La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antivaleur »

Antivaleur

[ɑ̃tivalœr]
Ecouter

Définitions de « antivaleur »

Antivaleur - Nom commun

  • Principe ou comportement contraire à l'éthique et aux valeurs morales admises.

    Monseigneur Laurent Monsengwo invite donc tous les fidèles à se dépouiller du vieil homme des antivaleurs que sont la corruption, la cupidité, le vol et le mensonge. «Kinshasa : élections le cardinal Monsengwo appelle de nouveau ses fidèles à un vote responsable»

Usage du mot « antivaleur »

Évolution historique de l’usage du mot « antivaleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antivaleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antivaleur »

  • Réunis pendant quatre jours au sein du comité permanent de la Cenco, les évêques dénoncent également la persistance de la corruption dans le fief des dirigeants qui pourtant sont appelés à combattre cette antivaleur qui fait partie des maux qui tuent l’économie congolaise. Les évêques constatent que les mesures annoncées pour combattre celle-ci demeurent « sans effets ».
    mediacongo.net - Actualités - Les évêques de la Cenco dénoncent « l’enrichissement injustifiable et scandaleux » des membres du nouveau régime
  • L’élu de Mbandaka a expliqué à ses collègues la nécessité de mettre en place une telle agence qui vient appuyer le travail que font les cours et tribunaux en République Démocratique du Congo (RDC), en consolidant la démocratie et en mettant fin à tout antivaleur qui enfreint à la bonne gestion de la Res Publica.
    mediacongo.net - Actualités - Ass.Nat : la proposition de loi portant création de l'Agence nationale de lutte contre la corruption jugée recevable
  • S'il est vrai que ces deux compatriotes sont des personnalités de valeur qui peuvent assumer avec compétence leurs fonctions, bon nombre d'observateurs voient cependant dans ces nominations une bonne dose de tribalisme, antivaleur que le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a ciblé dans son combat. En effet, Mme Tshibanda Mushiya comme Nancy Odia Mpinda, sont tous deux comme Guillaume Manjolo, originaire de l'espace Kasaï.
    Digitalcongo.net | Ministère de la Coopération: le tribalisme se porte bien
  • L’Eglise du Christ au Congo l’Eglise du Christ au Congo (ECC) encourage le Président de la République à pérenniser « la lutte contre toute antivaleur ayant comme corolaires : la corruption, l’enrichissement illicite, l’impunité  et le clientélisme dans les organes de l’Etat ».
    Digitalcongo.net | L’ECC encourage le Président de la République à pérenniser la lutte contre les antivaleurs
  • Par ailleurs, le gouvernement souligne qu’au moment où l’Etat, en dépit de la crise financière, s’efforce à mobiliser chaque mois des dizaines de milliards de francs CFA pour assurer le traitement régulier des fonctionnaires, il apparaît choquant de constater un relâchement dans le service public.  De plus, le conseil des ministres a souligné que la lutte contre les antivaleurs est un combat quotidien qui commence par l’observation de comportements civiques doublée du souci commun et légitime d’offrir aux Congolaises et Congolais des services publics de qualité.
    Lutte contre les antivaleurs : le gouvernement épingle des fonctionnaires non exemplaires | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « antivaleur »

Langue Traduction
Anglais anti-value
Espagnol anti-valor
Italien anti-valore
Allemand anti-wert
Chinois 反价值
Arabe ضد القيمة
Portugais antivalor
Russe анти-значение
Japonais 反価値
Basque anti-balioa
Corse anti-valore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.