La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antitotalitarisme »

Antitotalitarisme

[ɑ̃titɔtalitarism]
Ecouter

Définitions de « antitotalitarisme »

Antitotalitarisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine opposée au totalitarisme.

    L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s'est développée autour d'une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu'elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
    — Pierre-André Taguieff, De l'anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France

Étymologie de « antitotalitarisme »

Composé du préfixe anti- et de totalitarisme.

Usage du mot « antitotalitarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antitotalitarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antitotalitarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antitotalitarisme »

  • De l'anticommunisme, son combat se déplacera naturellement vers l'antitotalitarisme et la défense des droits de l'Homme. En 1977, il réussit à réunir la grande figure des intellectuels de gauche Jean-Paul Sartre et le philosophe libéral Raymond Aron. Il les emmène à l'Elysée pour convaincre le président Valéry Giscard d'Estaing d'intervenir pour aider les réfugiés vietnamiens. 
    LExpress.fr — André Glucksmann, le "nouveau philosophe" antitotalitaire, est mort - L'Express
  • Cet « antitotalitarisme » doit donc bien moins à la découverte d'une tradition libérale à l'anglo-saxonne qu'à la droitisation de la gauche intellectuelle et politique française.
    M. S. Christofferson, Les Intellectuels contre la gauche. L'idéologie antitotalitaire en France (1968-1981)
  • Platon, notre ennemi ? Nietzsche est passé par là, et Heidegger aussi, sans oublier un certain antitotalitarisme d'estrade qui, dénué de toute crainte du...
    Marianne — Platon remonte de la caverne
  • Cette nouvelle pensée humanitaire présente la défense des droits humains comme une cause consensuelle et apolitique, alors même qu’elle correspond à l’intégration, dans les discours de solidarité internationale, de l’antitotalitarisme qui marque alors le débat intellectuel et politique. Cet antitotalitarisme et sans-frontiérisme s’accompagne chez certains d’un indéniable anticommunisme.
    The Conversation — Des boat-people aux Afghans : les réfugiés, une cause politique pour le PS

Traductions du mot « antitotalitarisme »

Langue Traduction
Anglais anti-totalitarianism
Italien antitotalitarismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.