La langue française

Antisystème

Définitions du mot « antisystème »

Wiktionnaire

Adjectif

antisystème \ɑ̃.ti.sis.tɛm\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Qualifie une chose ou une personne hostile à un système en place.
    • le P.C.F. exerce une fonction de « légitimation-stabilisation » dans le système politique, bien qu'il se présente comme un parti « anti-système ». — (Source à préciser)

Nom commun

antisystème \ɑ̃.ti.sis.tɛm\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Personne contestataire, hostile à un système en place.
  2. (Politique) Système ou doctrine opposée au système en place.
    • Ainsi se constitue peu à peu une sorte de cercle sans fin où, pour s'opposer au système en place, des chrétiens construisent un anti-système, reproduisant tous les inconvénients de l'ancien, quelquefois en pire. Les groupes se nourrissent de leurs conflits respectifs aux récriminations et exigences des uns répondent les documents officiels des autres. — (Compagnie de Jésus)
    • L’anti-système, ce sont les luttes économiques des ouvriers qui empêchent la politique de guerre de mordre trop profondément sur la politique de paix. — (Centre d'études et de recherches marxistes)
    • Le matérialisme de Lefebvre se voulait un antisystème. Certains diront sans doute que son humanisme de l’Homme total confinait, en passant par Nietzsche, au romantisme libertaire. — (Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / dir. publ. Serge Jonas)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTISYSTÈME (an-ti-si-stê-m') s. m.
  • Système financier opposé au système de Law, dit par excellence le Système. Il [Boisguillebert] n'a pas même de système à lui, à une époque où tout le monde en confectionne, à la veille du jour où le Système et l'Antisystème viendront à tour de rôle bouleverser la France, Horn, l'Écon. polit. avant les physiocrates, ch. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antisystème »

(Date à préciser) Composé de système et du préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antisystème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antisystème ɑ̃tisiztɛm

Évolution historique de l’usage du mot « antisystème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antisystème »

  • La crise du coronavirus a fait émergé des figures de contestation incontournables : si certaines sont médiatiques depuis une vingtaine d’années (Eric Zemmour), d’autres ont été starifiées en quelques semaines (Didier Raoult). Toutes sont situées à droite ou à gauche de l’échiquier politique mais rarement au centre, et captent une popularité sans équivalent aujourd’hui, véritables porte-drapeaux des antisystèmes, et à même de créer un pont entre extrême gauche et extrême droite. Qu’il/elle soit journaliste, pamphlétaire, infectiologue, humoriste, ou présentateur télé, le candidat « populiste » tant redouté apparait comme une alternance crédible face à une parole politique et scientifique sans cesse remise en cause. Confluences, Le mythe de l'homme providentiel antisystème, cette figure populiste
  • Le dire "antisystème" c'est comme dire qu'un escargot va soudain s'envoler parce qu'il a mis des papillons sur sa liste. Et maintenant les papillons sont pas contents d'apprendre que les escargots ne volent pas. Gaillard, il a fait sa (modeste) fortune uniquement dans le système médiatique, de la façon la plus système qui soit.. Et mieux que personne. midilibre.fr, Municipales à Montpellier : des ex-colistiers de Gaillard dénoncent une "tambouille politique" - midilibre.fr

Traductions du mot « antisystème »

Langue Traduction
Anglais anti-establishment
Italien anti-sistema
Source : Google Translate API

Antisystème

Retour au sommaire ➦

Partager