La langue française

Antirusse

Sommaire

  • Définitions du mot antirusse
  • Étymologie de « antirusse »
  • Phonétique de « antirusse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antirusse »
  • Citations contenant le mot « antirusse »
  • Images d'illustration du mot « antirusse »
  • Traductions du mot « antirusse »

Définitions du mot « antirusse »

Wiktionnaire

Adjectif

antirusse \ɑ̃.ti.ʁys\ masculin et féminin identiques

  1. Hostile à la Russie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antirusse »

De russe, avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antirusse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antirusse ɑ̃tirys

Évolution historique de l’usage du mot « antirusse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antirusse »

  • Pour l’Italie, il est important d’avoir un dialogue politique entre les dirigeants européens avant de renouveler les mesures restrictives antirusses, sans qu’elles soient prorogées de façon automatique, a souligné le Premier ministre Giuseppe Conte. , L'Italie s’oppose à la prolongation «automatique» des sanctions antirusses - Sputnik France
  • La démarche russophobe s’est déroulée un an après le début des manifestations antirusses provoquées par l’opposition pro-occidentale en Géorgie. La décision de capturer un Russe a des connotations politiques claires. Les événements se déroulent proprement à l’approche des élections législatives et permettent à l’opposition d’affaiblir le soutien au parti au pouvoir Georgian Dream en poussant l’agenda anti-russe en cours de route. Breakingnews.fr, La nouvelle campagne russophobe en Géorgie a commencé avec la capture d'un citoyen russe
  • Il annonce d'ailleurs un ­nouveau sommet pour le mois d'avril à ­Berlin, avec quelques semaines de retard pour cause de changement d'équipes de négociateurs des deux côtés, signe selon ­l'Élysée que "les choses bougent". "Je ne suis pas pro-russe ni antirusse, je suis pro-Européen", a ­martelé ­Macron pour plaider qu'il n'était en rien "naïf" face aux manœuvres du ­Kremlin. "La stratégie russe ­accompagne des mouvements ­politiques ­anti-européens", reconnaît-il en soulignant que, pour la Russie, "mieux vaut avoir 27 États divisés". lejdd.fr, Emmanuel Macron à Munich : "Je ne suis pas pro-russe ni antirusse, je suis pro-Européen"
  • Il y a un an, l’opposition démocrate fulminait de voir le président Donald Trump lavé par la justice américaine des soupçons de collusion avec la Russie. L’obsession antirusse des élites occidentales, notamment britanniques, en rappelle d’autres. Par le passé, certaines forces conservatrices ont même produit de faux documents pour alimenter la russophobie, y voyant une opportune diversion. Le Monde diplomatique, Petite histoire de la russophobie, par Guy Laron (Le Monde diplomatique, mai 2020)

Images d'illustration du mot « antirusse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antirusse »

Langue Traduction
Anglais anti-russian
Espagnol contra rusia
Italien antirussa
Source : Google Translate API
Partager