La langue française

Apithérapie

Sommaire

  • Définitions du mot apithérapie
  • Phonétique de « apithérapie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apithérapie »
  • Citations contenant le mot « apithérapie »
  • Traductions du mot « apithérapie »

Définitions du mot « apithérapie »

Wiktionnaire

Nom commun

apithérapie \a.pi.te.ʁa.pi\ féminin

  1. (Médecine) (Médecine non conventionnelle) Pratique qui consiste à soigner par les productions des abeilles, tels le miel, le venin, la gelée royale, le pollen et la propolis.
    • L’apithérapie est supposée efficace dans le soin d’affections comme les plaies cutanées, les brûlures, les états de fatigue, la dépression, la sclérose en plaques, les attaques bactériennes, etc. Cependant, la plupart de ces propositions n’ont pas été établies scientifiquement et ne répondent pas aux normes de la médecine.
    • L’apithérapie est une méthode de soins naturels basée sur les produits de la ruche. — (Benoit Tramblay, La cire d’abeille, une radio cosmique ?, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apithérapie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apithérapie apiterapi

Évolution historique de l’usage du mot « apithérapie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apithérapie »

  • L’apithérapie rend-elle happy? Hormis une aversion totale, se piquer au jeu est déjà une vraie découverte. Après, à chacun d’en faire, ou non, son miel. Le Figaro.fr, L’apithérapie: être assis face à une baie vitrée donnant sur une ruche de 65.000 abeilles
  • Loin d’être une méthode récente, l’apithérapie fait partie des médecines ancestrales. Pour la petite histoire, les abeilles sont sur Terre depuis 100 millions d’années, l’homme depuis à peine 2 millions d’années. C’est en Espagne, entre 4 000 et 4 500 ans avant J. C. que l’on a commencé à récolter le miel des hyménoptères. Puis, en Égypte ancienne, l’hydromel, la cire et le miel étaient également utilisés au quotidien pour diverses utilisations. À ce sujet, le terme de « lune de miel » provient d’un rituel égyptien qui conduisait les jeunes mariés à consommer une boisson à base de miel durant le mois suivant leur mariage. , L’apithérapie : quand les abeilles soignent les Hommes
  • Peu connue du grand public, l'apithérapie est très utilisée dans certains hôpitaux, notamment au CHU de Limoges où le très regretté professeur Bernard Descottes l'avait introduite en 1984. “La cicatrisation des plaies cavitaires avec perte de substance (c’est-à-dire profondes, sans épiderme, NDLR) allait plus vite avec du miel qu’avec un produit antiseptique”, avait-il observé en étudiant les vertus du miel.  www.pourquoidocteur.fr, Blessures, plaies, maladies : l'incroyable pouvoir des abeilles sur notre santé
  • Se soigner avec les produits de la ruche, c'est le principe de l'apithérapie. Si vous voulez en savoir plus, une conférence est organisée ce dimanche 20 janvier à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir). France 3 Centre-Val de Loire, L'apithérapie, vous connaissez ?

Traductions du mot « apithérapie »

Langue Traduction
Anglais apitherapy
Espagnol apiterapia
Italien apiterapia
Allemand apitherapie
Chinois 养蜂疗法
Arabe العلاج
Portugais apiterapia
Russe апитерапия
Japonais 療法
Basque apitherapy
Corse apiterapia
Source : Google Translate API
Partager