La langue française

Antisystématique

Sommaire

  • Définitions du mot antisystématique
  • Phonétique de « antisystématique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antisystématique »
  • Citations contenant le mot « antisystématique »
  • Traductions du mot « antisystématique »

Définitions du mot antisystématique

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTISYSTÉMATIQUE, adj.

PHILOS., ÉPISTÉMOL. [En parlant d'une discipline scientifique] Qui est opposé à l'esprit de système, à la mise en système de la réalité :
1. Nous avons dit dans le chapitre précédent que la médecine expérimentale est théorique, c'est-à-dire antisystématique. Je désire encore insister sur ce sujet par des exemples, car tout le progrès de la médecine scientifique se trouve suivant nous dans l'observation rigoureuse des préceptes de la méthode expérimentale, qui a pour objet de faire éviter les systèmes et les doctrines et de nous faire éviter aussi de tomber dans le mirage des mots, ... Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 118.
Rem. Écrit avec trait d'union à la page 117 de ce même ouvrage.
2. En Métaphysique. (...) On pourrait alléguer un petit nombre de mots divers : (...) « antisystématique », « antiméthodique », sont le bien commun de tous ceux qui raisonnent. Brunot, t. 6, 1 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1739 « opposé à tout système » (Argenson, Journ., II, p. 101 ds Brunot t. 6, p. 6 : Il n'y a jamais eu d'esprit plus antisystématique que le sien). Dér. de systématique*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.

Phonétique du mot « antisystématique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antisystématique ɑ̃tisiztematik

Évolution historique de l’usage du mot « antisystématique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antisystématique »

  • Sonko a été candidat à la Présidentielle du 24 février 2019 et s’est classé en 3e position, après les candidats Macky Sall et Idrissa Seck. Il a engrangé un score honorable de 15,67 % des voix, soit 687 523 suffrages exprimés. Les autres leaders rencontrés, à savoir Thierno Alassane Sall et Mamadou Lamine Diallo, étaient membres de la coalition Idy2019, après avoir été recalés à travers le procédé fort controversé du parrainage. Deux lectures s’offrent par rapport à ce rapprochement entre Abdoulaye Wade et ces leaders. Concernant Pastef de Sonko, la manière dont son leader dit vouloir faire de la politique, c’est de s’inscrire dans une dynamique antisystématique, dans la perspective d’un changement radical de paradigmes, d’idées, de projets et de pratiques, pour rompre avec les méthodes de gouvernance qui ont plombé les efforts de développement du pays depuis 1960, précisément la corruption, le népotisme, le clientélisme, la manipulation des institutions et des règles de la compétition électorale. Le régime d’Abdoulaye Wade a incarné ce mode de gestion du pouvoir au plus haut point, dans ce qu’il avait de plus néfaste et de manière manifeste et flagrante. SenePlus, “ABDOULAYE WADE ADRESSE DES SIGNAUX FORTS AU REGIME” | SenePlus
  • Et pourtant... Il y aurait matière, souligne Camille Riquier, dans le débraillé fiévreux de sa pensée, dans son désordre organisé, dans sa dissémination éperdue, à élever la pensée de Péguy au grade symbolique de philosophie: philosophie flibustière, c'est sûr; philosophie antisystématique, évidemment; philosophie encore barbouillée d'affects et de percepts, indéniablement; mais, argumente Riquier, philosophie authentique.   LExpress.fr, Charles Péguy blacklisté du bataillon des philosophes - L'Express
  • Plutôt que de dénoncer l’omnipotence du système, quitte à recourir à des théories du complot, il faut s’appuyer sur ce qui est d’ores et déjà antisystématique dans nos vies. Cette part est faite des paroles, des luttes et des amours qui suspendent les logiques de la domination. Dès que l’imprévu surgit dans le monde, le système expose sa fragilité. Libération.fr, Trump : comment être milliardaire et antisystème ? - Libération

Traductions du mot « antisystématique »

Langue Traduction
Anglais antisystematic
Espagnol antisistemático
Italien antisystematic
Allemand antisystematisch
Chinois 反系统的
Arabe غير منهجي
Portugais anti-sistemático
Russe antisystematic
Japonais 反体系的
Basque antisystematic
Corse antisistematica
Source : Google Translate API
Partager