La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisexuel »

Antisexuel

[ɑ̃tisœksyœl]
Ecouter

Définitions de « antisexuel »

Antisexuel - Adjectif

  • (Sexualité) Qualifie des pratiques ou des orientations sexuelles considérées comme non conformes aux normes traditionnelles, notamment la sodomie et la fellation.

    Moïse a encore dit à son peuple : « Il n'y aura pas de prostituée parmi les filles d'Israël ». Il a institué le divorce, mais il a frappé de mort tout amour antisexuel. C'était un barbare !
    — Alexandre Weill, Mes contemporains
  • (Sexualité) Désigne une abstention volontaire de toute activité sexuelle.

    On renonce alors aux relations duelles pour éviter la dépendance à l'autre ou parce que l'unité est impossible à réaliser, ou pour éviter que notre partenaire nous abandonne le premier. On parle alors de comportement « antisexuel ».
    — Brigitte Riom-Tendron, Les archéstyles

Étymologie de « antisexuel »

Dérivé du mot sexuel avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antisexuel »

Évolution historique de l’usage du mot « antisexuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisexuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antisexuel »

  • Ceux se qualifiant eux-mêmes d’antisexuels renient la sexualité, même si les pulsions intérieures ne leurs sont pas étrangères. Des hommes et des femmes ordinaires préfèrent en effet, de leur plein gré, s’abstenir de relations charnelles malgré de forts désirs.
    Bannir le sexe: ces Russes qui partent en croisade contre cet «acte immonde» - Russia Beyond FR
  • En effet, établir de manière statistique une attitude antisexuelle dominante de la part d’une presse privée et d’un organisme de sondage privé connus pour leur libéralisme donne apparemment plus d’objectivité à l’argument de l’anti-dépénalisation. Car si cet argument venait d’une source conservatrice et/ou islamiste, il serait moins crédible. Par conséquent, on est en droit de s’interroger sur l’identité du commanditaire politique libéral tapi derrière ce sondage sexuellement antilibéral?
    Sondage l'Economiste/Sunergia sur les relations hors mariage : les précisions du Pr Dialmy

Traductions du mot « antisexuel »

Langue Traduction
Anglais antisexual
Espagnol antisexual
Italien antisessuale
Allemand antisexuell
Chinois 反性
Arabe العداء
Portugais anti-sexual
Russe antisexual
Japonais 反性的
Basque antisexual
Corse antisexual
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.