La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisystème »

Antisystème

[ɑ̃tisiztɛm]
Ecouter

Définitions de « antisystème »

Antisystème - Adjectif

  • (Politique) Relatif à l'hostilité envers le système politique ou social établi.

    le P.C.F. exerce une fonction de « légitimation-stabilisation » dans le système politique, bien qu'il se présente comme un parti « anti-système ».

Antisystème - Nom commun

  • (Politique) Individu ou doctrine s'opposant de manière critique au système politique, économique ou social établi.

    Ainsi se constitue peu à peu une sorte de cercle sans fin où, pour s'opposer au système en place, des chrétiens construisent un anti-système, reproduisant tous les inconvénients de l'ancien, quelquefois en pire. Les groupes se nourrissent de leurs conflits respectifs aux récriminations et exigences des uns répondent les documents officiels des autres.

Étymologie de « antisystème »

(XIXe siècle) Dérivé de système, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antisystème »

Évolution historique de l’usage du mot « antisystème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisystème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antisystème »

  • Le dire "antisystème" c'est comme dire qu'un escargot va soudain s'envoler parce qu'il a mis des papillons sur sa liste. Et maintenant les papillons sont pas contents d'apprendre que les escargots ne volent pas. Gaillard, il a fait sa (modeste) fortune uniquement dans le système médiatique, de la façon la plus système qui soit.. Et mieux que personne.
    midilibre.fr — Municipales à Montpellier : des ex-colistiers de Gaillard dénoncent une "tambouille politique" - midilibre.fr
  • Le premier gouvernement d'alliance entre un jeune mouvement antisystème et un parti d'extrême droite doit prêter serment vendredi après-midi à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, un juriste complètement novice en politique qui a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.
    France Inter — Les populistes au pouvoir en Italie
  • Le fascisme historique passe pour une soupe fadasse devant l’ultrisme de ses supplantateurs. L’épouvantail fasciste ne fonctionne plus là où la présidente du principal parti antisystème se présente comme la gardienne d’un modèle social que, sans rougir, elle qualifie de système le meilleur au monde, un idéal odieusement mis à mal par son humiliateur, « chef de l’État anti-français » que les sondeurs estiment plus judicieux d’installer durablement dans le rôle-titre du challenger, — ça eut payé !
    La Règle du Jeu — Thane Rosenbaum, La procédure d’impeachment, l’occasion de pointer les Juifs américains du doigt? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Comme dans de nombreuses démocraties occidentales, la montée des forces antisystème en France est intimement liée à la détérioration des conditions d’existence des classes moyennes et populaires. La crise financière de 2008 a eu, à cet égard, un effet délétère sur une population fragilisée depuis trente ans. Mais elle n’explique pas tout. Une autre crise culturelle tout aussi profonde favorise la poussée populiste et c’est le mérite des auteurs d’en analyser les ressorts : pour eux, tout découle de l’individualisation de plus en plus marquée de la société et de la violente désocialisation dont ont été victimes les classes populaires.
    Le Monde.fr — La « désocialisation » des classes populaires, ce carburant du vote populiste
  • D’un point de vue stratégique, c’est très clair : ce positionnement permet, comme le remarque la chercheuse Lucie Raymond, d’agréger les ressentiments des citoyens, en pointant du doigt un responsable aussi fantomatique qu’anxiogène. Le problème, c’est qu’une fois définie ainsi, la rhétorique antisystème n’est en rien limitée aux candidats que l’on se plait à fustiger comme antisystème
    Franceinfo — CHRONIQUE. Le mirage des discours "antisystème"
  • Le nouveau parti antisystème néerlandais Nouveau contrat social (NSC), qui est actuellement en tête des sondages pour les prochaines élections législatives, s’est engagé à s’opposer à la poursuite de l’intégration européenne dans son manifeste électoral publié mardi (24 octobre), et a proposé de négocier des dérogations aux politiques de l’UE.
    www.euractiv.fr — Pays-Bas : un nouveau parti antisystème s’oppose à davantage d’intégration européenne – Euractiv FR
  • Cheveu et populisme : pourquoi les leaders antisystème ont des coiffures atypiques
    France Culture — Cheveu et populisme : pourquoi les leaders antisystème ont des coiffures atypiques
  • Argentine : écrasante victoire de l’ultralibéral antisystème Javier Milei à la présidentielle
    Le Figaro — Argentine : écrasante victoire de l’ultralibéral antisystème Javier Milei à la présidentielle

Traductions du mot « antisystème »

Langue Traduction
Anglais anti-establishment
Italien anti-sistema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.