La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apomixie »

Apomixie

[apɔmiksi]
Ecouter

Définitions de « apomixie »

Apomixie - Nom commun

  • (Botanique, Reproduction) Processus de reproduction asexuée chez les plantes, caractérisé par la formation de graines sans fécondation, produisant des descendants génétiquement identiques à l'organisme parent.

    En absence de sélection l’apomixie facultative tend à évoluer vers un taux de sexualité de plus en plus faible par acquisition de modificateurs.
    — Jean Pernès, Étude du mode de reproduction: apomixie facultative du point de vue de la génétique des populations

Étymologie de « apomixie »

Composé de apo- et du grec ancien μίξις, míxis (« mixture »).

Usage du mot « apomixie »

Évolution historique de l’usage du mot « apomixie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apomixie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apomixie »

Antonymes de « apomixie »

Citations contenant le mot « apomixie »

  • L'apomixie est un mode de reproduction asexuée, sans méiose ni fécondation. Les espèces apomictiques peuvent ainsi produire des graines génétiquement identiques au plant-mère. Ce mécanisme existe chez 350 familles végétales environ mais est rare chez les plantes alimentaires. Rendre les végétaux cultivés apomictiques permettrait donc de ressemer d'une génération à l'autre les plants cultivés, sans risque de dégradation des caractéristiques génétiques initiales.
    Futura — Bientôt des plantes à reproduction asexuée pour l'agriculture ?
  • C’est le résultat probable de son isolement et de son faible effectif, le cyprès de Duprez a évolué vers un système de reproduction unique d’apomixie mâle dans lequel la graine se développe entièrement à partir du contenu génétique du pollen. Il n’y a aucun apport génétique de la part du « parent » femelle qui ne fournit que les substances nutritives. (Pichot et al. 2000).
    Tela Botanica — Sauver le Cyprès de Duprez (Cupressus dupreziana) ! – Tela Botanica
  • Personne ou presque ne saura que le pissenlit compte parmi les espèces capables de se reproduire par une forme spécifique de parthénogenèse (qu’on appelle apomixie) qui fait que les individus qui peuplent un pré sont génétiquement identiques ou presque : comme s’il s’agissait du même individu, incarné par plusieurs corps. C’est l’un des secrets de sa force.
    Le Monde.fr — « Les pissenlits méritent mieux que l’anonymat »
  • Leurs travaux ont porté sur 400 espèces de plantes sauvages qui peuvent produire des graines viables sans fertilisation. Appelé apomixie, ce processus semble fonctionner auprès des plantes sauvages et non auprès des espèces de cultivées à grande échelle.
    Social Mag — Le clonage de semences de riz pour prévenir la famine dans le monde - Social Mag

Traductions du mot « apomixie »

Langue Traduction
Anglais apomixis
Espagnol apomixis
Italien apomissia
Allemand apomixis
Chinois 无融合生殖
Arabe أبوميكسيس
Portugais apomixia
Russe апомиксису
Japonais アポミクシス
Basque apomixis
Corse apomixis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.