La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphytal »

Aphytal

Définitions de « aphytal »

Trésor de la Langue Française informatisé

APHYTAL, ALE, AUX, adj.

OCÉANOGR. Système aphytal. Couche océanique profonde, très peu éclairée, où existe un système biologique ne renfermant plus de producteurs de matière organique (à l'exception des bactéries chimiosynthétiques et organismes de physiologie apparentée) mais seulement des consommateurs :
... les eaux du système aphytal représentent une gigantesque réserve, un immense trésor minéral dont la remontée dans la couche éclairée pourrait fertiliser d'immenses étendues océaniques où l'énergie solaire reste inutilisée faute des sels nécessaires aux végétaux. Peut-être, dans un avenir plus ou moins lointain, l'homme pourra-t-il à l'aide des sources nouvelles d'énergie que lui fournit l'ère nucléaire dans laquelle nous entrons, changer radicalement les conditions actuelles de la production végétale marine (...). J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 21.
Rem. Attest., supra; du gr. φ υ τ ο ́ ν « végétal »; préf. a-2*; suff. -al*.

Phonétique du mot « aphytal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aphytal afital

Fréquence d'apparition du mot « aphytal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aphytal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aphytal »

  • Chaque étage, qu’il soit phytal ou aphytal, comprend également deux grands domaines relatifs à la proximité avec le fond et indépendants de la profondeur dans l’absolu : le « domaine benthique » est celui des animaux vivant à proximité du fond de la mer. Le « domaine pélagique » est celui des animaux vivant en pleine eau, sans être directement lié avec le fond.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le monde des abysses, une biodiversité fragile et méconnue

Traductions du mot « aphytal »

Langue Traduction
Anglais aphytal
Espagnol afito
Italien aphytal
Allemand aphytal
Chinois phy
Arabe أفتال
Portugais afital
Russe aphytal
Japonais アフィタール
Basque aphytal
Corse aphytal
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot aphytal au Scrabble ?

Nombre de points du mot aphytal au scrabble : 15 points

Aphytal

Retour au sommaire ➦