La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apocalypse »

Apocalypse

[apɔkalips]
Ecouter

Définitions de « apocalypse »

Apocalypse - Nom commun

  • Genre littéraire privilégié par les Juifs et Judéo-chrétiens entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C., caractérisé par la description de visions prophétiques annonçant des catastrophes cosmiques précédant la victoire finale du bien sur le mal.

    Cette idéologie ne se serait certainement pas formée d’une manière aussi para­doxale, si on n’avait cru fermement aux catastrophes décrites par les nombreuses apocalypses qui furent composées à la fin du Ier siècle et au commencement du IIe ; on était persuadé que le monde allait être livré complètement au règne du mal et que le Christ viendrait ensuite donner la victoire définitive à ses élus.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Par analogie) Expression ou style obscur, énigmatique.

    À merveille! s’écria Athos, vous êtes le roi des poètes; mon cher Aramis, vous parlez comme l’Apocalypse et vous êtes vrai comme l’évangile. Il ne vous reste maintenant que l’adresse à mettre sur cette lettre.
    — Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • (Sens courant) Événement cataclysmique entraînant une destruction massive ou considéré comme annonçant la fin de l'ordre mondial existant.

    Mais, d’après les archéologues, rien n’indiquerait la fin du monde pour 2012, comme le prétendent les tenants d’un tout proche cataclysme. Bien au contraire. Les tables calendaires de Xultun, datées du IXe siècle, se projettent en réalité sur plus de 6 000 ans. L’apocalypse, selon les Mayas, n’est donc pas pour demain !
    — Chloé Durand-Parenti, REGARDEZ – 2012

Expressions liées

  • Cheval de l'apocalypse
  • L'apocalypse de saint jean (dernier livre canonique du Nouveau Testament, contenant les révélations faites à son auteur)
  • Les bêtes de l'apocalypse
  • Style d'apocalypse
  • Vision d'apocalypse

Étymologie de « apocalypse »

Du latin apocalypsis (révélation), lui-même emprunté au grec ancien ἀποκάλυψις, apokálupsis (dévoilement, révélation). Ce mot est formé de ἀπὸ, indiquant la séparation, et de ϰαλύπτω, signifiant cacher. Ainsi, le sens littéral est dé-cacher, autrement dit, découvrir, révéler.

Usage du mot « apocalypse »

Évolution historique de l’usage du mot « apocalypse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apocalypse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apocalypse »

Citations contenant le mot « apocalypse »

  • La nature ne pardonne pas, n'oublie rien... Des coups, elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil mais apocalypse pour chiquenaude.
    Jérôme Deshusses — Délivrez Prométhée
  • aussi minutieuse que possible, l’infection zombie se répand sous le contrôle avisé et total du joueur. Les mutations spéciales des infectés s’avèrent très utiles pour éviter les pièges, et ainsi transformer les citadins peu coopératifs en troupes dociles et affamées. Tous les êtres humains ne sont néanmoins pas des tas de viandes stupides ; certains ripostent de manière inventive, et s’organisent pour freiner la lente et irrésistible ascension des zombies. Pour une fois, inutile de chercher à sauver le monde. La seule manière de survivre à l’apocalypse, c’est encore d’ETRE l’apocalypse.
    Les Players du Dimanche — A chacun son Apocalypse dans Zombie Night Terror, disponible aujourd’hui sur PC ! – Les Players du Dimanche
  • « Entre le 22 mars et le 15 avril, c'était l'apocalypse, résume le directeur qui lui-même a contracté la maladie. On a vu la vague nous tomber dessus le 15 mars, où 24 cas de Covid sont arrivés aux urgences en une journée, soit autant que les deux semaines précédentes ! Cela a été extrêmement brutal. »
    leparisien.fr — Après «l’apocalypse», un retour d’activités encore contraint à la clinique de Stains - Le Parisien
  • Faire un enfant dans le monde où nous vivons, c'est faire un bras d'honneur à l'apocalypse.
    Guy Bedos — Elle - 1983
  • Une pandémie mondiale, incendies de forêt, décès de célébrités, piratages, menaces de météores. Et si cela ne suffisait pas … aussi des tremblements de terre. 2020 a été une année avec de nombreuses adversités, ce qui a amené beaucoup à penser que l’apocalypse pourrait venir.
    Breakingnews.fr — 10 meilleurs films sur l'apocalypse
  • L'apocalypse est au commencement de soi puisque la fin précède toute naissance.
    Victor-Lévy Beaulieu — Sagamo Job J

Traductions du mot « apocalypse »

Langue Traduction
Anglais apocalypse
Espagnol apocalipsis
Italien apocalisse
Allemand apokalypse
Chinois 启示录
Arabe نهاية العالم
Portugais apocalipse
Russe апокалипсис
Japonais 黙示録
Basque apokalipsia
Corse apocalipse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.