La langue française

Aplasie

Définitions du mot « aplasie »

Trésor de la Langue Française informatisé

APLASIE, subst. fém.

MÉD. ,,Variété d'atrophie due à l'arrêt du développement d'un tissu ou d'un organe survenant au cours de la vie extra-utérine.`` (Garnier-Del. 1958). Aplasie artérielle, osseuse :
... il existe une idiotie par aplasie du thymus; ... Bory ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 8, 1920-24, p. 292).
Aplasie faciale. Atrophie d'une moitié de la face. Aplasie médullaire ou myéloïde. Disparition de la moelle osseuse. Aplasie monoliforme. Dystrophie familiale du système pileux, caractérisée par une alternance régulière de renflements et de rétrécissements des poils.
PRONONC. : [aplazi].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1865 (Littré-Robin). Composé du gr. π λ α ́ σ ι ς « action de former »; préf. a-2*.
BBG. − Chevallier 1970. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

aplasie \a.pla.zi\ féminin

  1. (Médecine) Absence d'un organe provoquée par l'absence ou l'insuffisance de développement de son ébauche embryonnaire.
    • L’aplasie mammaire est un arrêt du développement de la glande mammaire entrainant une absence de seins, l’aplasie surrénalienne, l’aplasie cutanée.
    • L’aplasie cutanée congénitale est définie par l’existence, à la naissance, d’une ulcération ou d’une cicatrice cutanée d’aspect et de forme variables. — (Emmanuelle Odinet, L’Aplasie cutanée congénitale du vertex: à propos de deux cas familiaux, 1994)
  2. (Par extension) On parle également d'aplasie lors de l'arrêt de la multiplication cellulaire dans un tissu qui se renouvelle habituellement en permanence
    • L’aplasie médullaire est une maladie du sang caractérisée par une diminution de la production par la moelle osseuse des trois lignées sanguines que sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aplasie »

Du grec ancien α- (a), préfixe privatif, et πλάσις (plasis) « action de modeler, façonner ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aplasie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aplasie aplazi

Évolution historique de l’usage du mot « aplasie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aplasie »

  • Louis souffre depuis sa naissance d’une aplasie. Une malformation extrêmement rare composée d’une microtie et d’une atrésie. Ces termes médicaux complexes cachent un handicap au quotidien pour ce jeune garçon, sourd d’une oreille. Trop rare pour être opérée en France, l’aplasie peut pourtant être opérée aux Etats-Unis. C’est avec cet objectif que ses parents, Claire et Ludovic Le Bihan, ont créé en février dernier l’association « L’Ouïe de Louis ». Angers.Villactu.fr, Un jeune angevin de 8 ans doit se faire opérer aux Etats-Unis - Actualité Angers Villactu
  • L'aplasie médullaire est une incapacité de la moelle osseuse à remplacer normalement les cellules sanguines. Nous en parlons avec le docteur Jean-Jacques Erbstein. France Bleu, J'ai les globules à plat !!
  • Dans le premier épisode de Nina, diffusé ce soir sur France 2, un jeune interne fait une syncope et présente une anémie sévère. Diagnostic : aplasie médullaire due à une exposition aux radiations. Explications. Topsante.com, Aplasie médullaire : symptômes et traitement de cette maladie du sang - Top Santé
  • En 2013, on diagnostique à Mathias Malzieu une maladie très rare : une aplasie médullaire. En clair, sa moelle osseuse ne fonctionne plus. Le début d'un long combat pour l'artiste, comme le raconte Christophe Hondelatte mardi. Une histoire relatée par le chanteur de Dionysos dans un livre Journal d'un vampire en pyjama.  Europe 1, Le chanteur du groupe Dionysos Mathias Malzieu, au sujet de sa maladie : "J’ai eu des moments de doute, jamais des moments de fatalité"

Traductions du mot « aplasie »

Langue Traduction
Anglais aplasia
Espagnol aplasia
Italien aplasia
Allemand aplasie
Chinois 发育不全
Arabe عدم تنسج
Portugais aplasia
Russe аплазия
Japonais 形成不全
Basque aplasia
Corse aplasia
Source : Google Translate API

Aplasie

Retour au sommaire ➦

Partager