La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisystématique »

Antisystématique

Définitions de « antisystématique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTISYSTÉMATIQUE, adj.

PHILOS., ÉPISTÉMOL. [En parlant d'une discipline scientifique] Qui est opposé à l'esprit de système, à la mise en système de la réalité :
1. Nous avons dit dans le chapitre précédent que la médecine expérimentale est théorique, c'est-à-dire antisystématique. Je désire encore insister sur ce sujet par des exemples, car tout le progrès de la médecine scientifique se trouve suivant nous dans l'observation rigoureuse des préceptes de la méthode expérimentale, qui a pour objet de faire éviter les systèmes et les doctrines et de nous faire éviter aussi de tomber dans le mirage des mots, ... Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 118.
Rem. Écrit avec trait d'union à la page 117 de ce même ouvrage.
2. En Métaphysique. (...) On pourrait alléguer un petit nombre de mots divers : (...) « antisystématique », « antiméthodique », sont le bien commun de tous ceux qui raisonnent. Brunot, t. 6, 1 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1739 « opposé à tout système » (Argenson, Journ., II, p. 101 ds Brunot t. 6, p. 6 : Il n'y a jamais eu d'esprit plus antisystématique que le sien). Dér. de systématique*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.

Phonétique du mot « antisystématique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antisystématique ɑ̃tisiztematik

Fréquence d'apparition du mot « antisystématique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antisystématique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antisystématique »

  • Et pourtant... Il y aurait matière, souligne Camille Riquier, dans le débraillé fiévreux de sa pensée, dans son désordre organisé, dans sa dissémination éperdue, à élever la pensée de Péguy au grade symbolique de philosophie: philosophie flibustière, c'est sûr; philosophie antisystématique, évidemment; philosophie encore barbouillée d'affects et de percepts, indéniablement; mais, argumente Riquier, philosophie authentique.  
    LExpress.fr — Charles Péguy blacklisté du bataillon des philosophes - L'Express
  • Plutôt que de dénoncer l’omnipotence du système, quitte à recourir à des théories du complot, il faut s’appuyer sur ce qui est d’ores et déjà antisystématique dans nos vies. Cette part est faite des paroles, des luttes et des amours qui suspendent les logiques de la domination. Dès que l’imprévu surgit dans le monde, le système expose sa fragilité.
    Libération.fr — Trump : comment être milliardaire et antisystème ? - Libération

Traductions du mot « antisystématique »

Langue Traduction
Anglais antisystematic
Espagnol antisistemático
Italien antisystematic
Allemand antisystematisch
Chinois 反系统的
Arabe غير منهجي
Portugais anti-sistemático
Russe antisystematic
Japonais 反体系的
Basque antisystematic
Corse antisistematica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antisystématique au Scrabble ?

Nombre de points du mot antisystématique au scrabble : 29 points

Antisystématique

Retour au sommaire ➦