La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antistalinienne »

Antistalinienne

[ɑ̃tistalɛ̃jɛ̃n]
Ecouter

Définitions de « antistalinienne »

Antistalinienne - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Qui s'oppose à Staline et à son régime, ainsi qu'aux pratiques et doctrines staliniennes dans le cadre des organisations communistes.

    Dans son essai antistalinien, l'écrivain dénonce avec fougue les crimes et les horreurs commis sous le joug du régime stalinien.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antistalinienne »

Dérivé de Staline, avec le préfixe anti- et le suffixe -ienne.

Usage du mot « antistalinienne »

Évolution historique de l’usage du mot « antistalinienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antistalinienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antistalinienne »

  • Dans les années 1950, le monde des idées est en pleine ébullition. Passeur de la phénoménologie de Husserl, opposé à son ami Sartre par ses positions antistaliniennes, admirateur de Lévi-Strauss et fervent défenseur du programme structuraliste, Merleau-Ponty devient le promoteur des sciences sociales, auxquelles il convertit toute une génération de philosophes.
    Sciences Humaines — Maurice Merleau-Ponty Un philosophe en quête de sens
  • Ce qui a été le début d’une révolution antistalinienne en Pologne en 1956 a mis en avant trois aspects : la question sociale, qui est celle d’une société sans classes, égalitaire, capable d’assurer les besoins matériels et culturels de la population ; le problème national, celui de la souveraineté du pays, de la garantie d’échanges internationaux équilibrés ; et l’aspect démocratique, qui concernait tant la démocratie dans « le parti » que la gestion de la production et les choix de développement économique.
    Pologne 1956-1957 : la révolution interrompue | NPA
  • Quant à Staline, aucun auteur ne se risque à le défendre dans l’atmosphère antistalinienne de cette période. Le terme « totalitarisme » est d’ailleurs couramment utilisé pour qualifier le régime stalinien et, de ce point de vue, on perçoit aisément une convergence entre la vision de l’histoire proposée dans les manuels et celle défendue par le pouvoir pro-occidental de Boris Eltsine.
    La « guerre des manuels » en Russie - La Vie des idées

Traductions du mot « antistalinienne »

Langue Traduction
Anglais anti-stalinist
Espagnol antiestalinista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.