La langue française

Aphteux

Définitions du mot « aphteux »

Trésor de la Langue Française informatisé

APHTEUX, EUSE, adj.

MÉD. et MÉD. VÉTÉR. Qui a rapport aux aphtes; compliqué ou accompagné d'aphtes. Virus aphteux; angine, stomatite, vulvite aphteuse (cf. Ménard, Widal, ds [F, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 413]).
Fièvre aphteuse. Chez les animaux, maladie éruptive et contagieuse, caractérisée par le développement d'aphtes sur la membrane buccale, sur les trayons, l'origine des onglons. Synon. cocotte, mal de bouche(Ménard, Widal, ds [F, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 411]) :
La fièvre aphteuse sévit un peu partout en France. Certaines années elle prend l'allure d'une épizootie très grave, puis régresse en laissant par-ci, par-là des noyaux d'infection. Le virus aphteux abonde dans les aphtes et les pustules, dont le liquide virulent étend la maladie. Les animaux se contaminent l'un l'autre. E. Garcin, Guide vétérinaire,1944, p. 227.
PRONONC. : [aftø], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1768 (Journal de médecine, chirurgie et pharmacie, t. 29 : Cette épidémie a été accompagnée d'une autre fièvre, qui avait tant d'analogie avec celle-ci, qu'elle n'en différait que par l'absence des éruptions et des aphtes à la gorge; elle était contagieuse, emportait plusieurs sujets dans une maison, à des courts intervalles. Notre auteur l'appelle cholera-morbus aphteux, à raison du plus terrible symptome qui l'accompagnait); 1776 (Lepecq de La Cloture, Observ. sur les maladies épidémiques ds Fr. mod., t. 14, 1946, p. 300 : Aphteux. « épidémie aphteuse », « fièvre aphteuse »). Dér. de aphte*; suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Fén. 1970. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824 (s.v. aphteux).

Wiktionnaire

Adjectif

aphteux \af.tø\

  1. (Médecine) Qui est caractérisé par la présence d’aphtes sur la muqueuse de la bouche.
    • Il suffit de frotter la muqueuse, à la face interne des lèvres, avec un linge imprégné de bave virulente ou de liquide aphteux. — (Edmond Nocard, Emmanuel Leclainche, Les maladies microbiennes des animaux: Volume 1, 1903)
    • Faut-il toujours te lutiner autant pour te faire exploser le corps et la tête ? Pâ ! Comme une boutanche de rouille ! J'en avais la langue aphteuse à tant cunnilinguer ! — (Alain Vial, Samba tristesse, Régine Deforges éditeur, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APHTEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui est caractérisé par la présence d'aphtes sur la muqueuse de la bouche. Fièvre aphteuse, Fièvre contagieuse particulière aux Bovidés et qui peut se transmettre au porc, au chien et même à l'homme.

Étymologie de « aphteux »

(1768) Dérivé de aphte avec le suffixe -eux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aphteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aphteux aftø

Évolution historique de l’usage du mot « aphteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aphteux »

  • Stomatite aphteux    Lichen orale Planus    Autres , Impact de Covid-19 sur le marché Aphtes médicaments 2020: Taille de lindustrie mondiale, Outlook, Share, la demande, les fabricants et 2026 Prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Pour ce qui est de la production animale, celle-ci a atteint 195 775 q de viandes rouges en 2018, 12 111 q de viandes, 77 890 l de lait, 401 000 œufs, 14 206 q de laine, 2765 q de peau et 233 q de miel. S’agissant de la santé animale, le bilan de la direction de wilaya des services agricoles fait état d’un total de 1 028 091 cas de zoonoses enregistrés en 2018, dont 15 470 de gale, 5 de brucellose et 4 de tuberculose. Dans ce cadre, le service vétérinaire de la wilaya signale que 1 028 091 têtes ont été vaccinées en 2018, dont 987 282 anti-clavelée, 25 330 anti-aphteux et 2493 antirabiques.   http://www.liberte-algerie.com/, Les filières agricoles et l’élevage en plein essor: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Enfin, les zones infectées sont souvent des zones rurales situées en périphérie des aires protégées ou vivent des buffles qui maintiennent le virus aphteux. Elles rassemblent des milliers de familles et font office de zones tampons entre les aires protégées et les zones de production bovine pour l’exportation. La connaissance de ces éleveurs est faible mais leur collaboration à l’application des mesures de surveillance de la maladie est capitale. En outre, vivant dans des zones proches des réservoirs sauvages et donc considérées comme infectées, ils sont de facto bannis du marché, qu’il soit national ou international. lI est donc capital de renverser la tendance afin de contribuer à leur développement et d’améliorer ainsi l’efficacité des systèmes de surveillance et contrôle contre le virus dans la région. , Contrôle de la fièvre aphteuse en Afrique australe: de nombreuses défaillances mises à jour - CIRAD

Traductions du mot « aphteux »

Langue Traduction
Anglais aphthous
Espagnol aftoso
Italien aftosa
Allemand aphthös
Chinois 口疮的
Arabe قلاعي
Portugais aftoso
Russe афтозный
Japonais アフタ
Basque aphthous
Corse aphthous
Source : Google Translate API

Aphteux

Retour au sommaire ➦

Partager