La langue française

Applicatif

Définitions du mot « applicatif »

Wiktionnaire

Adjectif

applicatif \a.pli.ka.tif\

  1. (Botanique) Se dit d’une préfoliaison, lorsque les feuilles, avant leur épanouissement, sont appliquées face à face, sans être roulées ou pliées.
  2. (Informatique) Relatif à une application, à des applications.
    • Gestion de patrimoine applicatif.
  3. (Linguistique) Opération sur la valence verbale qui promeut un oblique au statut d’objet ou introduit un élément supplémentaire qui prend le statut d’objet.
    • Le terme d’applicatif s’est répandu seulement à date récente, et de ce fait est surtout utilisé pour des langues dont la description ne repose pas sur une tradition relativement ancienne. Mais l’absence de ce terme dans les grammaires d’une langue ne signifie pas nécessairement que la notion même soit inconnue. — (Denis Creissels, Syntaxe générale. Une introduction typologique. 2006. Tome 2. Chapitre 25)
    • En swahili, les mots reçoivent généralement un accent ou une mise en relief sur l’avant-dernière voyelle, comme dans ku-íta ‘appeler’. Lorsqu’on dérive une base verbale d’une racine en swahili, en ajoutant par exemple un suffixe applicatif -i-, on observe un déplacement automatique de l’accent : ku-it-í-a- ‘faire appel à’. — (Bernd Heine et Derek Nurse (directeurs), Les langues africaines, Karthala, 2004, p. 214)

Nom commun

applicatif \a.pli.ka.tif\ masculin

  1. (Informatique) Une application, un programme directement utilisé par l'utilisateur pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires d'un même domaine ou formant un tout.
    • Comme elle a besoin de beaucoup de données par apprendre, les géants du numérique rendent leurs applicatifs addictifs, ce qui leur permet de récupérer les montagnes d'information nécessaires. — (Laurent Alexandre, L'IA va-t-elle aussi tuer le démocratie?, 2019, extrait dans L'express, 30 janvier 2019, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APPLICATIF (a-pli-ka-tif, ti-v') adj.
  • Terme de botanique. La préfoliaison est applicative, lorsque les feuilles, avant leur épanouissement, sont appliquées face à face, sans être roulées ou pliées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « applicatif »

 Dérivé de application avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « applicatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
applicatif aplikatif

Évolution historique de l’usage du mot « applicatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « applicatif »

  • Développée en 1997 dans son livre "The Innovator's Dilemma: When New Technologies Cause Great Firms to Fail", la théorie de Clayton M.Christensen souligne le dilemme qui se pose à toute entreprise qui souhaite innover. En effet, comment d’un côté consacrer une part des ressources financières et humaines dans des technologies innovantes devenues clé pour distancer ses concurrents et de l’autre assurer la continuité d’une activité bien établie ? Ce dilemme est d’autant plus complexe que dans le domaine informatique il existe ce que l’on appelle la dette technique. Un concept touchant au développement logiciel et à son impact sur l’entreprise, datant de 1992, et que l’on doit à l’informaticien américain Ward Cunningham. Lorsqu’il écrit du code applicatif pour répondre aux besoins des collaborateurs, le développeur informatique contracte une dette technique que l’entreprise rembourse (assume) tout au long de la vie de l’application. Cela se concrétise par du temps de développement pour améliorer le produit ou corriger des bugs. Des compétences clés et des budgets importants sont alors durablement monopolisés au détriment de l’innovation. Comment résoudre ce dilemme ? Comment réduire la dette technique sans revoir les fondements de SI et sans risquer la surcharge, ennemi de l’innovation ? , La dette technique ne doit plus entraver l'innovation
  • Segment de marché par type, couvre: Services opérationnels, Service desk applicatif, Hébergement applicatif, Sécurité applicative et reprise sur sinistre, Infrastructure applicative, Instant Interview, Impact de covid-19 sur Services d’hébergement de fournisseur de services d’application (ASP) Étude de marché: un nouvel indice d’opportunité en 2020-2025 avec le profilage des acteurs clés – BMC Software, CenturyLink, Fujitsu, HCL (India) – Instant Interview
  • StopCovid est donc une application de protection individuelle : je me prémunis de développer un niveau grave de la maladie, et de protection communautaire : en me déclarant ou en me faisant dépister j’améliore la connaissance globale sur la propagation. N’étant pas en mesure de dépister tout le monde tous les 14 jours, le ciblage applicatif est un élément clé du dispositif. Génération-NT, StopCovid : le geste barrière technologique
  • Les entreprises font le choix de moderniser leurs applications pour diverses raisons. Étendre les scénarios d’accès, répondre à un besoin de digitalisation ou adopter une nouvelle infrastructure informatique ou une architecture reposant sur les API. Indépendamment de ces motivations, les systèmes existants modernisés doivent fonctionner de concert avec d’autres systèmes applicatifs utilisant par exemple Java ou .NET. Global Security Mag Online, Modernisation des applications d’entreprise : trois étapes clés à retenir - Global Security Mag Online
  • Microsoft travaille depuis plusieurs mois sur une version entièrement nouvelle de son lanceur applicatif pour Android. Avec la version 6.0, la firme repart d’une feuille blanche, afin notamment de supporter le Surface Duo, son téléphone à double écran sous Android qui sera disponible à l’automne (voire peut-être même cet été). Une première version Alpha (Preview) avait débarqué dans le courant du mois de janvier. Le développement s’est poursuivi depuis lors et les mises à jour se sont succédé. Le Launcher en version 6.0 passe désormais en Beta. MonWindows, La version 6.0 de Microsoft Launcher débarque sur Android en Beta

Traductions du mot « applicatif »

Langue Traduction
Anglais application
Espagnol aplicativo
Source : Google Translate API

Synonymes de « applicatif »

Source : synonymes de applicatif sur lebonsynonyme.fr

Applicatif

Retour au sommaire ➦

Partager