La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antispécisme »

Antispécisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin antispécisme antispécismes

Définitions de « antispécisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

antispécisme \ɑ̃.ti.spe.sism\ masculin

  1. Mouvement soutenant que l'espèce, en soi, ne devrait pas déterminer le traitement d'un individu dans la société et qui dénonce et condamne en particulier l’exploitation et la maltraitance infligée par les humains au reste des animaux.
    • Contrairement à ce que beaucoup de détracteur·rice·s de la cause animale voudraient faire croire, l’antispécisme ne revendique pas pour les animaux des droits identiques à ceux des êtres humains. Pas plus que les féministes ne revendiquent le droit à l’avortement pour les hommes, il ne s’agit pas ici d'octroyer le droit de vote aux cochons ou le droit de témoigner en justice aux canards.— (Ophélie Véron, Planète végane, 2017.)
    • L’antispécisme considère-t-il que toutes les espèces se valent ? Bien sûr que non ! Il suffit de pousser l’idée à l’excès pour se rendre immédiatement compte qu’elle est insane : la vie d’un pou ne peut pas avoir la même valeur que celle d'un humain. — (Boris Tzaprenko, Végane pour lait nul : Journal d'un apprenti végane, 2017.)
    • Tout ou presque dans l’antispécisme peut être ramené à une sorte de religion sécularisée, bien que ses militants soient plutôt athées ou porté sur les spiritualités asiatiques. Ils scindent le monde en deux. Les bons : les animaux , […]. Et les méchants : ceux qui pensent […] que l'homme vit dans le danger constant de s’animaliser. — (Laurent Ottavi, Antispécisme, une religion qui s'ignore, dans Marianne n° 1169, 9 août 2019, pp. 64)
    • Le néologisme « antispécisme », qui s'est propagé en Occident depuis une quarantaine d'années, n'a obtenu un large écho que récemment : en France, le dictionnaire Robert l'a intégré en 2017 et le Larousse, en 2019. — (Ariane Nicolas, L'imposture antispéciste, Desclée de Brouwer, 2020, p. 48.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antispécisme »

Du préfixe anti- et de spécisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antispécisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antispécisme ɑ̃tispesism

Fréquence d'apparition du mot « antispécisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antispécisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antispécisme »

  • La notion d’antispécisme est née dans les années 70. On l’attribue notamment au philosophe Australien Peter Singer. Et 50 ans plus tard, la question du droit des animaux est devenue un enjeu philosophique, auquel se heurtent des pensées divergentes.
    France Bleu — Êtes-vous antispéciste ?
  • Aleteia : Comment définissez-vous le projet antispéciste ?Paul Sugy : L’antispécisme est un courant idéologique rassemblant les militants les plus extrêmes de la « cause animale ». Ceux-ci ne se contentent pas de vouloir améliorer le bien-être des animaux, mais jugent que nos sociétés sont construites sur un fondement discriminatoire, qu’ils appellent « spécisme » : le fait de respecter davantage les intérêts des individus de notre propre espèce que ceux des autres animaux. Pour faire simple, penser qu’un cochon a sa place dans votre assiette, mais pas votre belle-mère, fait de vous un spéciste.
    Aleteia — "L’antispécisme est un antihumanisme"
  • Les Jeunes Ecologistes Francilien.ne.s et le Campus Animaliste, association de jeunesse du Parti animaliste, organisent le dimanche 20 février, une table ronde sur l’antispécisme. Totalement apartisan, cet échange aura pour but de mettre en lumière une thématique invisibilisée, de montrer son importance et non de faire la promotion d’un ou plusieurs partis politiques.
    Unidivers — Conférence sur l’antispécisme et l’écologie au Hasard Ludique Le Hasard Ludique Paris dimanche 20 février 2022

Traductions du mot « antispécisme »

Langue Traduction
Anglais anti-speciesism
Espagnol anti-especismo
Italien antispecismo
Allemand antispeziesismus
Chinois 反物种主义
Arabe معاداة الأنواع
Portugais anti-especismo
Russe антивидовщина
Japonais 反種差別
Basque antiespezismoa
Corse anti-specismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antispécisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot antispécisme au scrabble : 17 points

Antispécisme

Retour au sommaire ➦