La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apeurant »

Apeurant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin apeurant apeurants
Féminin apeurante apeurantes

Définitions de « apeurant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

apeurant \a.pœ.ʁɑ̃\

  1. (Soutenu) Qui apeure, effrayant.
    • Mais rien dans la nuit ne semblait vivre que la mer furieuse, bavant sa colère sur la falaise, avec un bruit de malédictions apeurantes. — (Martial Teneo, L’humble tragédie, La Mosaïque, 1884, page 291)
    • La nuit, sans lune et sans étoiles, pesait, lourde comme un suaire sur l'étendue apeurante et muette. — (Jacques Le Lorrain, Nu, A. Savine, 1888, page 340)
    • Seule, se convulsait, se plissait, se relevait sans trêve, en une grimace apeurante de fauve affamé, sa lèvre supérieure. — (René Maizeroy, Toujours aimer, toujours souffrir..., A. Lemerre, 1911, page 96)
    • Il employait des mots savants, comme ceux des médecins qui se battent avec les mots contre les apeurantes images. — (Jacques Folch-Ribas, Le greffon, Robert Laffont, 1971, page 191)
    • Des croyances ombrageuses ont pu être colportées et tenir pour vérité que certains de ses dolmens comme ceux du Monte Revincu étaient inhérents à des créatures d’apeurante compagnie — mi-hommes, mi-bêtes. — (Pierre Pellerin, Nature insolite en France, Nathan, 1993, page 98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apeurant »

(1884) Adjectivation du participe présent du verbe apeurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apeurant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apeurant apœrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « apeurant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « apeurant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apeurant »

  • Un séisme de magnitude 5,9 a frappé mercredi 22 septembre le sud-est de l'Australie, faisant trembler les immeubles de Melbourne et apeurant les habitants, dans une région peu habituée aux séismes.
    Franceinfo — Australie : un séisme de magnitude 5,9 secoue Melbourne
  • Sommes-nous assis sur un volcan ? « Je pense que ce qui est le plus apeurant avec ce livre, c’est le fait que tout ce qu’on a décrit pourrait réellement arriver. Nous prions pour que ça ne se produise pas. »  
    Le Journal de Québec — Suspense dans les coulisses du Capitole | JDQ
  • Pour le savoir, les chercheurs ont utilisé une méthode d’imagerie cérébrale chez le rat. La technique employée ? Exposer le rongeur à « une odeur qui précède l’arrivée d’un stimulus apeurant». Seconde étape, se servir de « l’imagerie fonctionnelle non invasive (…) pour (…) comparer sur les mêmes animaux les réseaux activés en réponse au rappel d’une mémoire de peur récente à ceux d’une mémoire ancienne ».
    SudOuest.fr — Peur : le sens de l’odorat le plus tenace ?
  • L’attaquant des Oilers d’Edmonton Zack Kassian a vécu un moment apeurant après s’être battu pendant le calendrier préparatoire de la présente campagne.
    TVA Sports — Zack Kassian veut continuer de se battre - TVA Sports

Traductions du mot « apeurant »

Langue Traduction
Anglais scary
Espagnol aterrador
Italien allarmante
Allemand unheimlich
Chinois 可怕的
Arabe مخيف
Portugais apavorante
Russe страшный
Japonais 怖い
Basque beldurgarria
Corse spaventoso
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot apeurant au Scrabble ?

Nombre de points du mot apeurant au scrabble : 10 points

Apeurant

Retour au sommaire ➦