La langue française

Antitotalitarisme

Définitions du mot « antitotalitarisme »

Wiktionnaire

Nom commun

antitotalitarisme \ɑ̃.ti.tɔ.ta.li.ta.ʁism\ masculin

  1. (Politique) Doctrine d’opposition au totalitarisme.
    • L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s'est développée autour d'une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu'elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles. — (Pierre-André Taguieff, De l'anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France, dans Raison présente, n°88, 4e tr. 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antitotalitarisme »

Mot composé du préfixe anti- et de totalitarisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antitotalitarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antitotalitarisme ɑ̃titɔtalitarism

Évolution historique de l’usage du mot « antitotalitarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antitotalitarisme »

  • De l'anticommunisme, son combat se déplacera naturellement vers l'antitotalitarisme et la défense des droits de l'Homme. En 1977, il réussit à réunir la grande figure des intellectuels de gauche Jean-Paul Sartre et le philosophe libéral Raymond Aron. Il les emmène à l'Elysée pour convaincre le président Valéry Giscard d'Estaing d'intervenir pour aider les réfugiés vietnamiens.  LExpress.fr, André Glucksmann, le "nouveau philosophe" antitotalitaire, est mort - L'Express
  • Cet « antitotalitarisme » doit donc bien moins à la découverte d'une tradition libérale à l'anglo-saxonne qu'à la droitisation de la gauche intellectuelle et politique française. , M. S. Christofferson, Les Intellectuels contre la gauche. L'idéologie antitotalitaire en France (1968-1981)
  • Platon, notre ennemi ? Nietzsche est passé par là, et Heidegger aussi, sans oublier un certain antitotalitarisme d'estrade qui, dénué de toute crainte du... Marianne, Platon remonte de la caverne

Traductions du mot « antitotalitarisme »

Langue Traduction
Anglais anti-totalitarianism
Italien antitotalitarismo
Source : Google Translate API

Antitotalitarisme

Retour au sommaire ➦

Partager