La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apocyn »

Apocyn

[apɔsin]
Ecouter

Définitions de « apocyn »

Apocyn - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Apocynacées, comprenant quatre espèces originaires d'Amérique du Nord et d'Eurasie, utilisées pour leurs propriétés médicinales et textiles, certaines étant toxiques.

    La rose de Jéricho, la coloquinte, l’apocyn aiment ce sol aride.
    — Élie Philippe Margollé, Frédéric Zurcher

Étymologie de « apocyn »

Du latin apocynon, lui-même issu du grec ancien Ἀπόϰυνον, composé de ἀπὸ (indiquant l'hostilité) et ϰυὼν (chien), signifiant « ennemi des chiens ». Ce nom a été attribué en raison de la croyance que la plante pouvait tuer les chiens et les loups.

Usage du mot « apocyn »

Évolution historique de l’usage du mot « apocyn » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apocyn » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « apocyn »

  • Petits bijoux du Québec L’un des aspects les plus frappants de plusieurs espèces exotiques est leur coloration. Beaucoup d’entre elles possèdent des couleurs métalliques iridescentes et se sont vu décerner le nom «d’insectes-bijoux». Lorsqu’on regarde de plus près des insectes comme la chrysomèle de l’apocyn, il est impossible de ne pas être émerveillé par la beauté de la bestiole. L’insecte ne fait que 7 à 8 mm, mais, avec sa coloration vert métallique, il n’a rien à envier aux plus belles espèces exotiques. Cet insecte se retrouve sur une plante communément nommée «gobe-mouche» (Apocyn à feuilles d’androsème), dont il se nourrit.
    Journal Métro — Quatre insectes québécois inusités

Traductions du mot « apocyn »

Langue Traduction
Anglais apocyn
Espagnol apocyn
Italien apocyn
Allemand apocyn
Chinois 载脂蛋白
Arabe أبوسين
Portugais apocina
Russe apocyn
Japonais アポシン
Basque apocyn
Corse apocin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.