La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisémitique »

Antisémitique

[ɑ̃tisemitik]
Ecouter

Définitions de « antisémitique »

Antisémitique - Adjectif

  • Relatif à une hostilité, aversion ou discrimination envers les Juifs ou le peuple sémitique dans son ensemble.

    Cet apport donne à la ligue antisémitique une coloration particulière puisquʼon décèle les influences de Toussenel de Blanqui et de Gustave Tridon, qui publie en 1884 « Du mollochisme juif ».
    — Ariane Chebel dʼAppollonia, L’extrême-droite en France: De Maurras à Le Pen: Volume 1

Étymologie de « antisémitique »

Composé de anti- et sémitique.

Usage du mot « antisémitique »

Évolution historique de l’usage du mot « antisémitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisémitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antisémitique »

Citations contenant le mot « antisémitique »

  • Né dans une famille juive issue de la bourgeoisie. Gaston Brunschwig entame son service militaire alors que l’affaire Dreyfus bat son plein, ce qui ne manque pas d’éveiller en lui un sentiment antimilitariste. Installé à Paris fin 1901 et engagé au Café des Ambassadeurs, il s'attire en peu de temps les ennuis en raison de ses textes engagés, prenant pour cible la bourgeoisie. Le « juif Brunschwig » sera notamment poursuivi par des partisans d’Edouard Drumont, membre fondateur de la Ligue nationale antisémitique de France.
    France Musique — Montéhus, narrateur engagé de l’histoire de France
  • Le 12 août 1899, les autorités font arrêter Paul Déroulède et les dirigeants de la Ligue des patriotes, ainsi que les chefs des Jeunesses royalistes et de la Ligue antisémitique de France. Refusant d’obtempérer au mandat d’amener lancé contre lui, Jules Guérin, président de la Ligue antisémitique et directeur du journal hebdomadaire L’Antijuif, se retranche au « Grand Occident de France », 51 rue de Chabrol.
    actu.fr — Le rocambolesque siège du Fort Chabrol à Paris | Actu Paris
  • Le marquis de Morès, aventurier et militant politique français décédé en 1896, a fondé la « Ligue antisémitique de France » avec Édouard Drumont, journaliste français et figure historique de l’antisémitisme en France.
    Hauts-de-Seine : Deux rues aux noms d’hommes antisémites seront rebaptisées - The Times of Israël
  • « J’avais créé en 2019, avec six partenaires dont le recteur Jean-François Chanet, une plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitique (PIRA), pour articuler le plus possible la recherche et le monde concret de l’éducation. Très vite, avec Jean-François Chanet, nous avons eu l’idée d’organiser, à Arc-et-Senans, une rencontre entre conférenciers et enseignants. Mais la crise sanitaire l’a retardée. »
    Franche-Comté. « Le racisme et l’antisémitisme se transforment de façon inquiétante », selon le sociologue Michel Wieviorka

Traductions du mot « antisémitique »

Langue Traduction
Anglais anti-semitic
Espagnol antisemita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.