La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antivaleur »

Antivaleur

[ɑ̃tivalœr]
Ecouter

Définitions de « antivaleur »

Antivaleur - Nom commun

  • Principe ou comportement contraire à l'éthique et aux valeurs morales admises.

    Monseigneur Laurent Monsengwo invite donc tous les fidèles à se dépouiller du vieil homme des antivaleurs que sont la corruption, la cupidité, le vol et le mensonge. «Kinshasa : élections le cardinal Monsengwo appelle de nouveau ses fidèles à un vote responsable»

Usage du mot « antivaleur »

Évolution historique de l’usage du mot « antivaleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antivaleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antivaleur »

  • Réunis pendant quatre jours au sein du comité permanent de la Cenco, les évêques dénoncent également la persistance de la corruption dans le fief des dirigeants qui pourtant sont appelés à combattre cette antivaleur qui fait partie des maux qui tuent l’économie congolaise. Les évêques constatent que les mesures annoncées pour combattre celle-ci demeurent « sans effets ».
    mediacongo.net - Actualités - Les évêques de la Cenco dénoncent « l’enrichissement injustifiable et scandaleux » des membres du nouveau régime
  • Par ailleurs, le gouvernement souligne qu’au moment où l’Etat, en dépit de la crise financière, s’efforce à mobiliser chaque mois des dizaines de milliards de francs CFA pour assurer le traitement régulier des fonctionnaires, il apparaît choquant de constater un relâchement dans le service public.  De plus, le conseil des ministres a souligné que la lutte contre les antivaleurs est un combat quotidien qui commence par l’observation de comportements civiques doublée du souci commun et légitime d’offrir aux Congolaises et Congolais des services publics de qualité.
    Lutte contre les antivaleurs : le gouvernement épingle des fonctionnaires non exemplaires | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « antivaleur »

Langue Traduction
Anglais anti-value
Espagnol anti-valor
Italien anti-valore
Allemand anti-wert
Chinois 反价值
Arabe ضد القيمة
Portugais antivalor
Russe анти-значение
Japonais 反価値
Basque anti-balioa
Corse anti-valore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.