La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisioniste »

Antisioniste

[ɑ̃tisjɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « antisioniste »

Antisioniste - Nom commun

  • Personne qui s'oppose au sionisme, mouvement politique et idéologique supportant l'établissement d'un État juif en Terre d'Israël.

    Issu d'une famille de juifs chassés d’Espagne en 1492, Abraham Serfaty, restait un antisioniste convaincu.
    — Décès de l'opposant au roi Hassan II, Abraham Serfaty

Antisioniste - Adjectif

  • Relatif à l'opposition au sionisme, mouvement politique soutenant la création et le maintien d'un État juif en Israël.

    Mais personne n'a apparemment prêté attention au fait qu’elle portait également un keffieh autour du cou et qu’elle avait expliqué que son adhésion au NPA avait pour origine la campagne "antisioniste" de boycott à l’égard d’Israël.
    — Eric Marty, Le boycott d'Israël est-il de gauche ?

Étymologie de « antisioniste »

Dérivé du mot sioniste avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antisioniste »

Évolution historique de l’usage du mot « antisioniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisioniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antisioniste »

Citations contenant le mot « antisioniste »

  • Pour les nombreux juifs se considérant antisionistes, cet amalgame est profondément injurieux
    Le Monde.fr — Appel de 127 intellectuels juifs aux députés français : « Ne soutenez pas la proposition de résolution assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme »
  • En Amérique du sud, la propagande antisémite et antisioniste relative au virus est relayée sur les chaînes de télévision hispanophones, fait remarquer le rapport.
    The Times of Israël — La COVID-19 attise une vague mondiale d'antisémitisme, disent les chercheurs | The Times of Israël
  • La montagne Kalifat a finalement accouché de la souris Maillard. La résolution de ce dernier, réduite au minimum, a été adoptée par 154 députés (sur 577). Pour juger de ce dernier épisode de la croisade antisioniste du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), il faut revenir au premier : la petite phrase du président de la République à la fin de son discours de commémoration de la rafle du Vél d’Hiv, le 16 juillet 2017, face à Benyamin Netanyahou invité pour la première fois à la cérémonie.
    Marianne — Pourquoi assimiler l'antisionisme à l'antisémitisme est inepte et dangereux | Marianne
  • Fin mai, le tribunal étudiait les comptes de campagne du Parti antisioniste. Son président, Yahia Gouasmi, et son trésorier, étaient poursuivis pour ne pas avoir communiqué ces informations. Le délibéré a été rendu ce lundi : les deux membres sont relaxés.
    La Voix du Nord — Grande-Synthe : relaxe pour le président du Parti antisioniste et son trésorier

Traductions du mot « antisioniste »

Langue Traduction
Anglais anti-zionist
Espagnol antisionista
Italien antisionista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.