La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisens »

Antisens

[ɑ̃tisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « antisens »

Antisens - Adjectif

  • Relatif à un acide nucléique (ADN ou ARN) capable de s'apparier spécifiquement à un ARN messager par complémentarité de bases, inhibant sa traduction en protéine.

    Dans le domaine de la biologie moléculaire, l'antisens est une technique qui interagit avec l'ARN messager pour bloquer la traduction de certaines protéines, agissant comme un contrôleur de la synthèse des protéines.
    (Citation fictive)

Usage du mot « antisens »

Évolution historique de l’usage du mot « antisens » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisens » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antisens »

  • Depuis plus de dix ans, des chercheurs travaillent sur la piste de l’oligonucléotide antisens pour contrer la maladie de Huntington. Le premier essai clinique réalisé sur 46 patients, et dirigé par des spécialistes de l’University College de Londres, montre que l’administration de cet ARN antisens permet de diminuer le taux de protéine huntingtine mutée dans le système nerveux central. Un essai clinique en phase 3 est en cours pour confirmer ces résultats.
    Santé sur le net — Maladie de Huntington : l'oligonucléotide antisens donne des résultats cliniques très prometteurs !
  • En haut : cerveau de souris avant reprogrammation, avec les neurones dopaminergiques représentés en vert. En bas : cerveau de souris après reprogrammation avec un traitement oligonucléotidique antisens PTB, qui a converti les astrocytes en neurones dopaminergiques (en vert). Crédits : UC San Diego Health Sciences
    Trust My Science — Des chercheurs inversent la maladie de Parkinson chez la souris en inhibant un seul gène
  • ADN antisens Therapy
    Impact de Covid-19 sur le marché Thérapie anti-sens 2020: Par taille de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, Applications, pays, des prévisions de marché à 2026 – JustFamous
  • Dans cet essai de phase II à double insu, randomisé et contrôlé par placebo, mené auprès de 44 patients atteints de 16 sites au Canada, en Pologne et en Hongrie, les participants ont reçu durant 13 semaines, une injection d'un inhibiteur antisens appelé IONIS-DGAT2 ou d'un placebo. L'inhibiteur, interfère avec l'une des deux formes enzymatiques nécessaires pour catalyser ou accélérer la production de triglycérides (DGAT2)- dont des niveaux élevés favorisent l’accumulation de graisses dans tout le corps, dont le foie. L’essai montre qu’après 13 semaines de traitement,
    santé log — MALADIE du FOIE GRAS : Silençage génique contre stéatose hépatique | santé log
  • Cette recherche, intitulée « Une isoforme de huntingtine résistante à la protéolyse pathogène induite par un oligonucléotide antisens maintient la fonction huntingtine », co-écrite par Hyeongju Kim, a été publiée dans l’édition en ligne de Aperçu JCI le 9 août 2022.
    Attractive Area — Établir une nouvelle stratégie pour lutter contre la maladie de Huntington - Attractive Area
  • L'étude, menée en laboratoire de biosécurité de niveau 3 démontre la forte capacité d’une combinaison de thérapie par ARN à l’aide d’oligonucléotides antisens véhiculée par EV à inhiber l’infection COVID-19 chez des modèles animaux. Le principe consistant à neutraliser les gènes responsables en permettant à un oligonucléotide antisens ou fragment d’ARN synthétique de se fixer à l’ARN messager naturel du gène ciblé, afin de bloquer son expression. Cela a pour conséquence d'inactiver le gène ou de modifier la protéine codée.
    santé log — COVID ou MALADIE X : La piste des vésicules extracellulaires pour éradiquer l'infection | santé log
  • Après avoir reçu un avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique « AVANCE 1 », SQY Therapeutics annonce aujourd’hui le début du recrutement des patients qui participeront aux premières administrations chez l’homme (First-in-Human) du composé SQY51, un oligonucléotide antisens de nouvelle génération, destiné à restaurer une dystrophine semi-fonctionnelle par saut de l’exon 51 du gène DMD chez une sous-population de garçons touchés par la myopathie de Duchenne.
    MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé — SQY Therapeutics : lancement du 1er essai clinique pour la myopathie de Duchenne par « saut d’exon » avec un oligonucleotide antisens de la classe des tricyclo-dna | MyPharma Editions
  • Chez les organismes eucaryotes, le brin antisens est le brin matrice complémentaire de l'ARN pré-messager. Par opposition, l'ARN pré-messager est identique au brin sens (ou brin codant), à quelques différences près :
    Futura — Définition | Brin antisens

Traductions du mot « antisens »

Langue Traduction
Anglais reverse
Espagnol inverso
Italien reverse
Allemand antisense
Portugais iniciador reverso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.