La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apertise »

Apertise

[apɛrtis]
Ecouter

Définitions de « apertise »

Apertise - Nom commun

  • Adj. (Désuet) Qualifie une habileté ou dextérité manuelle ou intellectuelle.

    Car les uns disaient que celui-là avait fait la plus grande apertise qui le premier fut férir sur les Maures; et les autres, que ce fut le second; et les autres, que ce fut le troisième.
    — Juan Manuel (Infante of Castile, Le comte Lucanor

Étymologie de « apertise »

Du français ancien apert, signifiant ouvert ou manifeste, dérivé en apertise pour désigner une chose manifeste, exploit ou prouesse. Voir aussi expertise.

Usage du mot « apertise »

Évolution historique de l’usage du mot « apertise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apertise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apertise »

Citations contenant le mot « apertise »

  • Au delà du hasard des circonstances, les raisons de cette «piteuse défaite» sont nombreuses: la témérité des uns contre le professionnalisme des autres, l'unicité du commandement d'un côté contre le désordre d'un état-major dépourvu de vrai chef, la «belle apertise d'armes» des chevaliers contre l'efficacité technicienne d'une infanterie paysanne ; deux façons de faire la guerre et de la penser. Mais là n'est pas l'essentiel.
    Le Figaro.fr — Ce que nous apprend la défaite française d'Azincourt de la faillite des élites
  • Nos grands analystes si satisfaits d'eux mêmes et oracles de notre monde pris dans leur formatage de pensée, ne se sont pas rendus compte que la mondialisation de ces mouvements hors des partis traditionnels en font un véritable nouveau mai 68 des peuples du monde. Nos énarques pourtant soigneusement triés par la CiA et le Pentagone auront plongés l'occident dans un joli pétrin. Avec, en plus, à la clé, une crise financière qui se lève menaçante à l'horizon. Devant tant d'apertise on ne peut que tirer respectueusement son chapeau.
    Figaro Live — Les «gilets jaunes» s'exportent à l'étranger

Traductions du mot « apertise »

Langue Traduction
Anglais expertise
Espagnol pericia
Italien competenza
Allemand sachverstand
Chinois 专长
Arabe الخبرة
Portugais perícia
Russe экспертиза
Japonais 専門知識
Basque esperientzia
Corse sapè fà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.