La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisexuel »

Antisexuel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin antisexuel antisexuels
Féminin antisexuelle antisexuelles

Définitions de « antisexuel »

Wiktionnaire

Adjectif - français

antisexuel \ɑ̃.ti.sɛk.sɥɛl\

  1. (Sexualité) (Désuet) Relatif à la sexualité, jadis désignée comme antinaturelle, dans laquelle la sodomie et la fellation se pratiquait.
    • Il est tout au moins étrange de constater que la Préfecture de police, qui use de pouvoirs aussi discrétionnaires quand il s’agit de la prostitution féminine, s’avoue aussi ingénûment désarmée quand il s’agit de la prostitution antisexuelle. — (Ali Coffignon, La corruption à Paris, chap. XXIII ; Librairie illustrée, coll. Paris vivant, Paris, 1888, page 353)
    • L’onanisme manuel est ainsi très fréquent chez les mal sexués et en étant l’initiateur de tous les autres modes, comme il est démontré page 503 de l’Onanisme sous toutes ses formes, les pseudo-hermaphrodites sont prédisposés à toutes les aberrations antisexuelles. — (Pierre Garnier, Anomalies sexuelles apparentes et cachées, Paris : chez Garnier frères, 1889, p. 194)
    • Moïse a encore dit à son peuple : « Il n'y aura pas de prostituée parmi les filles d'Israël ». Il a institué le divorce, mais il a frappé de mort tout amour antisexuel. C'était un barbare ! — (Alexandre Weill, Mes contemporains, Paris : chez Sauvaitre & chez l'auteur, 1890, p. 41)
    • Dans les maisons publiques, au contraire, la sodomie est la pratique courante des femmes : elles appellent cela « Tourner la médaille ». Bien mieux nous ajouterons (et personne ne nous démentira) que plus la maison publique est riche, luxueuse, au prix d'entrée élevé et la clientèle socialement choisie, — plus les habitudes et les mœurs vénériennes y sont perverties et la sodomie, les folies antisexuelles, développées. — (Louis Fiaux, Les maisons de tolérance, leur fermeture, Paris : chez Georges Carré, 1892, p. 159)
  2. (Sexualité) (Courant) Relatif à la pratique volontaire de l’abstinence sexuelle.
    • D'où le recours à une provocation d'excitation antisexuelle sur un mode maniaque mineur, détournement antisexuel de l'excitation, d'une excitation qui sera utilisée à abolir le fantasme, la pensée. — (Paul Denis, De l'âge bête: La période de latence, Presses Universitaires de France, 2011)
    • On renonce alors aux relations duelles pour éviter la dépendance à l'autre ou parce que l'unité est impossible à réaliser, ou pour éviter que notre partenaire nous abandonne le premier. On parle alors de comportement « antisexuel ». — (Brigitte Riom-Tendron, Les archéstyles, Éditions Jouvence, 2019, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antisexuel »

Mot dérivé de sexuel, avec le préfixe anti-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antisexuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antisexuel ɑ̃tisœksyœl

Évolution historique de l’usage du mot « antisexuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antisexuel »

  • Ceux se qualifiant eux-mêmes d’antisexuels renient la sexualité, même si les pulsions intérieures ne leurs sont pas étrangères. Des hommes et des femmes ordinaires préfèrent en effet, de leur plein gré, s’abstenir de relations charnelles malgré de forts désirs. , Bannir le sexe: ces Russes qui partent en croisade contre cet «acte immonde» - Russia Beyond FR
  • En effet, établir de manière statistique une attitude antisexuelle dominante de la part d’une presse privée et d’un organisme de sondage privé connus pour leur libéralisme donne apparemment plus d’objectivité à l’argument de l’anti-dépénalisation. Car si cet argument venait d’une source conservatrice et/ou islamiste, il serait moins crédible. Par conséquent, on est en droit de s’interroger sur l’identité du commanditaire politique libéral tapi derrière ce sondage sexuellement antilibéral? , Sondage l'Economiste/Sunergia sur les relations hors mariage : les précisions du Pr Dialmy

Traductions du mot « antisexuel »

Langue Traduction
Anglais antisexual
Espagnol antisexual
Italien antisessuale
Allemand antisexuell
Chinois 反性
Arabe العداء
Portugais anti-sexual
Russe antisexual
Japonais 反性的
Basque antisexual
Corse antisexual
Source : Google Translate API

Antisexuel

Retour au sommaire ➦

Partager