La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisatellite »

Antisatellite

[ɑ̃tisatɛlit]
Ecouter

Définitions de « antisatellite »

Antisatellite - Adjectif

  • (adj.) Qualifie un système ou une technologie militaire conçu pour neutraliser ou détruire des satellites.

    Dans un monde de plus en plus technologique, le développement d'armes antisatellite inquiète tant il pourrait bouleverser l'équilibre précaire des forces spatiales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antisatellite »

Composé de satellite et de anti-.

Usage du mot « antisatellite »

Évolution historique de l’usage du mot « antisatellite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisatellite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antisatellite »

  • Mercredi 15 avril, la Russie aurait effectué un nouveau test de missile ASAT (antisatellite) destiné à détruire un satellite en orbite, selon les États-Unis. Il s'agirait de son dixième essai.
    korii. — Missile antisatellite: la Russie relance la guerre des étoiles | korii.
  • L'argent magique du gouvernement américain, se faire larguer sur Zoom, une révolution photovoltaïque, un missile antisatellite russe, une journée sur korii. Un article vous a plu? N'hésitez pas à partager cette newsletter. Un autre vous a déplu? Dites-le nous en répondant directement à ce mail, on lit tout. Vous souhaitez vous abonner à la kotiidienne? C'est par icii.
    korii. — L'argent magique américain, la guerre des étoiles russe, le futur du solaire, une journée sur korii. | korii.
  • Mercredi dernier, l’Inde a effectué un test de missile antisatellite sur l’un de ses satellites qui avait été lancé plus tôt dans l’année. Les États-Unis et plus précisément la NASA s’inquiète des débris dans l’espace pouvant endommager d’autres satellites.
    L'Inde détruit un satellite avec un missile antisatellite
  • Après la Chine, les États-Unis et même l’Inde, La Russie vient de tester elle aussi un missile susceptible de détruire un satellite sur orbite, en une frappe directe depuis le sol. Contrairement aux essais d’antisatellites réalisés par les trois autres pays, ce tir du système de défense antimissile russe PL-19 Noudol (anciennement A235 Samaliot M) n’a visé aucune cible réelle et n’a donc entraîné la production d’aucun débris sur orbite.
    Aerospatium — L'antisatellite russe Noudol irrite l'US Space Force - Aerospatium
  • Évidemment, la France n'est pas seule à effectuer ce genre de recherches et d'autres pays (États-Unis, Russie, Chine…) cherchent également à doter leurs arsenaux antisatellites de telles armes stratégiques capables d'aveugler les communications ennemies (cherchant notamment à disposer d'autres pistes que le piratage informatique). 
    La France avance sur son arme laser antisatellite - Les Numériques
  • À cause du tir de missile antisatellite de l'Inde, l'orbite terrestre a été polluée par des centaines de débris. Si la majorité a fini par retomber sur Terre, il en reste encore quelques dizaines qui représentent une menace potentielle.
    Numerama — L'orbite terrestre est toujours polluée 4 mois après le tir de missile antisatellite de l'Inde
  • Le missile antisatellite indien ASAT a été pour la première fois présenté au public lors du défilé militaire qui a eu lieu le 26 janvier à New Delhi à l’occasion de la fête nationale du Jour de la République.
    L’Inde présente son arme antisatellite au grand public – vidéo - Sputnik France

Traductions du mot « antisatellite »

Langue Traduction
Anglais anti-satellite
Espagnol antisatélite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.