La langue française

Antivénérien

Sommaire

  • Définitions du mot antivénérien
  • Étymologie de « antivénérien »
  • Phonétique de « antivénérien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antivénérien »
  • Citations contenant le mot « antivénérien »
  • Traductions du mot « antivénérien »

Définitions du mot antivénérien

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIVÉNÉRIEN, IENNE, adj.

MÉDECINE
A.− [En parlant d'un remède] Qui combat ou prévient les maladies vénériennes. Lutte antivénérienne, remèdes antivénériens. Synon. antisyphilitique :
1. 5 Rechercher si quelques végétaux sudorifiques de ces îles n'auraient pas la vertu antivénérienne, tels que, particulièrement, la lobelia syphillitica rapuntium americanum flore dilutè cœruleo, et le celastrus inermis, de Linné. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 192.
B.− [En parlant d'un centre hospitalier] Où l'on soigne les maladies vénériennes :
2. Les mesures de dépistage et les possibilités d'un traitement avaient été grandement facilitées par l'institution de dispensaires antivénériens. Rien ne justifie les tentatives actuelles de « démantèlement » de cette armature prophylactique. La fermeture de ces dispensaires est aussitôt suivie d'une recrudescence des maladies ainsi qu'il est établi par de nombreuses statistiques. P. de Graciansky, Les Maladies vénériennes,Paris, P.U.F., 1971, p. 122.
Rem. Attesté de Ac. 1835 à Lar. Lang. fr.
PRONONC. : [ɑ ̃tiveneʀjε ̃], fém. [-jεn].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1741 subst. et adj. méd. (E. Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de méd. : Antiveneriens [...] Remèdes contre la vérole et les maladies vénériennes, Tels sont le Nénuphar, le Mercure et toutes ses préparations, les frictions mercurielles, la fumigation, etc. Ce mot est aussi adj.). Dér. de vénérien*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 358.

Wiktionnaire

Adjectif

antivénérien \ɑ̃.ti.ve.ne.ʁjɛ̃\

  1. (Médecine) Qui est propre à guérir les maladies sexuellement transmissibles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTIVÉNÉRIEN, IENNE. adj.
T. de Médecine. Qui est propre à guérir les affections vénériennes.

Littré (1872-1877)

ANTIVÉNÉRIEN (an-ti-vé-né-riin, rièn') adj.
  • Terme de médecine. Propre à guérir les maux vénériens.

    S. m. Les antivénériens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antivénérien »

De l'élément anti- du grec ancien anti (contre) et de vénérien, du latin venerius (de Venus) de Venus, Veneris (Vénus, déesse de l'amour chez les Romains).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anti, contre, et vénérien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « antivénérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antivénérien ɑ̃tivenerjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « antivénérien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antivénérien »

  • Contexte scientifique. Les principales compétences mobilisées relèvent de 1° la biomédecine et la clinique ; 2° de l’histoire des sciences et l’histoire matérielle ; 3° de la littérature et de l’histoire culturelle. Par ailleurs, nous avons défini différents terrains d’investigation spécifiques au projet (céroplasties syphilitiques, génotypage de prélèvements pathologiques anciens conservés dans de la paraffine, films de propagande sanitaire, roman et théâtre de prévention antivénérienne). , Post-doc "Littérature, histoire et médecine 19e-20e s." (Genève)
  • Alerté fin novembre 2000 par le médecin responsable d'un dispensaire antivénérien (DAV) de l'hôpital Tarnier (Paris), l'Institut de Veille Sanitaire a mis en place un réseau de surveillance avec la participation de sites volontaires (dispensaires antivénériens, consultations hospitalières de dermato-vénéréologie, maladies infectieuses ou médecine interne et un réseau parisien de médecins de ville). Débutant progressivement à Paris, cette surveillance a été proposée aux vingt plus grandes villes de France. Doctissimo, MST IST Syphillis - Retour en force de la syphilis - Doctissimo
  • En 1929, la Belgique ouvre un dispensaire "Croix-Rouge" antivénérien dans sa colonie congolaise. Les travailleurs ayant des signes d’infections sexuellement transmissibles s’y rendent, ainsi que toutes les femmes célibataires, pour lesquelles une visite mensuelle est obligatoire. Le test de la syphilis de l’époque surévaluant la fréquence de l’infection, plusieurs centaines d’injections de médicament seront administrées chaque jour (à l’aide d’aiguilles juste rincées à l’eau entre chaque injection…) entre 1930 et 1953 (date à laquelle un médecin met en évidence la transmission possible d’agents infectieux par ces injections). C’est donc probablement par voie sanguine et non par voie sexuelle que l’épidémie de VIH commence en Afrique, dans les années 30. Cette tempête devient ouragan dans les années 60. A cette époque, suite à une succession de mutineries, de sécessions dans les pays environnants, et l’arrivée massive de centaines de milliers de réfugiés, Léopoldville, jusque-là prospère, voit son taux de chômage exploser, engendrant pauvreté et prostitution professionnelle. Ajoutons à cela l’expansion des moyens de transport et nous obtenons tous les ingrédients permettant l’éclosion d’une épidémie mondiale de sida. Seronet, SIDA : La maladie du 20e siècle | Seronet

Traductions du mot « antivénérien »

Langue Traduction
Anglais venereal
Espagnol venéreo
Italien venereo
Allemand geschlechtsverkehr
Chinois 性病
Arabe تناسلي
Portugais venéreo
Russe венерический
Japonais 性欲
Basque benereoak
Corse venereale
Source : Google Translate API
Partager