La langue française

Apophyllite

Sommaire

  • Définitions du mot apophyllite
  • Étymologie de « apophyllite »
  • Phonétique de « apophyllite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apophyllite »
  • Citations contenant le mot « apophyllite »
  • Traductions du mot « apophyllite »

Définitions du mot apophyllite

Wiktionnaire

Nom commun

apophyllite \a.pɔ.fi.lit\ féminin

  1. Minéral qui n’est pas une espèce minérale en fait, mais plutôt un nom générique pour trois espèces minérales différentes qui forment entre elles des séries continues.
    • La triple tendance de ce minéral à l’exfoliation, par le feu, par les acides et par le frottement, a suggéré le nom d’apophyllite c'est-à-dire, « qui s’exfolie », lequel peint cette propriété. R.J Haüy.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apophyllite »

Mot inventé par le minéralogiste René Just Haüy en 1806, du grec ancien apophylliso, "qui s'effeuille".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apophyllite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apophyllite apɔfilit

Évolution historique de l’usage du mot « apophyllite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apophyllite »

  • «La fluorcarletonite se caractérise par une belle couleur et une riche palette de nuances allant du bleu clair au bleu foncé. Outre ce minéral, on peut également trouver dans la roche charoïte d'autres minéraux tels que charoïte violette, pectolite gris vert, apophyllite rose pâle et pyroxène vert foncé», note l'université. , Un gisement unique du minéral le plus rare au monde découvert en Russie - photo - Sputnik France
  • L’association Culture et Loisirs Saint-Pierrais a organisé sa 16e bourse aux minéraux et fossiles salle des Pommiers et ce fut un succès. Vingt et un exposants ont présenté des éléments venus du monde entier sur 110 mètres linéaires. Les visiteurs et passionnés de pierres pouvaient admirer ou acquérir de superbes minéraux et fossiles, notamment des minéraux du Maroc, de Chine, des Pays de l’Est, du Brésil, du Congo, de France comme les gypses d’Australie, les quartz d’Italie, des Alpes, de Madagascar, les fluorites calciques des USA, l’apophyllite d’Inde... En ce qui concerne le règne végétal, des fossiles du Maroc, du Boulonnais, étaient exposés et aussi de Basse-Normandie et de l’ensemble de notre pays. Cela, sans oublier les trilobites de Bretagne et d’ailleurs, ainsi qu’une exposition des fossiles de notre région avec explication simplifiée sur la géologie de nos contrées et de nos falaises. www.paris-normandie.fr, Saint-Pierre-en-Port. Une bourse aux minéraux et fossiles internationale

Traductions du mot « apophyllite »

Langue Traduction
Anglais apophyllite
Espagnol apofilita
Italien apophyllite
Allemand apophyllit
Chinois 鬼臼石
Arabe أبوفيليت
Portugais apofilita
Russe апофиллита
Japonais アポフィライト
Basque apophyllite
Corse apofilita
Source : Google Translate API
Partager