La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisismique »

Antisismique

[ɑ̃tisismik]
Ecouter

Définitions de « antisismique »

Antisismique - Adjectif

  • Qualifie des structures, matériaux ou techniques conçus pour résister aux secousses et réduire les dommages causés par les tremblements de terre.

    L'étude des contraintes appliquées aux matériaux est aussi très utile dans le domaine des infrastructures, pour étudier la résistance d’un pont ou mettre au point des bâtiments antisismiques.
    — Céline Deluzarche, Science décalée : on sait enfin comment casser un spaghetti en deux sur Futura-Sciences.com. Mis en ligne le 19 août 2018

Étymologie de « antisismique »

De sismique, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antisismique »

Évolution historique de l’usage du mot « antisismique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisismique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antisismique »

  • Le système antisismique de l'anneau repose sur 692 piliers d'acier massif en forme de soucoupes, qui séparent le bâtiment de ses fondations. À l'intérieur prend place un astucieux mécanisme d'appuis pendulaires : lors d'un tremblement de terre, ces appuis « glissent » d'un bord à l'autre pour compenser les mouvements dus aux vibrations. L'ensemble de l'immense bâtiment peut ainsi se mouvoir latéralement sur 1,2 mètre…
    MacGeneration — Et si la peur du « big one » était la raison du départ de Jony Ive ? | MacGeneration
  • Le retard est notamment à mettre sur le compte de la rénovation du bâtiment initial datant de 1939 et la construction d'une énorme sphère de béton, d'acier et de verre posée sur ses pylônes antisismiques. Elle contiendra un auditorium de 1000 places : The David Geffen Theater.
    Le Figaro.fr — L'Académie des Oscars contracte de nouvelles dettes pour son musée
  • Parasismique SVP, car antisismique parait plus prétentieux, désolé car vous pourrez vous abriter mais sans empêcher à la terre de trembler !
    Le Figaro — Le Japon, l’exemple des constructions anti-sismiques
  • Un projet mégalomaniaque, pour les opposants, qui critiquent la création de marinas de luxe, destinées à des investisseurs du Qatar ou de Dubai au mépris des dangers sismiques qui menacent la ville. "Ce projet se fera malgré les opposants. D'ailleurs, les anciens bâtiments seront détruits au profit de construction antisismiques", rétorque Murat Ozcelik, promoteur du canal d'Istanbul.
    rts.ch — Doubler le détroit du Bosphore, le projet mégalo d'Erdogan à Istanbul - rts.ch - Monde

Traductions du mot « antisismique »

Langue Traduction
Anglais seismic
Espagnol antisísmica
Italien antisismico
Allemand erdbebenschutz
Portugais anti-sísmica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.