La langue française

Aphoristique

Sommaire

  • Définitions du mot aphoristique
  • Étymologie de « aphoristique »
  • Phonétique de « aphoristique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aphoristique »
  • Citations contenant le mot « aphoristique »
  • Traductions du mot « aphoristique »
  • Synonymes de « aphoristique »

Définitions du mot « aphoristique »

Trésor de la Langue Française informatisé

APHORISTIQUE, adj.

CRIT., LITT. Qui tient de l'aphorisme, par le fond ou la forme :
1. Tous les êtres organisés, végétaux ou animaux, ont certaines qualités communes, certaines fonctions analogues : de manière qu'il semble que l'animal ne diffère du végétal, comme l'indiquait Linné dans son style aphoristique, que par l'insertion d'une vie sur une autre, idée qu'Aristote avait professée, et à laquelle Bichat a donné un développement lumineux, ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 195.
2. Fait plus d'une observation durant ces mornes jours, mais que je n'ai pas le temps de noter : certaines tendaient vers la forme aphoristique. Je les retrouverai et les rédigerai en me promenant. Du Bos, Journal,1922, p. 198.
PRONONC. : [afɔ ʀistik].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1549 (latin?), J. Tagault, De chirurgica institutione libri quinque d'apr. Lar. Lang fr.]; 1752 (Trév.). Empr. au gr. α ̓ φ ο ρ ι σ τ ι κ ω ̃ ς, adv. « en forme d'aphorisme, avec concision », Denys d'Halicarnasse, Isée, 7 ds Bailly.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Adjectif

aphoristique \a.fɔ.ʁis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Relatif aux aphorismes.
    • Le principe même de lʼaphoristique est inverse, ce ne sont pas les mots qui disent, qui dirigent leur auteur, cʼest lʼauteur qui dirige les mots. — (Marek Tomaszewski, Witold Gombrowicz entre lʼEurope et lʼAmérique , 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APHORISTIQUE (a-fo-ri-sti-k') adj.
  • Qui tient de l'aphorisme. Concision aphoristique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aphoristique »

 Dérivé de aphorisme avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀφοριστιϰὸς, d'ἀφορισμός (voy. APHORISME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aphoristique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aphoristique afɔristik

Évolution historique de l’usage du mot « aphoristique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aphoristique »

  • L’évolution la plus frappante est stylistique : Nietzsche adopte pour la première fois la forme aphoristique, conforme à sa pensée, anti-dogmatique, qui procède par essais, hypothèses, multiplication des points de vue. D’où un changement de méthodologie : à rebours de la tradition philosophique, il rejette les perspectives fixistes de la métaphysique et prône une logique interprétative. Se plaçant sur le terrain de la psychologie, il enquête sur les méandres de l’âme humaine, reconnaissant que tout ce qui se produit dans la réalité n’est pas entièrement imputable à la raison, mais bien davantage à des processus infra-conscients – instincts, pulsions, valeurs –, qui constituent le « trop humain » de l’humain. , Nietzsche, Humain, trop humain I & II (nouvelle trad., GF-Flammarion)
  • 
Cet ouvrage explore la réception de René Char dans plusieurs pays étrangers. Son œuvre chemine souvent grâce à un poète qui y trouve un écho à sa propre réflexion, la traduit et la diffuse. Pour ses lecteurs étrangers, Char est d’abord un poète du refus, politiquement ou esthétiquement. Mais ils retiennent aussi la confiance que Char accorde à la poésie et sont séduits par la dimension réflexive qui s’exprime dans ses fragments aphoristiques. , D. Leclair (dir.), La Réception de René Char hors de France
  • Les Nobel, cette année plus encore que les autres, ne pouvaient élire une œuvre qui ne fût incontestable. Handke, bien sûr. Handke malgré son soutien à Milosevic qui avait sans doute différé de quelques années l’obtention de ce prix bien mérité. L’ermite de Chaville, qui ne prise que la compagnie des champignons, va sans doute regretter - tout comme Doris Lessing en son temps - sa chère tranquillité. Mais ce n’est peut-être pas un hasard si Peter et Olga ont été aujourd’hui associés dans un même salut à la littérature d’Europe centrale. Pour la génération Tokarczuk, la voix de Peter Handke, inimitable, a sans doute énormément compté. Lui, l’homme au verbe lent, aphoristique, étrangement éloigné (et cependant moderne) de la dictature de la vitesse et du déferlement qui gouvernent aujourd’hui. L'Obs, Le prix Nobel sauvé par Olga Tokarczuk
  • C’est le souffle du « flocon d’écume » Rûmi, l’ironie et l’ivresse amoureuse d’Hafez, la prose extatique et aphoristique de Saadi. C’est aussi mille ans de traditions que trois hommes, Prashant Keshavmurthy, Francis Loranger et Aaron Shahi, feront vibrer en musique et en paroles le dimanche 9 juin à la librairie Le Port de tête à Montréal. Le Devoir, Le ghazal persan: poésie millénaire | Le Devoir
  • On saisit le paradoxe qu’il faut tenir. Il n’y a pas un sens plus fort que l’autre. C’est le chiasme du singulier et du pluriel qui importe. D’une multiplicité de paroles nous devons tirer l’unité ou les unités sémantiques — ce que le livret en tant qu’objet publié assume et dans sa forme et dans son contenu. D’une parole unique nous devons exprimer la diversité. C’est aussi pourquoi le livret propose différentes formes d’écriture et d’image (la transcription fidèle, la recomposition d’une idée, l’exergue aphoristique, l’extrapolation d’enjeux…). Encore faut-il insister sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une aporie, mais peut-être d’une utopie. Rue89Lyon, Lyon : l’utopie contemporaine des marches collectives

Traductions du mot « aphoristique »

Langue Traduction
Anglais aphoristic
Espagnol aforístico
Italien aforistico
Allemand aphoristisch
Chinois 格言的
Arabe قول مأثور
Portugais aforístico
Russe афористичный
Japonais 格言
Basque aphoristic
Corse aforistica
Source : Google Translate API

Synonymes de « aphoristique »

Source : synonymes de aphoristique sur lebonsynonyme.fr
Partager