La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apothicairerie »

Apothicairerie

[apɔtikɛrœri]
Ecouter

Définitions de « apothicairerie »

Apothicairerie - Nom commun

  • (Désuet) Boutique ou magasin d'un apothicaire.

    Dans ses Mémoires, Flaubert évoque avec nostalgia l'ancienne apothicairerie de son village, où les fioles alignées brillaient comme des joyaux sous la lumière frissonnante du crépuscule.
    (Citation fictive)
  • Espace dédié à la préparation et à la conservation des médicaments dans les établissements hospitaliers anciens, avant 1777 en France.

    Ce bâtiment imposant construit au cours du 18ème siècle, comporte un rez-de-chaussée destiné à abriter l’apothicairerie et un premier étage réservé aux salles de malades. L’apothicairerie est donc logée dans la partie droite du rez-de-chaussée et elle est contiguë aux cuisines. Après neuf ans de travaux et une dépense totale de 1 575 293 livres, c’est seulement en juin 1758 que seront terminées les installations définitives de l’apothicairerie, des cuisines et de la laverie.

Étymologie de « apothicairerie »

Dérivé du mot apothicaire, avec le suffixe -erie. Le terme apothicairerie suppose l'existence d'un substantif apothicairier.

Usage du mot « apothicairerie »

Évolution historique de l’usage du mot « apothicairerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apothicairerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apothicairerie »

Citations contenant le mot « apothicairerie »

  • Apothicaire ou pharmacien ? Vers 1260, l'« apotecaire » prépare et vend des drogues ; en 1314, la « farmacie » désigne une purgation à l'aide d'un médicament. Vers 1530, l' « apothicairesse » est une religieuse qui prépare les remèdes des malades de l'hospice. Puis, en 1575, la « farmacie » est devenue la science des remèdes et des médicaments. Enfin, vers 1730, l'apothicairerie ou la pharmacie (on emploie les deux termes) correspond à l'officine où l'on prépare et conserve les drogues, remèdes et médicaments.  
    Futura — Découvrez l'histoire des apothicaires
  • Dans ce bâtiment des Dômes du château de Chenonceau (Indre-et-Loire), le visiteur redécouvre l'apothicairerie de Catherine de Médicis. « Deux ébénistes d'art ont reconstitué durant trois ans les pièces de mobilier en provenance d'Italie avec, pour parfaire l'ensemble, de la ronce de noyer, appréciée pour sa veinure contrastée », précise Caroline Darrasse, directrice de la communication du site.
    leparisien.fr — L’apothicairerie de Catherine de Médicis revient à Chenonceau - Le Parisien
  • Il aura fallu deux ans de travaux pour que le projet voit le jour. L’ancienne "apothicairerie", ou ancienne pharmacie, de la ville de Mende en Lozère, est enfin ouverte au public, sur rendez-vous. Un véritable voyage dans le temps.
    France 3 Occitanie — Mende : voyagez dans le temps à la découverte de l'ancienne pharmacie de la ville
  • Le château de Chenonceau (Indre-et-Loire) a inauguré cet été une authentique apothicairerie. Elle est très proche de ce qu’avait imaginé Catherine de Médicis au XVIe siècle pour soigner la cour et ses enfants.
    La Croix — L’apothicairerie de la Reine retrouve son château
  • Le musée de l’hospice Saint-Roch est installé dans un ancien Hôtel-Dieu fondé au XIIe siècle. Il abrite de nombreuses collections et expositions telles que l'apothicairerie qui se compose notamment de 379 pots en faïence de Nevers présentés avec son mobilier d’origine, de 31 boîtes en bois ou « silènes » richement décorées, dans lesquelles étaient conservées les drogues hydrophiles, les plantes séchées ainsi que de nombreux flacons de verre. Cet ensemble, un des plus complets de France, est représentatif de la médecine du XVIIe siècle.
    France Bleu — Visite virtuelle du musée de l’hospice Saint-Roch à Issoudun
  • Cité de Saint-Lizier. Ancien évêché du Couserans et halte sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compstelle, vous découvrirez, dans le village, un cloître roman et une apothicairerie du XVIIIe siècle, et sur les hauteurs, le rempart gallo-romain, le palais des Évêques et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, cachée en son sein, avec ses peintures monumentales.
    nrpyrenees.fr — Les incontournables Sept grands sites pour découvrir l’histoire - nrpyrenees.fr
  • La dernière visite estivale de l’apothicairerie est proposée le mardi à 10 h et le vendredi à 15 h jusqu’au 30 août. Ensuite, les visites peuvent être organisées sur demande pour des groupes à partir de 5 personnes. Tarifs : 5 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : 03 84 24 65 01.
    A Lons-le-Saunier, l'apothicairerie de l’Hôtel-Dieu dévoile ses secrets dans une visite guidée | Voix du Jura
  • 8 8   Cette plongée dans l’histoire des pratiques médicales et des soins du corps vous conduira à travers la ville et le musée des Ursulines jusqu’à l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu, exceptionnellement ouverte pour l’occasion. Public : famille. Nombre de places limité, sur inscription. Tous les jeudis sauf jours fériés. RDV à l’office de tourisme. Cette visite vous donne droit à une entrée au Musée des Ursulines sur présentation de votre billet.
    Unidivers — Soigner le corps et l’âme Mâcon jeudi 16 juillet 2020

Traductions du mot « apothicairerie »

Langue Traduction
Anglais apothecary
Espagnol boticario
Italien farmacista
Allemand apotheker
Chinois 药剂师
Arabe صيدلية
Portugais boticário
Russe аптекарь
Japonais 薬剤師
Basque botikari
Corse apotecari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.