La langue française

Apolitique

Sommaire

  • Définitions du mot apolitique
  • Étymologie de « apolitique »
  • Phonétique de « apolitique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apolitique »
  • Citations contenant le mot « apolitique »
  • Traductions du mot « apolitique »

Définitions du mot « apolitique »

Trésor de la Langue Française informatisé

APOLITIQUE, adj.

[Se dit d'une pers. ou d'une association, d'un gouvernement, d'une attitude, etc.] Qui se place en dehors de la politique :
1. On ne s'étonnera pas que (...) l'Église aujourd'hui, non seulement insiste comme elle l'a toujours fait sur son indifférence à l'égard des diverses formes de gouvernement légitime, mais prenne elle-même une attitude de plus en plus apolitique ou plutôt supra-politique. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 125.
2. « ... tu ne peux pas travailler à la fois à l'Espoir et dans un canard de droite, dit Henri sèchement. − Il s'agit d'un hebdo purement littéraire. − C'est ce qu'on dit toujours. Mais les types qui se déclarent apolitiques, ce sont des réactionnaires, fatalement ». Henri haussa les épaules : « Enfin, comment peux-tu espérer concilier nos idées et celles de Volange? − Je ne me sens pas si loin de lui; je t'ai dit souvent que je partageais son mépris de la politique ... » S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 360.
Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub. 2. 1reattest. 1927, supra ex. 1; dér. de politique*, préf. a-2*.
PRONONC. : [apɔlitik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.

apolitique « qui se tient en dehors de tout courant politique »

Wiktionnaire

Adjectif

apolitique \a.pɔ.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Indifférent à la politique, qui se situe en dehors de la politique.
    • On ne s'étonnera pas que (…) l'Église aujourd'hui, non seulement insiste comme elle l'a toujours fait sur son indifférence à l'égard des diverses formes de gouvernement légitime, mais prenne elle-même une attitude de plus en plus apolitique ou plutôt supra-politique. — (Maritain, Primauté du spirituel, 1927, page 125)
    • Aide Médicale Internationale est une ONG médicale apolitique créée en 1979.
    • Les 21 ministres, dont deux femmes, sont des personnalités réputées indépendantes et apolitiques. — (Le Monde du 26.01.2014, En Tunisie, la nouvelle Constitution adoptée [1])
    • Il importe en effet de maintenir une posture critique vis-à-vis des « nécessités », des solutions techniques ou apolitiques et, surtout, de ces conceptions qui promeuvent l'exclusion de catégories entières de la population. — (Cynthia Falaise, « Les zones franches d'exportation au Salvador : exceptionnalisme et logique d'accumulation capitaliste », in Argument, vol. 18, n° 2, printemps-été 2016, page 133)
  2. Relatif au citoyen n'exerçant pas son droit civique.
    • L'abstention est un geste théoriquement apolitique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* APOLITIQUE, s. m. (Lith.) c’est dans l’Eglise Greque une sorte de refrein qui termine les parties considérables de l’office divin. Ce refrein change selon les tems. Le terme apolitique est composé de ἀπὸ, & de λύω, je délie, je finis, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « apolitique »

(1927) Dérivé de politique avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apolitique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apolitique apɔlitik

Évolution historique de l’usage du mot « apolitique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apolitique »

  • L’artiste doit être apolitique, mais engagé humainement. De Juliette Binoche / Evene.fr - Mars 2007
  • Le Festival est un no man’s land apolitique, un microcosme de ce que serait le monde si les hommes pouvaient prendre des contacts directs et parler la même langue.
  • La liste Ossun Village d’Avenir répond au correspondant local à la question "listes apolitiques ?" (NDLR : article paru dans l’édition du mercredi 10 juin) : ladepeche.fr, Listes apolitiques ? Ossun Village d’Avenir répond - ladepeche.fr
  • Les membres du bureau ont souhaité s'expliquer pour répondre aux nombreuses interrogations, de clients et de commerçants face à cette lettre pouvant laisser sous-entendre un soutien général des Commerçants Dunois. Ils rappellent qu' il est bien écrit "des" sous-entendu, de certains et que "la majorité des commerçants fait le choix d'être apolitique". Radio Intensité, CHATEAUDUN - La majorité des commerçants fait le choix d'être apolitique | Radio Intensité

Traductions du mot « apolitique »

Langue Traduction
Anglais apolitical
Espagnol apolítico
Italien apolitico
Allemand apolitisch
Chinois 非政治的
Arabe غير سياسي
Portugais apolítico
Russe аполитичный
Japonais 政治的
Basque apolitikoa
Corse apoliticu
Source : Google Translate API
Partager