La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisyndical »

Antisyndical

[ɑ̃tisindikal]
Ecouter

Définitions de « antisyndical »

Antisyndical - Adjectif

  • Qui est contre le syndicalisme ou les syndicats.

    On peut se voiler la face en se livrant à un déferlement d'attaques antisyndicales ciblées sur la seule CGT, qui, avec le temps, vire à l'hommage du vice à la vertu.

Étymologie de « antisyndical »

Composé de syndical et de anti-.

Usage du mot « antisyndical »

Évolution historique de l’usage du mot « antisyndical » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisyndical » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antisyndical »

  • Estimant que l’entreprise a enfreint plusieurs articles de la loi du travail de l'Ontario, le STTP, qui parle de «mesure antisyndicale», s’est tourné mercredi vers la Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) pour déposer une plainte de pratique déloyale de travail.
    TVA Nouvelles — Départ de Foodora: une plainte déposée pour fermeture «illégale» et «antisyndicale» | TVA Nouvelles
  • Les syndicats en enseignement auraient certainement pu se garder une gêne à certains moments pendant cette pandémie. Patrick Lagacé a d’ailleurs mis en lumière quelques maladresses commises par certains leaders syndicaux dans les pages de ce même journal. Je crois qu’il est sain d’encourager des points de vue différents et de souligner les erreurs des différentes parties. Mais cette charge antisyndicale bancale et farfelue ne peut rester sans réponse. La solidarité, en enseignement, devrait commencer par se manifester entre collègues.
    La Presse — Une charge antisyndicale farfelue
  • En mars, l'héritier de Samsung, Lee Jae-yong, actuellement poursuivi par la justice pour corruption, avait présenté ses excuses pour la politique antisyndicale qui a longtemps prévalu dans l'entreprise. Pendant près d'un demi-siècle, jusqu'en 2019, Samsung a réussi avec succès à contrer toutes les tentatives de création d'un syndicat.
    VOA — Un ex-employé de Samsung, qui a passé un an au sommet d'une tour, met fin à son action
  • Alors que les médias ont récemment mis les pratiques antisyndicales en lumière chez Leroy Merlin, en particulier à l’encontre des représentants Force Ouvrière, de trop nombreuses directions de magasins maintiennent la pression sur notre organisation syndicale. Parmi ces magasins, nous pouvons citer entre autres Tours Nord, Balma, Lognes Collégien, Melun, Nice etc. (la liste n’étant malheureusement pas exhaustive).  
    Leroy Merlin : de trop nombreuses directions de magasins mettent la pression sur Force Ouvrière | Miroir Social

Traductions du mot « antisyndical »

Langue Traduction
Anglais anti-union
Espagnol antisindical
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.