La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antitussif »

Antitussif

[ɑ̃titysif]
Ecouter

Définitions de « antitussif »

Antitussif - Nom commun

  • Substance pharmacologique visant à supprimer ou atténuer la toux.

    Symptôme unique, la toux ne mérite rien de plus que quelques mesures d’hygiène, un antitussif à la rigueur, bien que l’on veuille aujourd’hui limiter l’usage de ce type de médication.
    — Jean-Pierre Olié, Guérir la souffrance psychique

Antitussif - Adjectif

  • Qui est destiné à supprimer ou atténuer la toux.

    Outre leurs propriétés antitussives, certains de ces produits faisaient un peu figure de panacées médicales, de «guérit tout».
    — Catherine Ferland, Vin Biquina et pilules pour «hommes faibles»: 5 types de médicaments anciens qui guérissaient tout... ou presque!

Étymologie de « antitussif »

Du mot toux avec les affixes anti- et -if.

Usage du mot « antitussif »

Évolution historique de l’usage du mot « antitussif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antitussif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antitussif »

  • Veillez à signaler votre prise d’antitussifs à base de pholcodine en cas de prise en charge aux urgences ou au bloc opératoire. Pour en savoir plus, l’ANSM conseille de consulter les questions et les réponses de la Société française de pharmacologie. 
    Doctissimo — Covid-19 : L’ANSM déconseille les sirops antitussifs à base de pholcodine - Doctissimo
  • A quoi servent-ils ? Les médicaments antitussifs sont censés calmer l’hyper-réactivité bronchique provoquée par une infection des voies aériennes basses (bronchite...).
    Femme Actuelle — Paracétamol, statines, antitussifs... ce qu'il faut savoir sur les médicaments qui font polémique : Femme Actuelle Le MAG
  • L'antitussif à base d'oxomémazine, qui regroupe de nombreux produits (Toplexil et génériques dont Humex toux sèche oxomémazine) qui a des propriétés neuroleptiques, expose également à des « effets indésirables disproportionnés ».
    leparisien.fr — Antitussif, décontractant… six nouveaux médicaments à éviter - Le Parisien
  • Et son décès donne lieu, sur les réseaux sociaux, à la diffusion de prétendus conseils médicaux sous la forme d’un message particulièrement relayé depuis quelques jours : « Tout le monde se demande comment une jeune sportive de 16 ans a pu succomber au virus Covid-19, et là je viens d'entendre à l'antenne de BFM-TV que Julie avait pris dès le début des symptômes un antitussif [un médicament anti-toux] et avait en plus fait des inhalations ! ». 
    Coronavirus : Médicament anti-toux, inhalations... Gare à ces prétendus conseils
  • Les patients sous traitement ne devaient donc plus utiliser cet antitussif et de rapporter leurs boites en pharmacie. Pour tout renseignement complémentaire, le Laboratoire Servier avait mis en place un numéro vert : 0800.00.39.36.
    Doctissimo — Des antitussifs bientôt interdits à cause d'un risque pour le coeur
  • Il existe en pharmacie quantité de traitements antitussifs, délivrés sans ordonnance. A l'approche de l'hiver, le magazine 60 millions de consommateurs a passé en revue 37 de ces médicaments pour adultes, revendiquant une efficacité soit contre la toux sèche, soit contre la toux grasse. Les conclusions de ce comparatif sont sans appel : tous ces produits ont au mieux une efficacité limitée, quand ils ne sont pas carrément inutiles, voire dangereux.
    Franceinfo — Antitussifs : quelle efficacité ?

Traductions du mot « antitussif »

Langue Traduction
Anglais antitussive
Espagnol antitusivo
Italien antitosse
Allemand hustenmittel
Portugais antitússico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.