La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiyougoslave »

Antiyougoslave

Définitions de « antiyougoslave »

Définition - La langue française

L'antiyougoslave se réfère à une personne qui manifeste de l'opposition envers la politique yougoslave, principalement celle du temps de la République fédérative socialiste de Yougoslavie (1945-1992). Cette opposition peut être motivée par des raisons idéologiques, culturelles ou ethniques.

Généralement, les antiyougoslaves critiquent le système politique et économique mis en place par le régime communiste de Josip Broz Tito, ainsi que la politique d'intégration des différentes nationalités au sein de la fédération. Ils peuvent également rejeter l'idée même d'une union entre les peuples slaves du sud, considérant que cette diversité culturelle et historique mérite d'être préservée dans des États indépendants.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antiyougoslave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiyougoslave ɑ̃tijugɔslav

Fréquence d'apparition du mot « antiyougoslave » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiyougoslave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiyougoslave »

  • «Ils [l'Otan, ndlr] auraient pensé "en venir à bout" en une semaine. Après le 50e jour, la campagne antiyougoslave s'est mise à s'essouffler et à perdre de son actualité. Il s'est avéré que tout n'était pas comme ils se l'étaient imaginés. À la fin de l'opération, il ne restait que des pilotes américains et britanniques. Je pense que si cette intervention s'était prolongée, l'Otan aurait eu de sérieux problèmes, que cela aurait pu être même le début de l'éclatement de l'Alliance. Quelqu'un aurait pu se demander: à quoi bon tout cela si notre alliance ne sert pas du tout son but?», a relevé M.Dani.
    «Excusez-nous, on ignorait qu’il était invisible»: le F-117 abattu par les Serbes en 1999 - Sputnik France
  • Dans son combat antiyougoslave, il a su rallier le peuple autour d'une cause commune pour résister à l'emprise étrangère.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'antiyougoslave, c'est celui qui se dresse contre l'influence de la politique yougoslave et cherche à préserver les intérêts nationaux.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nul ne peut nier que la position antiyougoslave a contribué à façonner notre identité politique moderne, tout en provoquant des tensions avec nos voisins.
    François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiyougoslave »

Langue Traduction
Anglais anti-yugoslav
Espagnol anti-yugoslavo
Italien anti-jugoslava
Allemand anti-jugoslawisch
Chinois 反南斯拉夫
Arabe ضد يوغوسلافيا
Portugais anti-iugoslavo
Russe антиюгославской
Japonais 反ユーゴスラビア
Basque anti-jugoslaviako
Corse anti-iugoslava
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiyougoslave au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiyougoslave au scrabble : 21 points

Antiyougoslave

Retour au sommaire ➦