La langue française

Apocyn

Sommaire

  • Définitions du mot apocyn
  • Étymologie de « apocyn »
  • Phonétique de « apocyn »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apocyn »
  • Citations contenant le mot « apocyn »
  • Traductions du mot « apocyn »

Définitions du mot « apocyn »

Trésor de la Langue Française informatisé

APOCYN, subst. masc.

BOT. Plante dicotylédone gamopétale appartenant à la famille des apocynées.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
PRONONC. ET ORTH. − Dernière transcription ds DG : à-pò-sin (in = [ε ̃]). Nouv. Lar. ill. écrit : apocyn ou apocin (cf. aussi Pt Lar. 1906).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1751 (Encyclop. t. 1 : Apocyn : genre de plante à fleurs monopétales, & faites en forme de cloche [...] Harris prétend que l'apocyn est semblable à l'ipécacuana); 1752 (Trév. : Apocyn. C'est un arbrisseau qu'on appelle encore cynanchon, cynomeron, & cynocrambe : mort aux chiens. Apocynum... Ses feuilles étant mêlées avec de la farine, & réduites en forme de pain, tuent les chiens, les loups, les renards & les panthères, qui en mangent, & leur cause [sic], selon Dioscoride, sur le champ une paralysie vers les lombes. Selon Pline, sa semence prise dans du vin, guérit la pleurésie & toutes les douleurs de côté, de quelque espéce qu'elles soient). Empr. au lat. apocynon « plante fatale aux chiens » (transcription du gr. α ̓ π ο ́ κ υ ν ο ν « cynanque ou apocia », Diosc., 4, 81 ds Bailly), (Pline, 24, 98 ds TLL s.v., 243, 15; André Bot., 1956, p. 36).
BBG. − Bouillet 1859. − Comm. t. 1 1837. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

apocyn \a.pɔ.sɛ̃\ masculin

  1. (Botanique) Genre regroupant quatre espèces de plantes de la famille des Apocynacées natives d'Amérique du Nord et d'Eurasie, d'usage médicinal et textile, et dont certaines sont vénéneuses.
    • La rose de Jéricho, la coloquinte, l’apocyn aiment ce sol aride. — (Élie Philippe Margollé, Frédéric Zurcher, Les Ascensions célèbres aux plus hautes montagnes du globe: Fragments de voyages, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APOCYN. n. m.
T. de Botanique. Genre de plantes exotiques à cinq étamines employées en pharmacie.

Littré (1872-1877)

APOCYN (a-po-sin) s. m.
  • Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des apocynées, qui vient de l'Amérique et de l'Asie boréales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

APOCYN, apocynum, s. m. (Hist. nat. & bot.) genre de plante à fleurs monopétales, & faites en forme de cloche ; ces fleurs ne sont pas tout-à-fait semblables dans toutes les especes ; il faut décrire séparément les deux principales différences que l’on y remarque.

1°. Il y a des especes d’apocyn dont les fleurs sont des cloches découpées. Il s’éleve du fond du calice un pistil qui tient à la partie postérieure de la fleur comme un clou, & qui devient dans la suite un fruit à deux gaînes, qui s’ouvre dans sa longueur de la base à la pointe, & qui renferme plusieurs semences garnies d’une aigrette, & attachées à un placenta raboteux.

2°. On trouve quelques autres especes d’apocyn dont les fleurs sont des cloches renversées & découpées. Il s’éleve du milieu de ces fleurs un chapiteau fort joli qui est formé par cinq cornets disposés en rond. Ce chapiteau reçoit dans son creux le pistil qui sort du centre du calice. Lorsque la fleur est passée, ce pistil devient un fruit à deux gaînes ; elles s’ouvrent d’un bout à l’autre, & laissent voir un placenta feuilleté sur lequel sont couchées par écailles plusieurs semences chargées d’une aigrette ; ajoûtez aux caracteres de ce genre, que ces especes rendent du lait. Tournefort, Inst. rei herb. V. Plante. (I)

Harris prétend que l’apocyn est semblable à l’ipécacuana, qu’il purge violemment par haut & par bas, & qu’il est impossible de distinguer l’apocyn en poudre du véritable ipécacuana, quoique ces deux racines entieres different par la couleur des filets qui les traversent. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « apocyn »

Du latin apocynon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀπόϰυνον, de ἀπὸ, indiquant hostilité, et ϰυὼν, chien (voy. CHIEN) ; ennemi des chiens. L'apocyn des Grecs, ainsi nommé parce qu'on lui attribuait la propriété de tuer les chiens et les loups, paraît être le cynanchum erectum, L.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « apocyn »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apocyn apɔsin

Évolution historique de l’usage du mot « apocyn »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apocyn »

  • Petits bijoux du Québec L’un des aspects les plus frappants de plusieurs espèces exotiques est leur coloration. Beaucoup d’entre elles possèdent des couleurs métalliques iridescentes et se sont vu décerner le nom «d’insectes-bijoux». Lorsqu’on regarde de plus près des insectes comme la chrysomèle de l’apocyn, il est impossible de ne pas être émerveillé par la beauté de la bestiole. L’insecte ne fait que 7 à 8 mm, mais, avec sa coloration vert métallique, il n’a rien à envier aux plus belles espèces exotiques. Cet insecte se retrouve sur une plante communément nommée «gobe-mouche» (Apocyn à feuilles d’androsème), dont il se nourrit. Journal Métro, Quatre insectes québécois inusités

Traductions du mot « apocyn »

Langue Traduction
Anglais apocyn
Espagnol apocyn
Italien apocyn
Allemand apocyn
Chinois 载脂蛋白
Arabe أبوسين
Portugais apocina
Russe apocyn
Japonais アポシン
Basque apocyn
Corse apocin
Source : Google Translate API
Partager