La langue française

Appendiculaire

Sommaire

  • Définitions du mot appendiculaire
  • Étymologie de « appendiculaire »
  • Phonétique de « appendiculaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « appendiculaire »
  • Citations contenant le mot « appendiculaire »
  • Traductions du mot « appendiculaire »

Définitions du mot « appendiculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPENDICULAIRE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− SC. NATURELLES. Qui a le caractère, la nature d'un appendice; qui se rapporte à l'appendice. Organes appendiculaires.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); suff. -aire*.
B.− Spécialement
1. MÉD. Colique appendiculaire. ,,Douleur siégeant au niveau de l'appendice`` (Garnier-Del. 1958), point appendiculaire ,,Point de la paroi abdominale correspondant à l'appendice, et dont la pression est douloureuse en cas d'appendicite.`` (Garnier-Del. 1958) :
1. Le signe de la douleur locale provoquée par la pression de la région appendiculaire n'a été mis en évidence par Mac Burney qu'en 1889, peu après la remarquable description de l'appendicite par Dieulafoy, par Talamon 1882-1890 et par Fitz 1886. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 627.
Rem. 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.).
2. BOT. [En parlant d'un organe] Latéral, par oppos. à axile. Organes appendiculaires, système appendiculaire (ensemble d'organes appendiculaires, par oppos. à système axile) :
2. Poursuivre cette idée dans l'ensemble de l'être végétal et animal. Tissu fixe (charpente) : partie axile; tissus caducs (partie chimique) : appendiculaire. C'est là le terrain de la physiologie générale. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 51.
II.− Subst. masc. plur., ZOOL. Famille de tuniciers, caractérisés par un long appendice caudal qui leur sert à se déplacer :
3. Le mécanisme de filtration le plus parfait est celui réalisé par les Appendiculaires. Ces animaux vivent dans une sorte de logette gélatineuse sécrétée par l'épiderme, et qui possède deux filtres : l'un externe arrête les particules trop grosses, pour ces animaux n'utilisant que des particules très petites; l'autre interne, très fin, qui est en rapport avec la bouche, arrête tout le nannoplancton (et notamment les Coccolithophoridés qui sont la nourriture de prédilection des Appendiculaires). J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 38.
Rem. 1. Guérin 1892 atteste le mot au fém. 2. 1reattest. 1888 (Lar. 19eSuppl. : subst. fém. plur.).
PRONONC. : [apε ̃dikylε:ʀ]. Gémination facultative de [p] ds Harrap's 1963. Littré admet [ɑ ̃] à la seconde syllabe (et fait le [p] géminé).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

appendiculaire \a.pɛ̃.di.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Relatif à un appendice.
    • Les abcès de parois (2,5 %) sont diminués par les précautions lors des manipulations du moignon appendiculaire, de lʼextraction de lʼappendice, une fermeture cutanée lâche au besoin, lʼantibioprophylaxie. — (Pierre Vayre, Alain Vannineuse, Le risque annoncé de la pratique chirurgicale, 2003)
  2. (Didactique) Situé sur un appendice.
    • En botanique, les feuilles, écailles, bractées, sépales, pétales, étamines et carpelles, sont des organes appendiculaires.

Nom commun

appendiculaire \a.pɛ̃.di.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Sorte de petit tunicier qui conserve sa forme larvaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APPENDICULAIRE (a-ppin-di-ku-lê-r' et aussi a-ppan-di-ku-lê-r') adj.
  • Qui est de la nature des appendices ou qui appartient à un appendice. Organes appendiculaires.

    En botanique, les feuilles, écailles, bractées, sépales, pétales, étamines et carpelles, sont des organes appendiculaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appendiculaire »

Du latin appendicularis
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appendiculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appendiculaire apɛ̃dikylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « appendiculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appendiculaire »

  • La donnée de base de l’étude est précisément la masse musculaire appendiculaire ou la somme de la masse musculaire squelettique des deux bras et des deux jambes (ASM pour Appendiculair skeletal muscle mass). Plus généralement, l’évaluation de la composition corporelle (visuel 2), et en particulier de la masse musculaire appendiculaire, se confirme ici comme une stratégie efficace pour prédire la longévité chez les personnes de plus de 65 ans. Les muscles appendiculaires sont en effet les muscles qui déplacent les appendices, soit les bras et les jambes. Ils jouent un rôle clé dans la stabilisation des épaules et des hanches et dans l’équilibre global. santé log, SARCOPÉNIE : La masse musculaire prédit la longévité | santé log
  • L'appendiculaire fait partie du plancton. De petite taille, il utilise une curieuse structure, appelée logette, pour se protéger et recueillir de quoi se nourrir. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre, avec sa superbe collection Chroniques du plancton, un aperçu de ce surprenant animal marin. Futura, Vidéo | Chroniques du plancton : l'appendiculaire, un étrange animal marin
  • Les appendiculaires piègent les microdéchets pour mieux les rejeter au fond de l'océan. Ce qui expliquerait pourquoi on ne retrouve, flottant dans les eaux, qu'un centième du plastique rejeté en mer... Science-et-vie.com, Pollution plastique : et si ces organismes marins la cachaient... - Science & Vie

Traductions du mot « appendiculaire »

Langue Traduction
Anglais appendicular
Espagnol apendicular
Italien appendicolare
Allemand appendikulär
Chinois 阑尾的
Arabe زائدي
Portugais apendicular
Russe аппендикулярный
Japonais 虫垂
Basque appendicular
Corse appendiculare
Source : Google Translate API
Partager