citations contenant le mot « applicatif »

  • Les entreprises font le choix de moderniser leurs applications pour diverses raisons. Étendre les scénarios d’accès, répondre à un besoin de digitalisation ou adopter une nouvelle infrastructure informatique ou une architecture reposant sur les API. Indépendamment de ces motivations, les systèmes existants modernisés doivent fonctionner de concert avec d’autres systèmes applicatifs utilisant par exemple Java ou .NET.
    Global Security Mag Online — Modernisation des applications d’entreprise : trois étapes clés à retenir - Global Security Mag Online
  • StopCovid est donc une application de protection individuelle : je me prémunis de développer un niveau grave de la maladie, et de protection communautaire : en me déclarant ou en me faisant dépister j’améliore la connaissance globale sur la propagation. N’étant pas en mesure de dépister tout le monde tous les 14 jours, le ciblage applicatif est un élément clé du dispositif.
    Génération-NT — StopCovid : le geste barrière technologique
  • Segment de marché par type, couvre: Services opérationnels, Service desk applicatif, Hébergement applicatif, Sécurité applicative et reprise sur sinistre, Infrastructure applicative,
    Instant Interview — Impact de covid-19 sur Services d’hébergement de fournisseur de services d’application (ASP) Étude de marché: un nouvel indice d’opportunité en 2020-2025 avec le profilage des acteurs clés – BMC Software, CenturyLink, Fujitsu, HCL (India) – Instant Interview
  • Microsoft travaille depuis plusieurs mois sur une version entièrement nouvelle de son lanceur applicatif pour Android. Avec la version 6.0, la firme repart d’une feuille blanche, afin notamment de supporter le Surface Duo, son téléphone à double écran sous Android qui sera disponible à l’automne (voire peut-être même cet été). Une première version Alpha (Preview) avait débarqué dans le courant du mois de janvier. Le développement s’est poursuivi depuis lors et les mises à jour se sont succédé. Le Launcher en version 6.0 passe désormais en Beta.
    MonWindows — La version 6.0 de Microsoft Launcher débarque sur Android en Beta

Traductions du mot « applicatif »

Langue Traduction
Anglais application
Espagnol aplicativo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.