La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphrodisme »

Aphrodisme

Définitions de « aphrodisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

aphrodisme \a.fʁo.dism\ masculin

  1. (fin XIXe siècle) (Rare) Pratique soutenue des plaisirs sexuels.
    • Après le souper, je bouclai mon godemiché pour partager avec Rose les délices de l’aphrodisme. La jeune fille voulait justement aller au lit et cherchait le récipient, car le Champagne allait sortir. — (Wilhelmine Schröder-Devrient, Mémoires d'une chanteuse allemande, traduction par Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, éd. Les érotiques by Léa, 2012, chap.3)
    • L'enveloppe de l'enfant insignifiante avait couvé une Catherine d'où un charme ténu émanait, difficile à cerner : rien du capiteux de la brunette, rien de l’aphrodisme d'une Esmeralda, non, un élément autre, une manière d'être, […]. — (Robert André, L'amour à l'aveugle, Messidor, 1992, p.164)
  2. (début XXIe siècle) Propension à s’entourer ou à privilégier des personnes en se basant sur des critères physiques si ceux-ci correspondent aux normes de beauté.
    • Sur le modèle du népotisme, qui désigne la distribution des faveurs aux seuls proches, on pourrait qualifier d’aphrodisme le soin que prend le puissant à s’entourer d'abord de belles personnes. — (Laurent Jullier, Hollywood et la difficulté d'aimer, Stock, p.139, 2004)
    • L’aphrodisme est analogue à d’autres systèmes de domination comme le sexisme ou le racisme en tant que, comme eux, il construit socialement une inégalité à partir d’une différence physique qu’il a arbitrairement posée comme significative, voire essentielle. — (Paul Rigouste, En finir avec l’aphrodisme au cinéma, dans Le cinéma est politique (www.lecinemaestpolitique.fr), 10 septembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aphrodisme »

Mot dérivé de Aphrodite, avec le suffixe -isme.
  • Le premier sens vient probablement des « traducteurs » de Wilhelmine Schröder-Devrient : Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars
  • Laurent Jullier a proposé, dans Hollywood et la difficulté d’aimer (Stock, 2004, page 139), de forger le second sens de ce mot afin de désigner la préférence accordée aux belles personnes indépendamment de leurs compétences.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aphrodisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aphrodisme afrɔdism

Aphrodisme

Retour au sommaire ➦

Partager